Email catcher

valable

Définition

Définition de valable ​​​ adjectif

Qui remplit les conditions requises (pour être reçu en justice, accepté par une autorité, etc.). ➙ valide. Acte, contrat valable.
Qui a une valeur, un fondement reconnu. ➙ acceptable, sérieux. Elle n'a donné aucun motif valable.
(emploi critiqué) Qui a des qualités estimables. Une solution valable. ➙ bon. Interlocuteur valable, qualifié, autorisé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot valable

Mais pour être valable, la clause de confidentialité doit respecter certaines conditions.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
L'ensemble de la communauté internationale a besoin d'un partenaire valable.Europarl
Il semble que le but qui nous est refusé est valable.Ouest-France, 04/02/2016
Cette conception est valable à condition qu'elle ait ses effets d'une façon permanente et absolue.Politique étrangère, 2006, Bernard Brodie (Cairn.info)
En temps normal, le chèque est en effet valable jusqu'au mois de mars de l'année suivant son émission.Capital, 12/12/2021, « Les premiers chèques énergie sont versés ce lundi »
Ce qui n'est valable que si l'économie est bien mixte, sociale-libérale.Revue du crieur, 2018, Paul Rondin (Cairn.info)
Concernant les remboursements de billets 2020, les pass 2/3 jours seront valables en 2022 (mais pas en juillet 2021).Ouest-France, Aude KERDRAON, 28/05/2021
Sachez toutefois que la perte de revenus n'est pas le seul motif valable de dévaluation d'une pension alimentaire.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Cette question est valable aussi bien pour les équipes que pour les usagers.EMPAN, 2014, Abdelhak Qribi (Cairn.info)
Mais dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire, cette règle n'est plus valable.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 01/05/2020
Cette option est tout aussi valable et défendable qu'une option matérialiste, mais elle reste un choix.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Estelle Poirot-Betting (Cairn.info)
Les pass trois jours de l'édition 2021 ne seront pas valables en 2022.Ouest-France, 16/07/2021
Il est valable pour une durée d'un an et garantit au voyageur un retour pour éviter d'être bloqué dans un pays.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Elle devra se contenter d'un statut temporaire, valable cinq ans.Ouest-France, Marie BOËDA, 23/06/2021
Mais il existe une solution écologiquement valable : l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Cette caractéristique est tout autant valable lors de la phase 3 (tableau 3).Courrier hebdomadaire, 2011, François Lohest, David Aubin (Cairn.info)
Ce label étant valable quatre années, la commune a de nouveau soumis sa candidature en 2017.Ouest-France, 24/05/2018
Mais comment pourrait-elle trouver des raisons valables pour lier ensemble deux transactions entièrement différentes et séparées ?Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Mais attention, ces recommandations ne sont valables que pour des adultes en bonne santé.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
Cette proposition est valable pour toutes les fonctions de l'entreprise.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2017, Ferid Zaddem, Leila Lakhdar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALABLE adj. m. & f.

Qui est bon & recevable, tant en Justice, que dehors. On fait commandement de payer une dette en deniers ou quittances valables. Un contract fait par un mineur, par une femme en puissance de mary, n'est pas valable. Un testament, un mariage dépourveus des formalitez requises par la Loy, ne sont pas valables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine