trépas
définition
synonymes
Synonymes de trépas nom masculin
exemples
Phrases avec le mot trépas
Brillant diadême, empire immense, – ou bien trépas digne d'un royal courage, voilà le sort qui nous attend aujourd'hui.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette greffe psychique, cette dialyse psychique, rend compte de la réhumanisation que propose le travail psychique du trépas.Études sur la mort, 2021, Romuald Jean-Dit-Pannel, Magalie Bonnet (Cairn.info)
Et s'il faut les aider, le linge ne doit pas être essoré en sens inverse sous peine de passer de vie à trépas.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
Tels des ombres se mouvant dans la forêt, deux passages, deux trépas qui ont marqué sans bruit la semaine qui s'achève, symbolisent ces divisions.Multitudes, 2007, Djon Mundine (Cairn.info)
Il était passé de vie à trépas sans secousse, sans agonie.Jules Lermina (1839-1915)
Nous avons précédemment montré que le travail du trépas est articulé à un lien transférentiel intense qui ouvre un certain accomplissement.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Benoît Maillard (Cairn.info)
De quoi faire passer de vie à trépas un épidémiologiste.Ouest-France, Samuel NOHRA, 01/01/2021
Vous qui regrettez un ami vertueux, vous aimez à penser que la plus belle partie de lui-même a échappé au trépas !Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ses membres las eussent voulu s'étendre et dormir jusqu'au moment du trépas...Paul Adam (1862-1920)
Avec les patients très âgés, il faut avoir à l'esprit la possibilité qu'ils peuvent à tout moment entrer en travail de trépas.L'information psychiatrique, 2017, Cécile Hanon, Marion Sicard (Cairn.info)
En effet, pour le sibérien, il n'est, à première vue, pas de substance chimique anti-douleur à disposition pour adoucir le passage au trépas.Études sur la mort, 2004, Hélène Rosay (Cairn.info)
Mon trépas pourrait venir de la bouche d'un tsar.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 12/05/2016
La plante mère est une créature végétalo-alien qui va vous donner du fil à retordre et qui pourrait même vous conduire vers le trépas.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/07/2021
En l'espace de deux mois, le passe vaccinal passe donc de vie à trépas.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 14/03/2022
Leur vêtement immaculé rappellerait le suaire des défunts mais aussi leur innocence, les malheureuses ayant souvent été victimes de trépas tragiques.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 22/10/2023
Une figure incontestée devenue icône à l'heure du trépas.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 06/11/2024
Un passage (trépas), un transfert, une translation de quelque chose vers un dépositaire ponctuel peut s'opérer.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Benoît Maillard (Cairn.info)
Je conservais la vie, grâce au trépas de l'un de mes ennemis naturels !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Comme toi, je voudrais acheter ces biens an prix d'une vie laborieuse, au prix même d'un trépas prématuré.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ils étaient ennemis, en qualité de voisins : le trépas les réunit.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREPAS s. m.
Mort, passage de cette vie à une autre. Il ne se dit que de l'homme. Il est allé de vie à trepas. Le Seigneur a dit qu'il se moqueroit des pecheurs à l'heure de leur trepas. Ce mot est plus en usage chez les Poëtes, que chez les Orateurs, à cause du beau son & de la rime à appas, & combats, avec lesquels ils le joignent souvent. Ses appas ont causé mille trepas. Ce guerrier portoit par tout l'horreur & le trepas. On appelle en termes de Finance, le Trepas de Loire, un Bureau où on fait payer le droit de la traitte foraine à l'embouchure de la Sarte dans la Loire. Il y a apparence que ce mot est dit par corruption de outrepasser, parce que ce droit se paye par les marchandises qui passent outre la Loire, & qui vont en Bretagne, qui étoit autrefois Province étrangere. Et même on disoit autrefois trepasser un commandement, pour dire, l'enfraindre, passer outre. Ainsi le nom de Treport, qui est en Picardie, a été fait de ulteriori portu. En termes de Marine, on appelle trepas, un petit passage ou fil d'eau qui est entre deux bancs, ou entre deux terres. On le nomme aussi pas, ou pertuis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.