Email catcher

échange

definition

Definition of échange ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on échange (des biens, des personnes). Un échange de prisonniers. Échange standard*.
Fait de donner une chose contre une autre. ➙ troc. Monnaie d'échange.
au pluriel Commerce, opérations commerciales. Les échanges internationaux.
Communication réciproque (de documents, renseignements, etc.). Un échange de lettres. Un échange de vues*. Un échange culturel entre deux pays.
Biologie Passage de substances entre la cellule et le milieu extérieur. Échanges gazeux.
Sports Fait d'échanger (des coups, des balles). En échange locution adverbiale : de manière qu'il y ait échange. ➙ en contrepartie, en retour. En échange de locution prépositive : pour compenser, remplacer, payer.

synonyms

Synonyms of échange nom masculin

in the sense of remplacement
in the sense of commerce

collocations

examples

Sentences with the word échange

L'autre jour vous m'avez fait perdre un quart de journée, avec vos échanges.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Donc il y a aussi des échanges qui se font sur ces parcours de vie entre eux.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
L'agence nationale en veut pour preuve l'échange de mails entre ses évaluateurs que les journalistes présents ont pu consulter.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 15/11/2016
Donc si les services d'inspection ne sanctionnent pas immédiatement les manquements, ils auront au terme de leurs échanges avec l'entreprise, une solution pleinement satisfaisante.RSC, 2019, Laure Bonnaud (Cairn.info)
Le marché primaire est celui où les émetteurs d'actifs financiers proposent des titres à des investisseurs en échange de capitaux.Capital, 25/11/2020, « Marché primaire : définition et fonctionnement »
Du point de vue des médecins, certains soulignent la richesse des échanges, la rencontre avec d'autres confrères dans un cadre différent du cadre habituel.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Sylvie Arnoux (Cairn.info)
Puis, le troc, c'est-à-dire l'échange de marchandises, se développe quelque 500 ans plus tard.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Le woofing est donc une sorte de troc, d'échange légal et proche du couchsurfing pouvant se réaliser partout dans le monde.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Certaines banques peuvent aussi réceptionner votre lettre en mains propres en échange d'un reçu.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette mise en réseau spatial permet des échanges rapides d'informations sur le profil des intérimaires ou encore des entreprises.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Cette forme de don a été en quelque sorte oubliée, ne subsistant peut-être que sous la forme d'échanges de cadeaux officiels.Études théologiques et religieuses, 2010, François Nault (Cairn.info)
Cela passe par des échanges directs et transparents.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 10/09/2016
Une trentaine d'entreprises portuaires pourraient financer son retour au port, en échange d'avoirs fiscaux.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/11/2016
Elle définit les modalités des contrôles à l'importation, en termes de délai, de procédures, d'échanges d'informations.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/11/2017
Un échange musclé a opposé droite et gauche autour du partenariat public-privé visant à reconstruire quatre collèges.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/12/2016
Les députés n'ont accès aux échanges entre les deux parties que dans des salles sécurisées, sans téléphone portable ni photocopieuse.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2016
Nous nous félicitons de ces échanges, tout comme du débat d’aujourd’hui.Europarl
Un logement propre et bien rangé est essentiel pour obtenir des commentaires positifs et réussir son échange de maisons.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Pour son deuxième jour de cotation, le titre de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies gagne près de 2 % à 333,5 dollars à la mi-séance.Capital, 15/04/2021, « Coinbase : les actions s'arrachent, l'introduction en bourse rencontre un… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHANGE s. f.

Convention par laquelle on donne une chose au lieu d'une autre. Il se dit proprement des immeubles, ou des meubles precieux, des marchandises en gros. Le Roy a fait une eschange de la Bresse contre le Marquisat de Saluces. Autrefois en eschange d'heritages il n'étoit point deu de droits seigneuriaux. On dit aussi, Faire l'eschange des prisonniers de guerre. Ce mot vient d'excambium. Menage.
 
En eschange, signifie quelquefois, D'autre costé. Cet homme a quantité de bonnes qualitez, mais en eschange il en a bien de mauvaises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week