Email catcher

tunique

Définition

Définition de tunique ​​​ nom féminin

Dans l'Antiquité, Vêtement de dessous, chemise longue avec ou sans manches. La tunique et la toge.
anciennement Tunique d'armes : veste d'armure en mailles d'acier. Veste ou redingote d'uniforme.
Chemisier léger descendant jusqu'à mi-cuisses.
Anatomie Membrane qui enveloppe, protège (un organe). Tunique de l'œil. Tunique vaginale : enveloppe séreuse la plus interne du testicule.

Synonymes

Synonymes de tunique nom féminin

robe, boubou, gandoura, kimono

[Antiquité] angusticlave, calasiris, chiton, dalmatique, éphod, laticlave, péplum

Exemples

Phrases avec le mot tunique

Ils étaient couverts de bonnets et de tuniques en peau de grosses-cornes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est vêtu d'une tunique ample à larges plis verticaux.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Sur les 41 joueurs sélectionnés, 22 n'ont jamais porté la tunique bleue.Ouest-France, 05/07/2021
Vous ne connaissez pas les vertus merveilleuses de sa tunique ?Judith Gautier (1845-1917)
Est-ce cette raison qui le pousse à lui donner une tunique rare ?Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
Il portait une tunique à moitié militaire, avec des boutons jaunes.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Les tuniques sont tissées d'une seule pièce en partant d'une manche.Ouest-France, 03/04/2017
Une espèce de tunique étroite couvre le reste du corps, main et pied exceptés.Ouest-France, 20/02/2021
Il est vêtu de deux tuniques superposées (la deuxième pourrait être un manteau).Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Il s'agit d'une camisole littéraire ou poétique, tissu, armure, tunique du sujet tout en procédant de lui.Analyse Freudienne Presse, 2019 (Cairn.info)
Il n'y avait pas d'auberge et la chaleur me dévorait : il me mit, pendant quelques instants, sa tunique sur les épaules.Judith Gautier (1845-1917)
Dépouillé de la toge rouge d'infamie, il endosse la tunique blanche de la réconciliation collective.Dix-huitième siècle, 2014, Michel Porret (Cairn.info)
Ils ont examiné le condiment alliacé sous toutes ses tuniques.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/11/2015
A son tour, il se dépouilla de sa tunique noire, mais sans affectation aucune.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Seigneur, j'offre trois cents liangs de votre tunique.Judith Gautier (1845-1917)
Ceux-ci ignorent, en ce jour du don de la tunique, l'épreuve qu'il leur faudra vivre.Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
Alors, forcément, le voir être déchu de sa tunique est fort probable.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Il gardait dans une poche intérieure de sa tunique toutes les lettres qu'elle lui avait écrites depuis le commencement de la campagne.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Aujourd'hui, on devrait le voir disputer les côtes de 4e catégories, histoire de conserver cette tunique distinctive une journée de plus.Ouest-France, Renaud PELARD, 27/06/2021
S'il n'a pas pu s'imposer pour le moment, il devrait, en revanche, repartir avec la tunique de vainqueur du classement général sur les épaules.Ouest-France, 14/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUNIQUE s. f.

Habit de dessous que portoient autrefois les Anciens, tant à Rome, qu'en Orient. JESUS-CHRIST conseille à ceux à qui on demandera le manteau, de donner aussi leur tunique. La tunique du Sauveur étoit sans couture : ce qui empescha qu'elle ne fust partagée par les soldats. Les Religieux appellent aussi tuniques, les habits ou chemises de laine qu'ils portent pardessous les autres. On a appellé aussi autrefois les cottes d'armes tuniques.
 
TUNIQUE, est aussi un ornement d'Eglise que portent les Diacres & autres Officiers qui servent le Prestre ou l'Evesque à l'Autel. On l'appelle aussi une dalmatique. Les Herauts d'armes, les Crieurs, les Maistres de Confrairie, portent aussi des tuniques de velours, & en broderie. Il est fait mention aussi de housses & de tuniques en broderie des armes de Francedans un ancien Inventaire des armes du Roy de l'année 1316. qui est à la Chambre des Comptes.
 
TUNIQUE, en termes de Medecine, se dit des pellicules ou membranes qui enveloppent les vaisseaux ou certaines parties nobles du corps. L'oeuil a sept tuniques, y compris la retine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine