Email catcher

tunique

definition

Definition of tunique ​​​ nom féminin

Dans l'Antiquité, Vêtement de dessous, chemise longue avec ou sans manches. La tunique et la toge.
anciennement Tunique d'armes : veste d'armure en mailles d'acier. Veste ou redingote d'uniforme.
Chemisier léger descendant jusqu'à mi-cuisses.
Anatomie Membrane qui enveloppe, protège (un organe). Tunique de l'œil. Tunique vaginale : enveloppe séreuse la plus interne du testicule.

synonyms

Synonyms of tunique nom féminin

in the sense of robe
in the sense of angusticlave

examples

Sentences with the word tunique

Ils étaient couverts de bonnets et de tuniques en peau de grosses-cornes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est vêtu d'une tunique ample à larges plis verticaux.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Sur les 41 joueurs sélectionnés, 22 n'ont jamais porté la tunique bleue.Ouest-France, 05/07/2021
Vous ne connaissez pas les vertus merveilleuses de sa tunique ?Judith Gautier (1845-1917)
Est-ce cette raison qui le pousse à lui donner une tunique rare ?Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
Il portait une tunique à moitié militaire, avec des boutons jaunes.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Les tuniques sont tissées d'une seule pièce en partant d'une manche.Ouest-France, 03/04/2017
Une espèce de tunique étroite couvre le reste du corps, main et pied exceptés.Ouest-France, 20/02/2021
Il est vêtu de deux tuniques superposées (la deuxième pourrait être un manteau).Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Il s'agit d'une camisole littéraire ou poétique, tissu, armure, tunique du sujet tout en procédant de lui.Analyse Freudienne Presse, 2019 (Cairn.info)
Il n'y avait pas d'auberge et la chaleur me dévorait : il me mit, pendant quelques instants, sa tunique sur les épaules.Judith Gautier (1845-1917)
Dépouillé de la toge rouge d'infamie, il endosse la tunique blanche de la réconciliation collective.Dix-huitième siècle, 2014, Michel Porret (Cairn.info)
Ils ont examiné le condiment alliacé sous toutes ses tuniques.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/11/2015
A son tour, il se dépouilla de sa tunique noire, mais sans affectation aucune.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Seigneur, j'offre trois cents liangs de votre tunique.Judith Gautier (1845-1917)
Ceux-ci ignorent, en ce jour du don de la tunique, l'épreuve qu'il leur faudra vivre.Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
Alors, forcément, le voir être déchu de sa tunique est fort probable.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Il gardait dans une poche intérieure de sa tunique toutes les lettres qu'elle lui avait écrites depuis le commencement de la campagne.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Aujourd'hui, on devrait le voir disputer les côtes de 4e catégories, histoire de conserver cette tunique distinctive une journée de plus.Ouest-France, Renaud PELARD, 27/06/2021
S'il n'a pas pu s'imposer pour le moment, il devrait, en revanche, repartir avec la tunique de vainqueur du classement général sur les épaules.Ouest-France, 14/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TUNIQUE s. f.

Habit de dessous que portoient autrefois les Anciens, tant à Rome, qu'en Orient. JESUS-CHRIST conseille à ceux à qui on demandera le manteau, de donner aussi leur tunique. La tunique du Sauveur étoit sans couture : ce qui empescha qu'elle ne fust partagée par les soldats. Les Religieux appellent aussi tuniques, les habits ou chemises de laine qu'ils portent pardessous les autres. On a appellé aussi autrefois les cottes d'armes tuniques.
 
TUNIQUE, est aussi un ornement d'Eglise que portent les Diacres & autres Officiers qui servent le Prestre ou l'Evesque à l'Autel. On l'appelle aussi une dalmatique. Les Herauts d'armes, les Crieurs, les Maistres de Confrairie, portent aussi des tuniques de velours, & en broderie. Il est fait mention aussi de housses & de tuniques en broderie des armes de Francedans un ancien Inventaire des armes du Roy de l'année 1316. qui est à la Chambre des Comptes.
 
TUNIQUE, en termes de Medecine, se dit des pellicules ou membranes qui enveloppent les vaisseaux ou certaines parties nobles du corps. L'oeuil a sept tuniques, y compris la retine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.