Email catcher

transposer

definition

Definition of transposer ​​​ verbe transitif

(avec un complément pluriel ou collectif) Placer en intervertissant l'ordre. ➙ intervertir. Transposer les mots d'une phrase.
Faire changer de forme ou de contenu en faisant passer dans un autre domaine. ➙ adapter. Transposer au xxe siècle l'histoire de Tristan et Iseult.
Faire passer (une structure musicale) dans un autre ton sans l'altérer.

conjugation

Conjugation of the verb transposer

actif

indicatif
présent

je transpose

tu transposes

il transpose / elle transpose

nous transposons

vous transposez

ils transposent / elles transposent

imparfait

je transposais

tu transposais

il transposait / elle transposait

nous transposions

vous transposiez

ils transposaient / elles transposaient

passé simple

je transposai

tu transposas

il transposa / elle transposa

nous transposâmes

vous transposâtes

ils transposèrent / elles transposèrent

futur simple

je transposerai

tu transposeras

il transposera / elle transposera

nous transposerons

vous transposerez

ils transposeront / elles transposeront

synonyms

Synonyms of transposer verbe transitif

in the sense of intervertir
intervertir, inverser, modifier, permuter, renverser l'ordre de
in the sense of traduire

examples

Sentences with the word transposer

Veuillez transposer cet allegro et le baisser d'un ton, je ne puis le danser qu'en ré.Hector Berlioz (1803-1869)
Il reprend ainsi, pour les transposer au cas des sulfamides allemands, des concepts élaborés par des historiens des techniques et des sociologues des sciences.Entreprises et histoire, 2004, Séverine Baverey-Massat-Bourrat (Cairn.info)
Si c'est bien le cas sur le papier, il ne reste plus qu'à le transposer sur les terrains normands.Ouest-France, Christophe Richard, 16/11/2019
Il parait envisageable de transposer les connaissances acquises sur les capacités dynamiques au transfert des connaissances.Revue management et avenir, 2010, Jean-Pierre Noblet, Éric Simon (Cairn.info)
Les pays candidats doivent encore faire beaucoup d'efforts jusqu'à l'adhésion effective en 2004 : transposer le droit européen dans leur droit national ne suffit pas !Europarl
Il propose des métarègles à transposer dans toutes les entreprises.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
Vous convient-il d'avoir recours à une autre manière de transposer les lettres, plus indéchiffrable encore ?Paul Lacroix (1806-1884)
C'est le cas de parler d'une purification des passions, pour les transposer dans l'art.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Et comme il savait transposer tous les décors !Gustave Coquiot (1865-1926)
Elle consiste à transposer un texte rédigé en une langue vers une autre.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Yuning Liu, Yanna Guo (Cairn.info)
Distrayant et agréable à lire, mais en aucun cas indispensable car difficile à transposer dans nos sociétés non scandinaves.L'Expansion Management Review, 2013 (Cairn.info)
Cette densité qu'ont justement ses textes, il faut réussir à la transposer sur scène.Ouest-France, Michel TROADEC, 04/04/2024
Loin de n'être réservé qu'aux addictions, chacun peut y transposer son histoire.Ouest-France, Aline GÉRARD, 10/04/2022
À travers ce défilé, celui-ci a voulu transposer le monde numérique au monde réel.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 04/10/2022
Le transposer au cinéma était une autre histoire.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 14/11/2018
La question est comment le transposer dans le temps, lui donner une interprétation contemporaine.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 16/01/2020
Cette théologie fut adoptée par beaucoup, soucieux de transposer au cœur de leur existence même l'idée du centre et de la périphérie.Études, 2002, Philippe Lécrivain s.j. (Cairn.info)
La fantaisie elle-même, les chimères extravagantes, ne peuvent faire autre chose que distordre et transposer la réalité, décomposer ses éléments, les recomposer d'une façon incongrue.Élie Reclus (1827-1904)
D'autant plus que 12 % des personnes interrogées ont même affirmé avoir quitté leur emploi en raison d'un traitement discourtois, tandis que 25 % ont admis transposer leur frustration sur les clients.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Tout se peut transposer d'une vie dans une autre, de la vie commune dans la vie de l'art.Émile Verhaeren (1855-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRANSPOSER v. act.

Mettre une chose hors de sa place. Le Relieur de ce livre en a transposé un cahier, cela cause de l'obscurité. Souvent un Auteur transpose des questions, des periodes, & met devant ce qui devroit être aprés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.