Email catcher

valable

definition

Definition of valable ​​​ adjectif

Qui remplit les conditions requises (pour être reçu en justice, accepté par une autorité, etc.). ➙ valide. Acte, contrat valable.
Qui a une valeur, un fondement reconnu. ➙ acceptable, sérieux. Elle n'a donné aucun motif valable.
(emploi critiqué) Qui a des qualités estimables. Une solution valable. ➙ bon. Interlocuteur valable, qualifié, autorisé.

synonyms

Synonyms of valable adjectif

in the sense of valide
in the sense of acceptable

examples

Sentences with the word valable

Mais comment pourrait-elle trouver des raisons valables pour lier ensemble deux transactions entièrement différentes et séparées ?Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cette remarque n'est évidemment pas valable pour les tableaux concernant les sièges obtenus qui, eux, sont répertoriés par catégorie électorale distincte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Armand Spineux (Cairn.info)
Le jeune homme a obtenu une carte de séjour pluriannuelle, valable 4 ans.Ouest-France, Emma RODOT, 30/08/2021
Cette inégalité est renforcée par l'assimilation de statuts monastiques et ecclésiaux valables uniquement dans le cas des hommes.Sociologie, 2015, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
En temps normal, le chèque est en effet valable jusqu'au mois de mars de l'année suivant son émission.Capital, 12/12/2021, « Les premiers chèques énergie sont versés ce lundi »
De plus, les signes dont l'utilisation est légalement interdite ne peuvent constituer une marque valable.LEGICOM, 1997, Véronique Staeffen (Cairn.info)
L'ensemble de la communauté internationale a besoin d'un partenaire valable.Europarl
Sachez toutefois que la perte de revenus n'est pas le seul motif valable de dévaluation d'une pension alimentaire.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Mais attention, ces recommandations ne sont valables que pour des adultes en bonne santé.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
Cette remarque est aussi valable pour les entraîneurs de notre étude.Staps, 2006, Catherine Delforge, Christine Le Scanff (Cairn.info)
Chaque corporation peut et doit être source de droit — et d'un droit non plus généralement valable, mais spécifique à la profession qu'elle organise.Les études sociales, 2013, Mélanie Plouviez (Cairn.info)
La formation, c'est l'élément majeur d'émancipation, valable partout dans le monde.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 07/03/2013
Cette formule unique (valable seulement un an) aura le mérite de ne coûter que 2,5 millions d'euros.Ouest-France, Cécile Réto, 27/03/2017
Mais, le fait qu'ils soient devenus payants et valables vingt-quatre heures seulement rend désormais la manœuvre compliquée.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/12/2021
C'est d'ailleurs valable pour tous de bien veiller à s'hydrater et de ne pas trop s'exposer.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 19/07/2013
C'était la réponse municipale, valable un an, à une série de dégradations et incivilités.Ouest-France, Thomas HENG, 31/03/2016
Donc voilà, tout un tas de secteurs, les banquiers, les assurances, les clients, c'est valable dans tous les domaines.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Rony Germon (Cairn.info)
Il est valable pour une durée d'un an et garantit au voyageur un retour pour éviter d'être bloqué dans un pays.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Mais pour être valable, la clause de confidentialité doit respecter certaines conditions.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
Mais il existe une solution écologiquement valable : l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VALABLE adj. m. & f.

Qui est bon & recevable, tant en Justice, que dehors. On fait commandement de payer une dette en deniers ou quittances valables. Un contract fait par un mineur, par une femme en puissance de mary, n'est pas valable. Un testament, un mariage dépourveus des formalitez requises par la Loy, ne sont pas valables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.