Email catcher

tumulte

Définition

Définition de tumulte ​​​ nom masculin

Désordre bruyant ; bruit confus que produisent des personnes assemblées. ➙ brouhaha, chahut, vacarme. Un tumulte s'éleva. Agitation bruyante et incessante. Le tumulte de la rue.
au figuré, littéraire Le tumulte des passions.

Synonymes

Synonymes de tumulte nom masculin

agitation, brouhaha, bruit, chahut, charivari, tapage, tohu-bohu, vacarme, barouf (familier), boucan (familier), foin (familier), ramdam (familier), hourvari (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tumulte

Dans un joyeux tumulte, les salariés poussent tables et chaises pour transformer le local en studio de danse.Capital, 03/09/2017, « La danse, remède miracle pour votre vie »
Et c'est toujours à eux que le pouvoir de décision revient : par ce tumulte délibératif d'abord, par le vote ensuite.Participations, 2012, Noémie Villacèque (Cairn.info)
Dans quelle ville les cadres rêvent-ils de partir travailler pour se mettre au vert loin du tumulte des grandes villes ?Capital, 12/06/2020, « Le palmarès des villes où les cadres veulent s'installer pour… »
Il se place au centre de ce tumulte puisque les scènes se répondent d'un mur à l'autre.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Enfin, un grand tumulte nous emplit les oreilles.Gaston Leroux (1868-1927)
C'est là un fait très grave et le tumulte qui s'en est suivi est justifié.Europarl
Nous sommes en guerre, je ne permets ni bruit ni tumulte !Albert Robida (1848-1926)
Ainsi aujourd'hui, – au milieu de ce tumulte, – où tous se ruent les uns sur les autres pour s'arracher l'argent et le pouvoir, et quel pouvoir !Alphonse Karr (1808-1890)
Dans un monde livré aux secousses et aux tumultes de l'industrialisation, elle est le chantier du bien sur lequel les médecins sont les ingénieurs.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, André Mineau, Gilbert Larochelle, Thomas De Koninck (Cairn.info)
L'atmosphère dans les rues est détendue, loin du tumulte causé par les annonces présidentielles de la semaine passée.Ouest-France, Quentin VALOGNES, 23/07/2021
De la capitale, d'ailleurs, la jeune star des réseaux n'apprécie pas le tumulte.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/09/2021
En ce sens, si le rôle de l'individu ainsi que les valeurs et les pratiques changent, alors l'identité professionnelle se trouve au cœur du tumulte.Humanisme et Entreprise, 2013, Fabien Resenterra, Michaël Siggen, David Giauque (Cairn.info)
Comment faire, sachant que la densité de population dans nos campagnes ne permet pas le tumulte de remerciements que l'on entend dans les villes ?Ouest-France, 23/03/2020
Cependant le péril croissait, et le tumulte avec lui.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il ne suffit pas d'allumer le tumulte de la colère pour ne plus avoir mal.Ouest-France, 26/04/2021
Comment ont été accueillies ces émotions premières si souvent source de tumulte, le plaçant aux confins de la rupture de contact ?Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Anne Noé (Cairn.info)
Ils ont décidé de défier le tumulte des flots en offrant d'incroyables performances circassiennes avec beaucoup d'humour.Ouest-France, 19/10/2020
Survint un rat des champs qui l'invita à quitter ce tumulte.Ouest-France, 20/01/2017
Il est encore moins possible de repérer l'expression d'un quelconque désir dans le tumulte des premiers échanges.Cliopsy, 2014, Vincent Di Rocco (Cairn.info)
Il faut renoncer à décrire le tumulte enthousiaste qui suivit cette communication.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUMULTE s. m.

Confusion causée par une multitude de gens sans ordre & sans discipline. Cette nouvelle causa un grand tumulte dans l'assemblée. Il se fit un tumulte, une émotion populaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.