transposer
définition
Définition de
transposer
verbe transitif
(avec un complément pluriel ou collectif) Placer en intervertissant l'ordre. ➙ intervertir. Transposer les mots d'une phrase.
Faire changer de forme ou de contenu en faisant passer dans un autre domaine. ➙ adapter. Transposer au xxe siècle l'histoire de Tristan et Iseult.
Faire passer (une structure musicale) dans un autre ton sans l'altérer.
conjugaison
Conjugaison du verbe transposer
actif
indicatif
présent
je transpose
tu transposes
il transpose / elle transpose
nous transposons
vous transposez
ils transposent / elles transposent
imparfait
je transposais
tu transposais
il transposait / elle transposait
nous transposions
vous transposiez
ils transposaient / elles transposaient
passé simple
je transposai
tu transposas
il transposa / elle transposa
nous transposâmes
vous transposâtes
ils transposèrent / elles transposèrent
futur simple
je transposerai
tu transposeras
il transposera / elle transposera
nous transposerons
vous transposerez
ils transposeront / elles transposeront
synonymes
Synonymes de transposer verbe transitif
au sens de intervertir
au sens de traduire
exemples
Phrases avec le mot transposer
C'est le cas de parler d'une purification des passions, pour les transposer dans l'art.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Vous convient-il d'avoir recours à une autre manière de transposer les lettres, plus indéchiffrable encore ?Paul Lacroix (1806-1884)
Une situation que la jeune femme arrive facilement à transposer au monde de l'entreprise.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, Margaux THOKAGEVISTK, 17/02/2019
Parmi les défis : transposer la gestuelle du tableau en célébrant celle de l'agriculture.Ouest-France, Marion THORIN, 01/06/2021
Concrètement, il va transposer dans un registre symbolique sa vie imaginaire.Enfances & PSY, 2012, Naoum Dahan (Cairn.info)
Tout se peut transposer d'une vie dans une autre, de la vie commune dans la vie de l'art.Émile Verhaeren (1855-1916)
Un de ceux qui s'inspirent de la nature pour transposer leurs rêves.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/09/2017
But de la manoeuvre, récupérer les éléments qu'ils pourront transposer sur leur nouveau modèle.Ouest-France, 21/04/2014
Les pays candidats doivent encore faire beaucoup d'efforts jusqu'à l'adhésion effective en 2004 : transposer le droit européen dans leur droit national ne suffit pas !Europarl
De plus, étendre l'analogie expérimentale requiert de pouvoir transposer le processus à de nouveaux domaines.Dix-huitième siècle, 2010, François Pépin (Cairn.info)
Chaque titre présentera un nouvel univers avec une intrigue différente, mais le héros sera capable d'y transposer les connaissances acquises lors d'un jeu précédent.Revue française de gestion, 2006, Dominique Puthod, Catherine Thévenard-puthod (Cairn.info)
D'autant plus que 12 % des personnes interrogées ont même affirmé avoir quitté leur emploi en raison d'un traitement discourtois, tandis que 25 % ont admis transposer leur frustration sur les clients.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Ce lundi, pour les dernières photos, les élèves ont choisi différents espaces de la ferme du lycée pour transposer les peintures choisies.Ouest-France, Dominique LE LAY, 27/01/2021
D'aucuns peuvent trouver curieuse, voire troublante, l'idée de vouloir transposer cette association de mots – guerre et mobilisation – dans le monde des organisations civiles.Gestion, 2005, Michel Tremblay, Thierry Wils (Cairn.info)
Cette dernière permet à l'individu d'élever les connaissances apprises en se donnant les moyens de les transposer dans de futures situations vécues.Entreprendre & Innover, 2016, Olivier Toutain, Valérie Ballereau, Julien Blache (Cairn.info)
Veuillez transposer cet allegro et le baisser d'un ton, je ne puis le danser qu'en ré.Hector Berlioz (1803-1869)
La fantaisie elle-même, les chimères extravagantes, ne peuvent faire autre chose que distordre et transposer la réalité, décomposer ses éléments, les recomposer d'une façon incongrue.Élie Reclus (1827-1904)
D'une façon qui paraissait tout à fait logique, il a d'abord pensé en général à y transposer l'objet le plus noble qui soit : la monographie.Communication & langages, 2009, Marin Dacos, Pierre Mounier (Cairn.info)
Nous ne sommes pas obligés de transposer toutes les dérives du sport masculin sur le sport féminin.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 29/05/2020
Et comme il savait transposer tous les décors !Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRANSPOSER v. act.
Mettre une chose hors de sa place. Le Relieur de ce livre en a transposé un cahier, cela cause de l'obscurité. Souvent un Auteur transpose des questions, des periodes, & met devant ce qui devroit être aprés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.