troc

 

définitions

troc ​​​ nom masculin

Échange direct d'un bien contre un autre. Faire du troc. ➙ troquer. —  Système économique primitif, excluant l'emploi de monnaie. Économie de troc.
 

synonymes

troc nom masculin

échange, change (vieux)

[Commerce] clearing, compensation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ou il faut bannir toute transaction, tout échange, tout troc, toute liberté de cette terre, ou il faut admettre que chacun des contractants défende sa position, fasse valoir ses motifs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans la pratique, se fait-il un échange sur cent, sur mille, sur dix mille peut-être, qui soit un troc direct de produit contre produit ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tracez-nous donc les limites exactes où s'opèrent, dans la nature intime du troc, ces étonnantes métamorphoses.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Échange, c'est troc de valeurs ; la valeur étant réduite, par la concurrence, à représenter du travail, échange, c'est troc de travaux égaux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le problème dans les activités économiques continue à être la trop grande part du troc.Europarl
Il avait choisi la meilleure part : serait-il assez fou pour consentir à un troc désastreux ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Pourquoi n'en serait-il pas de même de celle d'échange, qui n'est qu'un troc en partie double ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sous le régime du troc simple, la valeur c'est l'appréciation de deux services échangés et directement comparés entre eux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous avons vu aussi que le simple troc ne pouvait donner lieu qu'à des transactions fort incommodes et fort restreintes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les notions de troc, échange, appréciation, valeur, ne se peuvent donc concevoir sans liberté, non plus que celle-ci sans responsabilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ainsi jugez, d'après cela, si ce sont d'honnêtes gens, puisqu'il n'aurait tenu qu'à eux de les avoir troc pour troc.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Si, en l'absence de cette clause, le troc pour troc était juste, par cette raison même, la clause m'est onéreuse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y a deux formes à ces transactions : l'une s'appelle troc ; c'est celle où l'on rend un service pour recevoir immédiatement un service équivalent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pouvez-vous concevoir qu'un produit en vaut un autre si, dans le troc, une des parties n'est pas libre ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je n'ai pas besoin de dire que cette rotation ne se fait que parce qu'elle arrange toutes les parties, sans changer ni la nature ni les conséquences du troc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le troc accepté, il emportait la robe, et aussitôt en possession de la loque à la splendide couleur, il esquissait sur une vieille toile, en deux heures, son tableau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les clients privés se débrouillent pour payer leurs factures, mais les grands clients industriels essaient toujours de faire du troc.Europarl
Par contre si l'on mène des négociations selon le principe du troc – si tu me donnes ça, je te donne ça -, il ne faut pas s'étonner de les voir échouer.Europarl
Ce n'est qu'alors que le troc est complet ; ce n'est qu'alors que votre effort a été suivi d'une satisfaction réelle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils s'en tiennent ordinairement au troc, et ne donnent d'argent que dans les cas extraordinaires.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TROC » s. m.

Eschange de meubles. Les curieux font le commerce de leurs bijoux & tableaux moins en argent, qu'en troc.
 
On appelle troc de Gentilhomme, celuy qui se fait but à but, ou troc pour troc, sans donner de l'argent de retour. Chez les estrangers ou Sauvages, le plus grand commerce se fait par troc de marchandises l'une contre l'autre. J'ay eu cela en troc.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020