Email catcher

travestir

Définition

Définition de travestir ​​​ verbe

verbe pronominal réfléchi Se travestir : se déguiser pour un bal, un rôle de théâtre. spécialement Prendre l'apparence de l'autre sexe.
verbe transitif Transformer en revêtant un aspect mensonger qui défigure, dénature. ➙ déformer, fausser. Travestir la vérité, la pensée de qqn. ➙ falsifier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe travestir

actif

indicatif
présent

je travestis

tu travestis

il travestit / elle travestit

nous travestissons

vous travestissez

ils travestissent / elles travestissent

imparfait

je travestissais

tu travestissais

il travestissait / elle travestissait

nous travestissions

vous travestissiez

ils travestissaient / elles travestissaient

passé simple

je travestis

tu travestis

il travestit / elle travestit

nous travestîmes

vous travestîtes

ils travestirent / elles travestirent

futur simple

je travestirai

tu travestiras

il travestira / elle travestira

nous travestirons

vous travestirez

ils travestiront / elles travestiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot travestir

Et pour ceux qui n'aiment pas se travestir, ils peuvent recourir aux accessoires en trompe-l'oeil que l'on tient d'une main.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/12/2017
C'est le principe du mal que de travestir, de tromper, et de nous leurrer.Imaginaire & Inconscient, 2015, Jean-François Noel (Cairn.info)
Si c'était une femme cependant, quels seraient ses motifs pour se travestir ainsi ?Théophile Gautier (1811-1872)
Ces derniers ne pourront plus travestir la réalité dans leur rapport de développement durable, voire dans leur rapport de gestion.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Nicolas Cuzacq (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'une simple affaire de production d'images administratives dont on pourrait comparer l'aptitude à travestir et à fausser l'identité de l'action publique.Revue française d'administration publique, 2003, Jacques Caillosse (Cairn.info)
Il peut refuser de s'y reconnaître, préférant les censurer ou les travestir quand il craint d'être mal jugé voire abandonné par punition.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Premièrement, nous devons introduire notre législation de manière à ce qu'il soit impossible pour des gouvernements nationaux de la travestir.Europarl
De même, pendant la période contre-révolutionnaire, des femmes ont dû se travestir en homme pour pouvoir s'engager et mener leur combat.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 06/10/2019
Oui, nous n'en doutons pas ; il suffit de la bien comprendre et surtout de ne pas la travestir, comme on le fait dans l'école nouvelle.Albert Farges (1848-1926)
Il était hors de question de travestir cette diversité par une sélection restrictive.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Frédéric Boquet (Cairn.info)
Sur les réseaux sociaux, elle se faisait passer pour un combattant djihadiste, n'hésitant pas à travestir sa voix.Ouest-France, 07/06/2021
Il fit entrer ses jeunes compagnons dans sa cellule et les aida à se travestir en moines.George Sand (1804-1876)
Il est de l'intérêt d'un parti politique d'exploiter tout à son gré, de travestir les choses les plus simples et les plus innocentes.François Guizot (1787-1874)
C'est une grossière erreur d'interprétation des propos des autorités sanitaires américaines, ou une volonté de travestir la réalité sur fond de scepticisme vis-à-vis de l'épidémie.Ouest-France, Erwan ALIX, 01/09/2020
De fait, les orateurs n'hésitent pas à travestir l'histoire pour en retirer ce qu'il est utile pour eux.Histoire et missions chrétiennes, 2015, Céline Borello (Cairn.info)
C'est donc un bien précieux dont il faut prendre soin et non pas le défigurer ou le travestir.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
Aussi apportent-ils autant de soin à se travestir sous des vêtements modestes que leurs prédécesseurs montraient de morgue à se parer de leurs titres.Francis Chevassu (1861-1918)
Mais elle ne cessa de se travestir, maternelle et douce.Paul Adam (1862-1920)
Je dirai cependant quelques mots pour l'élucidation de ma véritable pensée, que quelques-uns de mes amis se sont montrés trop prompts à travestir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ils se sont alors efforcés de travestir les désignations en leur substituant des termes axiologiquement positifs.La linguistique, 2016, Nuria Rodríguez Pedreira (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVESTIR v. n.

qui se dit avec le pronom personnel. Se déguiser en prenant d'autres habits. Il étoit severement deffendu par la Loy de Moyse de se travestir, de prendre l'habit d'un autre sexe. A Caresme-prenant on se travestit pour aller courir le bal sans estre connu. Les espions sont obligez souvent de se travestir pour entrer dans une place, pour traverser un camp ennemy.
 
TRAVESTIR, se dit figurément en choses morales, pour dire, Déguiser ses moeurs, ses pensées. On ne connoist rien à ce personnage, il se travestit en cent manieres ; il est devot avec les devots, libertin avec les impies.
 
TRAVESTIR, à l'actif signifie, Déguiser un Auteur, le traduire en un autre stile, ensorte qu'on ait peine à le reconnoistre. On peut dire que Sebastien Castalio a travesti la Bible, il l'a mise en un stile tout different. Jean Baptiste Lulli a travesti Virgile, il l'a mis en vers Italiens burlesques. Scarron a travesti Virgile en François. Il y a plusieurs autres livres de l'Eneïde travestis.
 
TRAVESTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.