Email catcher

tribulations

Définition

Définition de tribulations ​​​ nom féminin pluriel

Aventures plus ou moins désagréables. ➙ épreuve, mésaventure.

Synonymes

Synonymes de tribulations nom féminin pluriel

mésaventures, déboires, peines, vicissitudes

Exemples

Phrases avec le mot tribulations

Il nous parait plus pertinent de voir à travers ce portrait les tribulations africaines du tracé des frontières et des mutilations territoriales qui l'accompagnent.Présence Africaine, 2019, Bourahima Ouattara (Cairn.info)
Les tribulations de la vie avaient mis dans les restes de sa beauté une implacable dureté.Edmond de Goncourt (1822-1896)
De ce moment ses misères et ses tribulations commencèrent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'oublie pas pour autant les tribulations de son protecteur : quelques airs de circonstances retracent très prudemment ses renversements politiques et ses intrigues.XVIIe siècle, 2006, Pierre Gatulle (Cairn.info)
Toutefois, les tribulations de la famille face au pouvoir français ne s'arrêtent pas là.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 09/05/2021
À combien de tribulations la vie est-elle destinée, combien d'inquiétudes en marquent presque tous les instants ?Dorothée de Dino (1793-1862)
Que personne ne se réjouisse trop vite des tribulations de la monnaie unique.Europarl
En un sens, oui, parce qu'elles partagent ensemble bien des tribulations, voire des aventures, des moments extraordinaires.Études Tsiganes, 2009, Jean-Luc Poueyto (Cairn.info)
Ah nos vieilles godasses, nos fétiches qui nous ont traînés de ville en village, ont fidèlement accompagné nos tribulations.Ouest-France, 26/07/2017
Je voulais vous écrire il y a longtemps, mais j'ai eu tant de tribulations que le courage m'a manqué.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il s'agit bien de tribulations, écrites dans un style alerte, rapide, efficace.L'information psychiatrique, 2020, Michel David (Cairn.info)
Vont suivre sept mois de tribulations à travers les mers, les montagnes, les rivières, etc.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 01/10/2020
Une pièce à la fois pleine d'humour et de sensibilité sur les tribulations d'un enfant découvrant sa classe de 6e.Ouest-France, 17/10/2020
Après les tribulations du déconfinement, la demande de masques se tarit, tandis que l'offre sature.Ouest-France, Manon SIRET, 08/06/2020
Comme souvent, ces tribulations institutionnelles ont eu des répercussions jusque dans l'activité clinique, souvent au détriment des patients.Thérapie familiale, 2020, Antoine Maisin, Jennifer Denis, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Commencent alors des décennies de tribulations sur différents théâtres militaires du monde.Ouest-France, 05/10/2020
La calomnie ne se rebuta pas pour cet échec ; elle suscita tribulations sur tribulations à la famille.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Elle reprenait la page, continuellement substituait son histoire aux tribulations de la fable.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il raconte, avec des souvenirs amers, dans plusieurs lettres, les tribulations de l'artiste cherchant des protecteurs et ne trouvant que des indifférents.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il serait profitable à chacun qu'elle parvienne à se tenir à l'écart des tribulations humaines.Outre - Terre, 2009, Pierre Gentelle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIBULATION s. f.

Terme de Devotion. Affliction, misere qu'on prend en gré, comme venant de la part de Dieu. Les justes vivent en repos au milieu des tribulations & des adversitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine