Email catcher

troc

définition

Définition de troc ​​​ nom masculin

Échange direct d'un bien contre un autre. Faire du troc. ➙ troquer. Système économique primitif, excluant l'emploi de monnaie. Économie de troc.

synonymes

Synonymes de troc nom masculin

au sens de échange
échange, change (vieux)
au sens de clearing

exemples

Phrases avec le mot troc

Parfois, ce genre de troc est même plus rentable que la mise en location.Capital, 26/05/2016, « Immobilier : les clés pour rentabiliser au mieux vos locations… »
Le fonds de commerce du corps met en scène un troc entre l'impuissance narcissique et la toute-puissance somatique.Bulletin de psychologie, 2008, Magali Ravit (Cairn.info)
Toutes ces plantes, souvent méconnues, s'exposent à l'occasion du premier troc de jardin de la fête du printemps, qui se déroulait dimanche.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 14/04/2024
Mais non, ce vulgaire troc, il faut bien l'habiller de beau langage.Critique, 2013, Philippe Roger (Cairn.info)
Avec la crise, les sites internet de troc de maisons et d'appartements ont le vent en poupe.Capital, 11/12/2009, « Troquer sa maison pour les vacances : un bon plan… »
La loi du troc exige que les récits échangés soient d'une valeur égale.L'année balzacienne, 2003, Michael Tilby (Cairn.info)
Ce n'est qu'alors que le troc est complet ; ce n'est qu'alors que votre effort a été suivi d'une satisfaction réelle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le troc ne change pas la nature des choses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous avons vu aussi que le simple troc ne pouvait donner lieu qu'à des transactions fort incommodes et fort restreintes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Malgré cet apparent consensus, il existe quelques travaux mettant en cause la supériorité (en termes de bien-être) d'une économie monétaire sur une économie de troc.Cahiers d'économie politique, 2009, Andrés Alvarez (Cairn.info)
Alors que ce troc n'est en rien spécifique à ces économies.Chimères, 2016, Loïc Cery (Cairn.info)
Le stand de troc était un peu perdu dans la communication du festival, il fallait y penser avant de venir.Ouest-France, Martin HERNOT, 02/04/2023
Jusqu'alors, il voyait cela comme un troc : il donnait du temps en échange de broyat végétal gratuit.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 16/11/2024
Venez échanger ou donner vos plantes, pots, livres, outils mais aussi vos conseils à l'occasion de cet après-midi troc aux plantes.Ouest-France, 12/04/2019
Les associations ont organisé un troc de cadeaux, une pêche à la ligne et un atelier de fabrication de décorations.Ouest-France, Julie ECHARD, 22/12/2023
Faut-il voir dans ce transfert un besoin de m² supplémentaires, pour le magasin porté par la vogue du troc et du matériel de seconde main ?Ouest-France, Céline MARTIN, 02/10/2019
Il part de l'idée qu'à l'origine l'échange est effectué sous forme de troc direct entre des individus.Cahiers d'économie politique, 2003, Pierre Garrouste (Cairn.info)
Le problème dans les activités économiques continue à être la trop grande part du troc.Europarl
Selon les professionnels du tourisme, ces systèmes de troc permettraient à leurs pratiquants d'économiser 50 % sur leur budget vacances.Capital, 22/08/2012, « Tourisme mondial : les tendances d’un secteur florissant »
Mais c'est pas tout : si je vous prends de la marchandise en troc, vous me ferez bonne mesure, au moins ?Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROC s. m.

Eschange de meubles. Les curieux font le commerce de leurs bijoux & tableaux moins en argent, qu'en troc.
 
On appelle troc de Gentilhomme, celuy qui se fait but à but, ou troc pour troc, sans donner de l'argent de retour. Chez les estrangers ou Sauvages, le plus grand commerce se fait par troc de marchandises l'une contre l'autre. J'ay eu cela en troc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine