transformation
definition
Definition of
transformation
nom féminin
Action de transformer, opération par laquelle on transforme. ➙ conversion. Industrie de transformation, qui transforme les matières brutes en produits finis ou semi-finis.
Une, des transformations : modifications. Faire des transformations dans une maison. ➙ amélioration, aménagement, rénovation.
au Rugby Action de transformer un essai.
Fait de se transformer ; modification qui en résulte. ➙ changement. Transformation lente (➙ évolution), brutale (➙ mutation, révolution).
Transformation de mouvement en chaleur.
Linguistique Toute opération permettant le passage de la structure profonde de la phrase à sa structure superficielle.
Biologie Modification du patrimoine génétique d'une cellule par introduction d'une information génétique étrangère.
synonyms
Synonyms of transformation nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word transformation
L'avion accélère un processus connu : la transformation de gouttelettes d'eau en cristaux de glace.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les avions font-ils tomber la pluie ? »
Des avancées et des investissements majeurs restent cependant nécessaires au niveau de la transformation.Europarl
Quoi qu'il en soit, ces transformations s'organisent et se préparent.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
C'est une espèce en voie de transformation, perdant le sens de la vue qui lui est souvent inutile.René Martin (1846-1925)
Cette production en périphérie de ville est ensuite acheminée vers les ateliers de transformation.POUR, 2014, Victor Massip, Laurent Lebot (Cairn.info)
Cette quête de sens est indispensable à la transformation du monde.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Pierre Aubert (Cairn.info)
Le bateau, ancien chalutier transformé en palangrier en 2015, va rejoindre son chantier espagnol pour subir ces quelques transformations.Ouest-France, 11/08/2016
Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone.Géo, 15/07/2009, « Les énergies fossiles »
Elle est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits de la mer.Ouest-France, 31/01/2013
Cette recherche pourrait également trouver un prolongement utile dans l'étude spécifique de la phase de transformation pour le management d'une coopétition.Question(s) de management, 2018, Yann Quemener, Gwenaëlle Grace (Cairn.info)
Puis, c'est la vinification, la transformation du moult en vin.Ouest-France, 24/02/2017
Depuis quelques années, le visage de la mobilité urbaine est en pleine transformation.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
L'avocat général s'était dit non opposé à une transformation de sa peine en amende avec sursis.Ouest-France, 30/04/2021
Le moulin a subi de nombreuses transformations aprè̀ un incendie.Ouest-France, 06/07/2021
Cette reconnaissance est le préalable à une collaboration jugée indispensable à la transformation du monde.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Bernard Giroux (Cairn.info)
Cette puissance de transformation démultipliée par les nouvelles technologies de communication est aujourd'hui décisive.Le Télémaque, 2001, Marie Cuillerai (Cairn.info)
Il venait de stopper l'élevage de canards pour se consacrer entièrement à la transformation et à la vente, mais l'épidémie est venue tout chambouler.Ouest-France, Simon SAIDI, 17/04/2020
La transition énergétique est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français.Géo, 22/06/2021, « Transition énergétique : définition et enjeux »
Les conditions sont alors réunies pour la transformation de la roche-mère en hydrocarbure.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est l'origine du pétrole ? »
Cette importante transformation s'étaye essentiellement sur un travail de liaison.Le Journal des psychologues, 2009, Marie-Alice Du Pasquier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSFORMATION s. f.
Changement de forme. La transformation de Niobé en rocher. Les Chymistes cherchent depuis long-temps la transformation des metaux, c'est à dire, leur transmutation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.