Email catcher

tumulte

definition

Definition of tumulte ​​​ nom masculin

Désordre bruyant ; bruit confus que produisent des personnes assemblées. ➙ brouhaha, chahut, vacarme. Un tumulte s'éleva. Agitation bruyante et incessante. Le tumulte de la rue.
au figuré, littéraire Le tumulte des passions.

synonyms

Synonyms of tumulte nom masculin

agitation, brouhaha, bruit, chahut, charivari, tapage, tohu-bohu, vacarme, barouf (familier), boucan (familier), foin (familier), ramdam (familier), hourvari (littéraire)

collocations

examples

Sentences with the word tumulte

Nous sommes en guerre, je ne permets ni bruit ni tumulte !Albert Robida (1848-1926)
Dans un milieu middle class, loin du tumulte des grandes villes, les bocages nantais devenaient vite étouffants.Vacarme, 2014, Fabien Jobard, Aude Lalande (Cairn.info)
De la capitale, d'ailleurs, la jeune star des réseaux n'apprécie pas le tumulte.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/09/2021
Certainement pas, et d'ailleurs ce n'est pas au psychanalyste que l'on demande aujourd'hui son avis pour se repérer dans le tumulte qui règne.Revue française de psychanalyse, 2020, Patrick Merot (Cairn.info)
Enfin, un grand tumulte nous emplit les oreilles.Gaston Leroux (1868-1927)
Le temps de s'installer ne freine rien à ce tumulte ambiant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Laurence Gateau-Brochard (Cairn.info)
C'est là un fait très grave et le tumulte qui s'en est suivi est justifié.Europarl
Ainsi aujourd'hui, – au milieu de ce tumulte, – où tous se ruent les uns sur les autres pour s'arracher l'argent et le pouvoir, et quel pouvoir !Alphonse Karr (1808-1890)
Dans un joyeux tumulte, les salariés poussent tables et chaises pour transformer le local en studio de danse.Capital, 03/09/2017, « La danse, remède miracle pour votre vie »
Après un tumulte, on décide d'évoquer franchement la question de l'unification de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire.Carrefours de l'éducation, 2004, Yves Verneuil (Cairn.info)
Le sens généré par la musique chez le sujet n'autorise-t-il pas de contenir le tumulte d'affects redoutables ?Le Coq-héron, 2014, Benjamin-Anthony Lévy (Cairn.info)
En bas, un épais parterre d'élèves et de parents l'écoute attentivement, dans le calme, loin du tumulte des mois précédents.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 02/09/2024
Un bruit désagréable, qui trouble sa vie à la campagne, loin normalement de tout tumulte.Ouest-France, Théo LECLERC, 13/02/2024
Dans le tumulte de la vie, quelques reportages ressemblent à la découverte fortuite d'une oasis.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/12/2019
Un moment hors du temps et du tumulte de la guerre.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 04/07/2024
Pour s'éloigner loin du tumulte de la ville, le camping est une solution peu coûteuse et simple.Ouest-France, Théo LECLERC, 02/08/2024
Son architecture domestique, calme, paraît très éloignée du tumulte idéologique et esthétique de l'époque qui l'a rendue possible.Études balkaniques, 2005, Augustin Ioan (Cairn.info)
Cependant le péril croissait, et le tumulte avec lui.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il faut renoncer à décrire le tumulte enthousiaste qui suivit cette communication.Jules Verne (1828-1905)
Dans quelle ville les cadres rêvent-ils de partir travailler pour se mettre au vert loin du tumulte des grandes villes ?Capital, 12/06/2020, « Le palmarès des villes où les cadres veulent s'installer pour… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TUMULTE s. m.

Confusion causée par une multitude de gens sans ordre & sans discipline. Cette nouvelle causa un grand tumulte dans l'assemblée. Il se fit un tumulte, une émotion populaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.