Email catcher

travestir

definition

Definition of travestir ​​​ verbe

verbe pronominal réfléchi Se travestir : se déguiser pour un bal, un rôle de théâtre. spécialement Prendre l'apparence de l'autre sexe.
verbe transitif Transformer en revêtant un aspect mensonger qui défigure, dénature. ➙ déformer, fausser. Travestir la vérité, la pensée de qqn. ➙ falsifier.

conjugation

Conjugation of the verb travestir

actif

indicatif
présent

je travestis

tu travestis

il travestit / elle travestit

nous travestissons

vous travestissez

ils travestissent / elles travestissent

imparfait

je travestissais

tu travestissais

il travestissait / elle travestissait

nous travestissions

vous travestissiez

ils travestissaient / elles travestissaient

passé simple

je travestis

tu travestis

il travestit / elle travestit

nous travestîmes

vous travestîtes

ils travestirent / elles travestirent

futur simple

je travestirai

tu travestiras

il travestira / elle travestira

nous travestirons

vous travestirez

ils travestiront / elles travestiront

synonyms

Synonyms of travestir verbe transitif

in the sense of costumer
in the sense of déformer

examples

Sentences with the word travestir

Il est de l'intérêt d'un parti politique d'exploiter tout à son gré, de travestir les choses les plus simples et les plus innocentes.François Guizot (1787-1874)
Sidwaya, dans sa fougue antirévolutionnaire ne manque pas de travestir les faits.Le Temps des Médias, 2016, Lassané Yaméogo (Cairn.info)
Pouvoir de dire ce qui est, le langage est aussi pouvoir de cacher ou de travestir : nous en avons ici l'illustration.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 18/04/2016
On pourrait penser qu'il n'en a pas eu connaissance, mais son habitude de travestir les faits permet le soupçon.L'en-je lacanien, 2019, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Oui, nous n'en doutons pas ; il suffit de la bien comprendre et surtout de ne pas la travestir, comme on le fait dans l'école nouvelle.Albert Farges (1848-1926)
Défendu, désiré, caché, l'objet a le chic pour se travestir et nous mener par le bout du nez.La Cause du désir, 2016, Pascale Fari (Cairn.info)
Aussi apportent-ils autant de soin à se travestir sous des vêtements modestes que leurs prédécesseurs montraient de morgue à se parer de leurs titres.Francis Chevassu (1861-1918)
Je dirai cependant quelques mots pour l'élucidation de ma véritable pensée, que quelques-uns de mes amis se sont montrés trop prompts à travestir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais elle ne cessa de se travestir, maternelle et douce.Paul Adam (1862-1920)
Si notre esprit ne peut s'empêcher de travestir l'absolu en phénomène, il importe toutefois de voir qu'un langage authentique se réfère à l'existence.Mouvements, 2021, Tristan Bonnier (Cairn.info)
Du misérabilisme à la publicité mensongère, on connaît en effet les travers de politiques de communication qui reviennent à travestir la réalité.Revue Tiers Monde, 2009, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
C'est donc moins pour sa décision de se travestir que la raison pour laquelle elle décide de le faire qui laisse pantois.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/07/2023
Et pour ceux qui n'aiment pas se travestir, ils peuvent recourir aux accessoires en trompe-l'oeil que l'on tient d'une main.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/12/2017
Le coin accessoires offre également la possibilité de se travestir pour d'autres motifs.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/03/2018
En plus de prêter quelques masques de monstres roumains, plusieurs membres de l'association se sont abandonnés à la créativité du photographe, allant jusqu'à se travestir pour certains tableaux.Ouest-France, Luca MATTEUCCI, 14/07/2022
Ils savaient que leur issue était fatale et n'avaient donc aucune raison de travestir la réalité.Ouest-France, Christian MEAS, 19/05/2013
La maladie en marée basse lui permettait de temps à autre de se travestir, de se transformer en emblème.La clinique lacanienne, 2010, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Il fit entrer ses jeunes compagnons dans sa cellule et les aida à se travestir en moines.George Sand (1804-1876)
Premièrement, nous devons introduire notre législation de manière à ce qu'il soit impossible pour des gouvernements nationaux de la travestir.Europarl
Si c'était une femme cependant, quels seraient ses motifs pour se travestir ainsi ?Théophile Gautier (1811-1872)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAVESTIR v. n.

qui se dit avec le pronom personnel. Se déguiser en prenant d'autres habits. Il étoit severement deffendu par la Loy de Moyse de se travestir, de prendre l'habit d'un autre sexe. A Caresme-prenant on se travestit pour aller courir le bal sans estre connu. Les espions sont obligez souvent de se travestir pour entrer dans une place, pour traverser un camp ennemy.
 
TRAVESTIR, se dit figurément en choses morales, pour dire, Déguiser ses moeurs, ses pensées. On ne connoist rien à ce personnage, il se travestit en cent manieres ; il est devot avec les devots, libertin avec les impies.
 
TRAVESTIR, à l'actif signifie, Déguiser un Auteur, le traduire en un autre stile, ensorte qu'on ait peine à le reconnoistre. On peut dire que Sebastien Castalio a travesti la Bible, il l'a mise en un stile tout different. Jean Baptiste Lulli a travesti Virgile, il l'a mis en vers Italiens burlesques. Scarron a travesti Virgile en François. Il y a plusieurs autres livres de l'Eneïde travestis.
 
TRAVESTI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.