tribulations
definition
Definition of
tribulations
nom féminin pluriel
Aventures plus ou moins désagréables. ➙ épreuve, mésaventure.
synonyms
Synonyms of tribulations nom féminin pluriel
examples
Sentences with the word tribulations
La calomnie ne se rebuta pas pour cet échec ; elle suscita tribulations sur tribulations à la famille.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pure énergie, elle fait la navette entre les tribulations du quotidien et paradis enchanté de l'amour.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Signature d'un ouvrage sur les tribulations d'un jeune homme de 22 ans.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/07/2022
Après bien des tribulations, la nouvelle convention est enfin agréée.Mouvements, 2001, Robert Crémieux (Cairn.info)
Il raconte, avec des souvenirs amers, dans plusieurs lettres, les tribulations de l'artiste cherchant des protecteurs et ne trouvant que des indifférents.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En quelque sorte, les tribulations du voyage ne sont que les signes qui annoncent la valeur et la justesse de l'objectif poursuivi.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Anne Barrère, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Je voulais vous écrire il y a longtemps, mais j'ai eu tant de tribulations que le courage m'a manqué.Prosper Mérimée (1803-1870)
Elle reprenait la page, continuellement substituait son histoire aux tribulations de la fable.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Que personne ne se réjouisse trop vite des tribulations de la monnaie unique.Europarl
La résurrection ne saurait demeurer la simple espérance d'une survie personnelle : celle-ci est largement suspecte d'égoïsme et d'évasion des tribulations historiques.Nouvelle revue théologique, 2022, François Odinet (Cairn.info)
Sur le thème du sport, il décrit les épreuves et les tribulations d'une lutteuse de judo.EMPAN, 2006, Jacqueline Peignot (Cairn.info)
Mais ces tribulations semblent être désormais du passé.Ouest-France, Azilis BRIEND, 16/01/2023
Certains sentent aussi que derrière cette histoire de tribulations, l'initiation n'est jamais loin.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 06/02/2014
Ses tribulations commencent début octobre, quand elle doit quitter sa maison, qu'elle a vendue.Ouest-France, Nicolas BINOUX, 07/12/2023
Après trois moisde tribulations et de manifestations, marquées par l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes.Ouest-France, Laurent Marchand, 21/12/2017
Ces tribulations ne l'ont pas découragé, au contraire.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
C'est le seul lieu où il établit explicitement un lien entre ses tribulations et la couleur de sa peau.Études théologiques et religieuses, 2010, Frank Bourgeois (Cairn.info)
À combien de tribulations la vie est-elle destinée, combien d'inquiétudes en marquent presque tous les instants ?Dorothée de Dino (1793-1862)
De ce moment ses misères et ses tribulations commencèrent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les tribulations de la vie avaient mis dans les restes de sa beauté une implacable dureté.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRIBULATION s. f.
Terme de Devotion. Affliction, misere qu'on prend en gré, comme venant de la part de Dieu. Les justes vivent en repos au milieu des tribulations & des adversitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.