Email catcher

vaillance

définition

Définition de vaillance ​​​ nom féminin

littéraire Valeur guerrière, bravoure.
Courage d'une personne que la souffrance, les difficultés, le travail n'effraient pas.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot vaillance

Et je ne laissai pas le temps de naître au sourire que sa vaillance rappelait sur ses lèvres.Paul Féval (1816-1887)
Elle a d'inépuisables trésors de vaillance contre le voisinage importun du hobereau.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
C'est un être ingénu et appliqué, qui gambade avec vaillance sur la jambe de bois comme il l'avait fait sur le pied bot.Littérature, 2019, Yona Hanhart-Marmor (Cairn.info)
Elle insiste sur la vaillance et la lucidité des nombreuses femmes qui parviennent à contourner l'enfermement du système patriarcal.Hérodote, 2016, Barbara Loyer (Cairn.info)
Telles étaient les opinions de ces officiers expérimentés qui les appuyaient de nombreux souvenirs de preuves multiples de la vaillance française.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais encore faut-il, bien entendu, que les jeunes nobles soient à même de véritablement s'approprier cette vaillance pour laquelle ils sont faits.XVIIe siècle, 2008, Pierre Giuliani (Cairn.info)
Les joueurs de la saison dernière ont apporté une certaine image du club en termes de vaillance.Ouest-France, Clément HEBERT, 12/09/2024
Jeunes et vieux partaient tous, pleins d'ardeur et de vaillance, au secours de leur pays envahi.André Hellé (1871-1945)
Peut-être aussi manquait-il de cette vaillance d'esprit qui permet à un homme de n'apercevoir les obstacles que pour s'efforcer de les vaincre.Albert Delpit (1849-1893)
Ils arborent leurs médailles dont la somme dit le capital de gloire accumulé par le collectif en onze ans et la vaillance de chacun.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Il faut beaucoup de vaillance pour faire cette bascule.Cahiers pedagogiques, 2020, Jeanne Benameur, Jean-Michel Zakhartchouk (Cairn.info)
Mais on connaît la vaillance des marins malouins : ils ne s'en laisseront pas conter par leurs prestigieux voisins.Ouest-France, Olivier PAULY, 05/06/2016
La vaillance vannetaise sera donc, une nouvelle fois, mise à l'épreuve ce soir.Ouest-France, Pierre CORNU, 18/11/2016
Ils sont surdimensionnés mais on a eu de la vaillance, de la cohésion.Ouest-France, Hugo RÉGNIER, 21/05/2024
Les actes royaux rappellent les prouesses, la vaillance et le courage des hommes récompensés.Hypothèses, 2008, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
La prouesse est d'accomplir toutes actions de la vie avec vaillance et souci du bien commun, sans crainte des dangers quels que soit leur nature.La chaîne d'union, 2015, Irene Mainguy (Cairn.info)
Côté garçons, la vitalité sportive, la force physique et la vaillance sont à l'honneur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Julie Delalande (Cairn.info)
Quelle pénalité imposer à ces braves dont la vaillance ne recule devant aucun sacrifice.Louis Boussenard (1847-1910)
Le roi, avec ses grands seigneurs, soutint quelque temps la bataille avec une vaillance qu'admirèrent les ennemis.Jules Michelet (1798-1874)
En était-ce fait pour toujours de la vaillance de son cœur, de sa raison, de son esprit ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAILLANCE s. f.

Grandeur de courage, valeur, hardiesse. La vaillance d'Alexandre, de Cesar. La vaillance est la premiere qualité requise à un homme de guerre. Menage dit que ce mot vient de valencia, qui se trouve dans les Gloses Grecques-Latines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine