Email catcher

peine

definition

Definition of peine ​​​ nom féminin

Sanction appliquée à titre de punition ou de réparation pour une action jugée répréhensible. ➙ châtiment, condamnation, pénalité ; pénal. Peine sévère, juste.
Sanction prévue par la loi et applicable aux personnes en infraction. ➙ droit pénal. Être passible d'une peine. Infliger une peine, condamner. Peine pécuniaire. ➙ amende. Peine privative de liberté, emprisonnement. ➙ prison. Peine capitale, peine de mort. Juge de l'application des peines. Purger sa peine.
Sous peine de locution prépositive Défense d'afficher sous peine d'amende.
Souffrance morale. ➙ chagrin, douleur, mal, malheur, souci, tourment. Peine de cœur, chagrin d'amour. Les joies et les peines.
La peine : sentiment de tristesse et de dépression. ➙ douleur. Avoir de la peine. Faire de la peine à qqn. ➙ affliger, peiner. Je partage votre peine. ➙ chagrin.
locution Être comme une âme en peine, très triste, inconsolable. Il errait comme une âme en peine, seul et tristement.
Fatigue. Dur travail ; difficulté.
Activité qui coûte, qui fatigue. ➙ effort. Se donner de la peine, beaucoup de peine. ➙ se décarcasser, se démener. Prenez donc la peine d'entrer (formule de politesse).
locution N'être pas au bout de ses peines, avoir encore des difficultés à surmonter. Pour votre peine, pour la peine, en compensation. Homme de peine, qui effectue des travaux de force. ➙ manœuvre. Valoir la peine (→ familier valoir le coup). Cela n'en valait pas la peine. C'était bien la peine de tant travailler, le résultat ne valait pas tant de travail. familier C'est pas la peine : ça ne sert à rien. C'est peine perdue, c'est inutile, vain.
Difficulté qui gêne (pour faire qqch.). ➙ embarras, mal. Avoir de la peine à parler. J'ai (de la) peine à le croire.
locution Avec peine. À grand-peine ​​​ . ➙ difficilement. Il a monté l'escalier à grand-peine. Sans peine. ➙ aisément, facilement. Je le crois sans peine. Il n'est pas en peine pour, il n'a pas de mal à.
À peine locution adverbiale
Presque pas, très peu. Ils ont à peine de quoi vivre. (avec un numéral) Tout au plus. Il y a à peine huit jours.
Depuis très peu de temps. ➙ juste. J'ai à peine commencé. À peine rentrée, à peine chez elle, elle s'est couchée.

synonyms

Synonyms of peine nom féminin

in the sense of difficulté
in the sense of effort

collocations

examples

Sentences with the word peine

Cela dit, travailler à l'extérieur, interagir avec les plantes et faire quelque chose de nos mains, tout ça en vaut la peine.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Double peine pour l'aidant, pour le malade, qui renforce la souffrance et la solitude, malade et aidant.EMPAN, 2014, Alain Lasserre (Cairn.info)
Cela vaut la peine de se renseigner, pour ne pas se retrouver constamment en panne de batterie.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 26/04/2016
Cette proportion montre bien qu'une peine contre un mineur est exceptionnelle.Les Cahiers Dynamiques, 2013, Shinnosuke Kura (Cairn.info)
Il y a à peine vingtans, elle était stockée dans des ouvrages et des bibliothèques.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Costart de luy en dire quelque chose, n'en a pas esté seul en peine.Littératures classiques, 2010, André Dacier (Cairn.info)
Ce n'est donc pas la peine que j'intervienne.Europarl
Une information qui, là encore, peine à arriver jusqu'aux oreilles des demandeurs d'emploi.Capital, 06/05/2021, « Trop-perçus, manque d'information... la galère des chômeurs qui enchaînent les… »
Des spécimens qui sont apparus minuscules, mesurant à peine cinq millimètres de long.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Cette qualification des accusés conduisit à prononcer des peines clémentes.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Werner Renz, Jean-Louis Georget, Bérénice Zunino (Cairn.info)
Cette utopie universaliste du droit, à peine éclose, est-elle déjà obsolète ?Communications, 2019, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Les grandes associations caritatives, sportives ou culturelles de la génération de nos parents, ont souvent peine à renouveler leurs troupes et leurs cadres.Ouest-France, Grégory Turpin, 27/07/2016
Parce que si c'était pour être sans cesse bridé, c'était pas la peine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/02/2017
Très proche de la réalité, cette fiction veut raconter les joies et les peines du monde rural.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 25/01/2019
Tout le monde déplore que le pouvoir éprouve tant de peine à conduire les bons projets, sur l'état d'urgence, le travail, l'économie.Ouest-France, Michel URVOY, 21/03/2016
Six mille employés, essentiellement des hommes, se relaient sur le site depuis l'accident alors qu'ils étaient à peine 3 500 avant 2011.Ouest-France, Johann Fleuri, 21/10/2017
Elle cheminait légèrement laissant à peine une trace derrière elle.Le Coq-héron, 2013, Dori Laub (Cairn.info)
Ne vous donnez aucune peine, même si on vous attaque, jusqu'à ce que l'on vous prenne tout ce que vous avez.Joseph Anglade (1868-1930)
Pourquoi se donner la peine de faire des phrases complètes alors que cette parole ne s'adresse qu'à nous ?Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Vous devrez cependant avoir au minimum trois mois de congé pour que cela vaille en vaille la peine.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PEINE s. f.

Chastiment, ce qu'on fait souffrir à ceux qui ont fait quelque faute. La peine de l'enfer sera eternelle, il y aura la peine du dam, & la peine corporelle. Les prieres & les indulgences nous garentissent des peines du Purgatoire. Dans le peché il y a la coulpe, & la peine. La peine du talion étoit celle où on donnoit oeuil pour oeuil, dent pour dent. C'est une erreur de croire qu'en France les peines soient arbitraires : chaque crime a sa peine fixe portée par l'Ordonnance.
 
On dit aussi, Sur peine d'excommunication, de suspension, d'interdiction de sa charge ; A peine de la vie, de la hart, de punition exemplaire ; A peine d'amende, d'une peine pecuniaire. Cela est deffendu sous de tres-grieves peines. La peine de l'obmission de recepte contre les Financiers est le quadruple. Le Roy donne des lettres de grace pour remettre la peine, il accorde une commutation de peine. On met aussi dans les compromis une peine, on consent de payer certaine somme, si on n'acquiesce au jugement des arbitres. On a declaré la peine encouruë.
 
PEINE, signifie aussi, Fatigue, travail corporel. On est mauvais mesnager des biens qui s'acquierent sans peine. On souffre à la guerre bien des peines & des fatigues. C'est un homme qui prend grande peine d'étudier. S'il attend que je l'aille querir, il payera ma peine. Les gens de journée louënt leur peine, leur travail. Je n'ay point regret à la peine que j'ay prise, ma peine a été bien employée. Cet homme a bien de la peine à vivre, il ne veut pas se donner la peine d'en amasser. Vostre venuë m'a exempté de peine.
 
PEINE, signifie aussi, Soin, inquietude d'esprit, tant pour la personne, que pour ses biens. Quand on croit qu'il revient des esprits dans une maison, on dit que c'est quelque ame qui est en peine. Un mesnage donne bien de la peine, demande bien des soins. Tirez moy de peine, donnez moy un éclaircissement sur cette affaire. Il ne se met gueres en peine des choses du monde. Me voilà delivré d'une grande peine.
 
PEINE, signifie aussi, Douleur, tourment. Quand la goutte est violente, on souffre une peine cruelle. Les amans se plaignent sans cesse de leurs tourments & de leurs peines.
 
PEINE, signifie aussi, Obstacle, difficulté. On a mille peines, mille traverses à faire son salut dans le monde. Les meilleurs assemblages sont ceux qui se font à peine, avec force & difficulté. Il a quitté cette poursuite, parce que la peine surpasse le plaisir. Un soulier où on entre sans peine ne chausse jamais bien. Cet escolier est si stupide, que c'est peine perduë de luy enseigner. Je viendray à bout de cette affaire, ou je mourray en la peine. On appelle un homme de peine, un manoeuvre, ou celuy qu'on applique à des travaux où il faut souffrir beaucoup de fatigue, & où il n'est pas besoin d'industrie, comme sont les compagnons de rivieres, les Portefaix, les Batteurs en grange, &c.
 
À PEINE. adv. Difficilement. A peine trouve-t-on un homme de bon sens dans toute une assemblée. A peine aime-t-il ses parents. A peine y en eut-il un seul qui fust de son advis.
 
À PEINE. Presque. A peine avoit-il commencé son discours, qu'il fut Interrompu.
 
PEINE, se dit proverbialement en ces phrases. Nul bien sans peine. Peine de vilain n'est à rien comptée. Toute peine merite salaire. On dit d'une belle femme à qui on fait l'amour, qu'elle en vaut bien la peine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.