trafiquer
definition
Definition of
trafiquer
verbe transitif
conjugation
Conjugation of the verb trafiquer
actif
indicatif
présent
je trafique
tu trafiques
il trafique / elle trafique
nous trafiquons
vous trafiquez
ils trafiquent / elles trafiquent
imparfait
je trafiquais
tu trafiquais
il trafiquait / elle trafiquait
nous trafiquions
vous trafiquiez
ils trafiquaient / elles trafiquaient
passé simple
je trafiquai
tu trafiquas
il trafiqua / elle trafiqua
nous trafiquâmes
vous trafiquâtes
ils trafiquèrent / elles trafiquèrent
futur simple
je trafiquerai
tu trafiqueras
il trafiquera / elle trafiquera
nous trafiquerons
vous trafiquerez
ils trafiqueront / elles trafiqueront
synonyms
Synonyms of trafiquer verbe transitif
in the sense of faire trafic de
in the sense of altérer
examples
Sentences with the word trafiquer
Tandis que d'autres vont dans les pays nouveaux pour trafiquer simplement ou pour administrer, lui va pour colliger des faits et convertir des âmes.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Par ailleurs, les malades qui reçoivent ce remède coûteux ne le prennent que rarement en présence du médecin et rien ne les empêche d'en trafiquer.Le Mouvement Social, 2016, Claire Fredj (Cairn.info)
Un grand nombre de dotcom, elles, n'en arrivèrent même pas au stade où il fallait trafiquer le bilan annuel.Multitudes, 2003, Geert Lovink (Cairn.info)
Si vous imaginez une autre manière de trafiquer les chiffres, qui existe d'ailleurs, vous êtes mathématicien, et là vous inventez quelque chose d'autre.Mouvements, 2021, Samy Johsua, Noé le Blanc, Tristan Poullaouec (Cairn.info)
C'est pourquoi il conviendrait de mettre l'accent sur la lutte contre les vélomoteurs et des motos «gonflés», notamment en interdisant la vente de tout accessoire pour trafiquer les machines.Europarl
Il va tout de suite trafiquer les jouets et sa mère reste silencieuse un long moment.Cahiers de préaut, 2007, Marie Allione (Cairn.info)
Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de normes sanitaires et que nous ne pouvons pas nous payer le luxe de les trafiquer.Europarl
La femme put trafiquer de son influence, vendre à un haut prix ses services.Ernest Daudet (1837-1921)
Enfin, il est accusé de trafiquer avec une cantinière, et de lui livrer – meilleur marché que le boucher – les plus fins morceaux adroitement escamotés.Émile Gaboriau (1832-1873)
Voilà désormais le nouveau grain qui s'y moud, voilà de quelle farine il se trafiquera dorénavant.Medium, 2011, Jean-Pierre Dautun (Cairn.info)
Va-t-il, in extremis, tenter de trafiquer la vérité ?Annuel de l'APF, 2018, Georges Favez (Cairn.info)
Elle se serait ensuite mise à trafiquer des ordonnances en ajoutant des soins fictifs.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 20/04/2022
Ne pouvant plus cambrioler, elles se sont mises à trafiquer depuis leur ordinateur.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 21/04/2020
On peut supprimer les séquences de vie inutiles comme celle de la fin de vie, ou trafiquer celle du début.Laennec, 2018, Jean Lacau Saint Guily (Cairn.info)
Et j'ai tourné le dos aux dominateurs, lorsque je vis ce qu'ils appellent aujourd'hui dominer : trafiquer et marchander la puissance - avec la canaille !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
À la mesure de ces enjeux, les rêveurs sont tenus de ne pas inventer ou trafiquer leurs narrations.Communications, 2021, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
La vérité est qu'on ne tarda pas à s'en repentir, à l'égard des greffiers, qui s'empressèrent de trafiquer de leurs places.Euryale Fabre (1809-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRAFIQUÉ, ÉE adj.
Qui a passé par les mains des Marchands. On ne fait point d'estat des billets trafiquez, qui ont passé par plusieurs mains.
Historical definition of TRAFIQUER v. neut.
Faire le commerce, le negoce, le trafic. On n'ose maintenant trafiquer en Orient à cause de la peste. Aux Indes on trafique de pierreries, d'espiceries. Ce Banquier trafique d'argent sur la place. On a trafiqué long-temps des billets de l'Espargne. C'est un Marchand meslé qui trafique de tout. On dit en proverbe, C'est un Gentilhomme Breton, qui trafique sur les mers, qui vend ses chiens pour avoir du pain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.