Email catcher

changement

definition

Definition of changement ​​​ nom masculin

Changement de, modification quant à (tel caractère) ; fait de changer. Changement d'état. ➙ déformation, transformation. Changement de programme.
Fait de ne plus être le même.
Changement de, fait de quitter une chose pour une autre. Changement d'adresse. Changement de métro. ➙ correspondance.
Le changement : état de ce qui évolue, se modifie (choses, circonstances, états psychologiques). Changement brusque, total. ➙ bouleversement, transformation. Changement graduel, progressif. ➙ évolution, gradation, progression.
Un changement : ce qui change, évolue. Cela a été un grand changement dans sa vie.
Dispositif permettant de changer. Changement de vitesse.

synonyms

Synonyms of changement nom masculin

in the sense of modification
in the sense of réorganisation

collocations

French words frequently used with changement

verbe + changement

 

changement + verbe

changement + adjectif

nom + de + changement(s)

Show allCollapse

examples

Sentences with the word changement

Pour les chercheurs, l'origine de cette modification se trouve dans l'une des principales menaces qui pèsent sur les narvals : le changement climatique.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Cette protection sociale explique aussi en partie l'attitude positive des travailleurs et des syndicats à l'égard des changements technologiques et organisationnels.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Alice Lam (Cairn.info)
C'est ce flair qui guidera son changement de vie, en 2012.Ouest-France, Sarah KHANI, 21/02/2016
Cette proposition et cette décision indiquent à la fois un changement idéologique, mais aussi une évolution des rapports de force.Revue française de science politique, 2006, Jérôme Minonzio, Jean-Philippe Vallat (Cairn.info)
Ils ont aussi déterminé que le changement d'heure permettait d'économiser en éclairage, l'équivalent de la consommation d'environ 800 000 ménages.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Pourquoi change-t-on d’heure ? »
Cette publication marque le ralliement des responsables de ce réseau à l'enseignement secondaire rénové et exprime le changement d'esprit qui y préside.Courrier hebdomadaire, 2005, Dominique Grootaers (Cairn.info)
Ce sont généralement les statuts de l'association qui prévoient les modalités de changement de bureau.Capital, 05/11/2020, « Comment fonctionne le bureau d’une association ? »
Elles ne constituent pas un changement de politique.Europarl
Cependant, cela ne vous exempte pas de communiquer le changement de bureau à la préfecture.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la modification des statuts d’une association »
Cette évolution est le fruit commun de changements de comportement et de changements législatifs.Pouvoirs, 2001, Denis Kessler (Cairn.info)
Cette manière de voir est susceptible de faciliter le changement en évacuant pour partie les interrogations portant sur les valeurs.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Géraldine Galindo, Joëlle Surply (Cairn.info)
Un changement de modèle, ça ne se décrète pas, ça n'est pas qu'un discours politique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 11/04/2016
Depuis la création de nouveaux aménagements sur le contournement nord, les commerçants se félicitent de ces changements.Ouest-France, Lionel PIVA, 20/04/2017
Un permis de construire modificatif est accordé en janvier 2014 par le tribunal administratif, sans apporter de changement aux doléances des habitants.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/01/2016
À l'intérieur de l'île, changement d'ambiance : des tracteurs et des animaux de la ferme constituent le décor.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 27/07/2021
Le changement sied moins aux temps de doutes et de crises.Ouest-France, Philippe Lemoine, 16/02/2016
Cette mobilisation, dans un contexte économique fortement dégradé, renvoie à l'urgence de l'action et du changement, urgence à laquelle répond ce livre.Politique africaine, 2006 (Cairn.info)
D'ailleurs, il n'y a presque pas de changements.Hector Berlioz (1803-1869)
Ses opposants estiment également qu'elle n'incite pas à un changement des comportements.Géo, 21/04/2009, « Compensation carbone »
Sous leurs dehors flasques, les méduses sont des championnes de résilience, capables de s'adapter aux changements environnementaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHANGEMENT s. m.

Transformation, alteration d'un corps qui se convertit en un autre. Le changement de la femme de Loth en statuë de sel fut une punition divine. toutes les choses de la nature se corrompent, il s'y fait de perpetuels changements.
 
CHANGEMENT, se dit aussi des choses accidentelles. Les changements de temps sont ordinaires en ces climats. les changements de mode sont communs en France. le changement de vie. le changement d'opinions.
 
On dit proverbialement, Changement de propos réjouït l'homme, pour dire, qu'il ne faut pas toûjours parler de la même chose. Changement de corbillon appetit de pain benit, pour dire, que la nouveauté est une espece de ragoust. On dit aussi, Changement de temps entretien de sots, qui est un proverbe Espagnol : Mudança de tiempos bordon de necios.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.