Email catcher

trépas

definition

Definition of trépas ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Mort (d'une personne). locution Passer de vie à trépas : mourir.

synonyms

Synonyms of trépas nom masculin

examples

Sentences with the word trépas

Il était passé de vie à trépas sans secousse, sans agonie.Jules Lermina (1839-1915)
Ils étaient ennemis, en qualité de voisins : le trépas les réunit.Paul Féval (1816-1887)
Comme toi, je voudrais acheter ces biens an prix d'une vie laborieuse, au prix même d'un trépas prématuré.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je conservais la vie, grâce au trépas de l'un de mes ennemis naturels !Henri de La Blanchère (1821-1880)
C'est-à-dire pour déboucher sur le trépas des individus avant leur reproduction.Le Coq-héron, 2011, Francis Martens (Cairn.info)
Au point de ne plus percevoir la frontière entre l'existence et le trépas.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 24/04/2021
De quoi faire passer de vie à trépas un épidémiologiste.Ouest-France, 01/01/2021
Il est cependant possible de dater du xiiie siècle la multiplication des mentions de soupçons élevés à la suite du trépas de certains personnages.Revue historique, 2010, Franck Collard (Cairn.info)
Dans la finalité du travail de trépas, c'est pour le thérapeute un moment où peut s'observer une perte de distance dans la relation thérapeutique.Le Journal des psychologues, 2010, Françoise Daune (Cairn.info)
Comme le témoignage de la victime, qui a manqué d'un cheveu de passer de vie à trépas.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 05/03/2016
Les droits de trépas (passer au-delà, s'appelle aujourd'hui droit de péage) étaient perçus aussi bien sur les marchandises, sur les bestiaux que sur les gens allant ou revenant d'un marché.Ouest-France, 02/08/2016
Au fur et à mesure qu'il se rapproche du trépas, il démontre aux yeux de tous qu'un système transcendant de pouvoir le dépasse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Ses membres las eussent voulu s'étendre et dormir jusqu'au moment du trépas...Paul Adam (1862-1920)
Dans les situations extrêmes, ces ennuis de santé peuvent aller jusqu'au trépas.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Faniel, Cédric Istasse (Cairn.info)
C'est oublier à quel point les sociétés de jadis faisaient face au trépas à chaque instant.Ouest-France, 17/03/2017
Brillant diadême, empire immense, – ou bien trépas digne d'un royal courage, voilà le sort qui nous attend aujourd'hui.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La plante mère est une créature végétalo-alien qui va vous donner du fil à retordre et qui pourrait même vous conduire vers le trépas.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/07/2021
Elle sait forcer l'allure, hâter les naissances et les trépas.Commentaire, 2003, Melvin J. Lasky, Jean-Pierre Bardos (Cairn.info)
Un passage de trépas à vie qui donne un peu le tournis.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 16/07/2021
Vous qui regrettez un ami vertueux, vous aimez à penser que la plus belle partie de lui-même a échappé au trépas !Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TREPAS s. m.

Mort, passage de cette vie à une autre. Il ne se dit que de l'homme. Il est allé de vie à trepas. Le Seigneur a dit qu'il se moqueroit des pecheurs à l'heure de leur trepas. Ce mot est plus en usage chez les Poëtes, que chez les Orateurs, à cause du beau son & de la rime à appas, & combats, avec lesquels ils le joignent souvent. Ses appas ont causé mille trepas. Ce guerrier portoit par tout l'horreur & le trepas.
 
On appelle en termes de Finance, le Trepas de Loire, un Bureau où on fait payer le droit de la traitte foraine à l'embouchure de la Sarte dans la Loire. Il y a apparence que ce mot est dit par corruption de outrepasser, parce que ce droit se paye par les marchandises qui passent outre la Loire, & qui vont en Bretagne, qui étoit autrefois Province étrangere. Et même on disoit autrefois trepasser un commandement, pour dire, l'enfraindre, passer outre. Ainsi le nom de Treport, qui est en Picardie, a été fait de ulteriori portu.
 
En termes de Marine, on appelle trepas, un petit passage ou fil d'eau qui est entre deux bancs, ou entre deux terres. On le nomme aussi pas, ou pertuis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.