Email catcher

troc

definition

Definition of troc ​​​ nom masculin

Échange direct d'un bien contre un autre. Faire du troc. ➙ troquer. Système économique primitif, excluant l'emploi de monnaie. Économie de troc.

synonyms

Synonyms of troc nom masculin

in the sense of échange
échange, change (vieux)
in the sense of clearing

examples

Sentences with the word troc

Le troc ne change pas la nature des choses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ceux qui n'accèdent pas aux dollars sont obligés d'avoir recours au troc.Ouest-France, Maga CURTI, 08/04/2021
Mais c'est pas tout : si je vous prends de la marchandise en troc, vous me ferez bonne mesure, au moins ?Eugène Sue (1804-1857)
Donner une deuxième vie aux objets dans le cadre d'une brocante gratuite destinée à favoriser le troc de vêtements, d'objets ou même de plantes.Ouest-France, 16/09/2021
Une gratiféria n'est ni du troc, ni un échange, c'est un marché gratuit.Ouest-France, 05/09/2021
De plus, la perte des alliés soviétiques dans les années 1990 a mis fin aux trocs réguliers, aggravant de facto l'ampleur des chiffres des importations.Monde chinois, 2015, Guylain du Puytison (Cairn.info)
Nous avons vu aussi que le simple troc ne pouvait donner lieu qu'à des transactions fort incommodes et fort restreintes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'après l'auteur, les échanges commerciaux s'organisent autour du troc, la monnaie n'étant pas couramment utilisée avant le ier siècle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Avec la crise, les sites internet de troc de maisons et d'appartements ont le vent en poupe.Capital, 11/12/2009, « Troquer sa maison pour les vacances : un bon plan… »
Ce n'est qu'alors que le troc est complet ; ce n'est qu'alors que votre effort a été suivi d'une satisfaction réelle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et oui, un extra de nourriture, un peu de confort, tout prend de la valeur, rien n'est gratuit, tout est une affaire de troc.Ouest-France, 08/11/2019
Parfois, ce genre de troc est même plus rentable que la mise en location.Capital, 26/05/2016, « Immobilier : les clés pour rentabiliser au mieux vos locations… »
Selon les professionnels du tourisme, ces systèmes de troc permettraient à leurs pratiquants d'économiser 50 % sur leur budget vacances.Capital, 22/08/2012, « Tourisme mondial : les tendances d’un secteur florissant »
Ainsi, trocs et ateliers de confection sont d'ores et déjà programmés.Ouest-France, 10/09/2021
Le problème dans les activités économiques continue à être la trop grande part du troc.Europarl
Dans ce cadre la monnaie règle les frictions spécifiques au troc et elle facilite les échanges.Cahiers d'économie politique, 2009, Pierre Alary (Cairn.info)
Donc un transfert était à l'œuvre qui se joua dans la logique d'un troc aussi.Le Journal des psychologues, 2010, Olivier Douville (Cairn.info)
Comment expliquer dès lors que les schémas de troc se soient développés dans le sens d'une multilatéralisation et d'une complexité croissante depuis 1992 ?Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Stéphane Justeau, Christophe Raison (Cairn.info)
D'abord, il avait imposé le principe du troc (barter trade) selon lequel les biens devaient être échangés sans médiation monétaire.Monde chinois, 2019, Philippe Chevalerias (Cairn.info)
Les vieilles ampoules sont changées par des éclairages led, des produits d'entretien naturels et un panneau de troc voient le jour.Ouest-France, 09/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROC s. m.

Eschange de meubles. Les curieux font le commerce de leurs bijoux & tableaux moins en argent, qu'en troc.
 
On appelle troc de Gentilhomme, celuy qui se fait but à but, ou troc pour troc, sans donner de l'argent de retour. Chez les estrangers ou Sauvages, le plus grand commerce se fait par troc de marchandises l'une contre l'autre. J'ay eu cela en troc.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week