Email catcher

validité

Definition

Definition of validité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est valide (2). Durée de validité d'un billet.

Synonyms

Synonyms of validité nom féminin

conformité, régularité

Collocations

Examples

Sentences with the word validité

Une pièce d'identité, en cours de validité (avec photo), est obligatoire.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 20/06/2021
Cette échelle a donc une validité de contenu par sa construction.L'Année psychologique, 2021, Erika Godde, Marie-Line Bosse, Gérard Bailly (Cairn.info)
A condition, toutefois, de posséder un permis de pêche en cours de validité lors de la prise.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
Le transfert n'est valable que si le permis de construire est légal et ne peut être valablement demandé que pendant sa période de validité.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
La durée de validité de ces titres de paiement est de 2 ans.Capital, 19/08/2019, « Chèque-vacances : utilisation, validité et coût »
Mais ce qui est en cause, ce n'est pas la validité du vote populaire, condition nécessaire, bien que non suffisante, de la vie démocratique.Ouest-France, Laurent Marchand, 23/05/2016
Cette démarche longitudinale nous a semblé essentielle pour la validité des données.Humanisme et Entreprise, 2013, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Cette nouvelle organisation est passée par la construction d'un logiciel qui permet d'auditer sur la validité des savoirs actuels.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Damien Bruté de Rémur (Cairn.info)
La durée de validité du nouveau passeport est de 10 ans.Capital, 23/08/2019, « Renouvellement du passeport : démarches et coût »
Et ce groupe avait à prononcer à la majorité des voix sur la validité des décisions prises isolément par chaque classe.Hector Berlioz (1803-1869)
En général, la validité minimum a une durée de 4 semaines.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Elle a un caractère contingent qui acquiert sa validité par son adoption formelle dans les échanges des relations humaines.Journal International de Bioéthique, 2015, Stamatios Tzitzis (Cairn.info)
Or, si les pétitions ne sont pas traitées, elles perdent leur validité et les institutions européennes perdent complètement leur capacité d'intervenir.Europarl
La date de fin de validité de cette offre n'est pas précisée.Ouest-France, 16/07/2021
Cette facette de la validité externe conduit à s'interroger sur les conditions d'application d'un résultat à un autre contexte.Philosophia Scientiæ, 2019, Arthur Jatteau (Cairn.info)
Un carnet de chèques-vacances a une durée de validité de 2 ans.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? »
La validité des cartes d'abonnements et des tickets est prolongée jusqu'au 30 décembre 2021.Ouest-France, 17/05/2021
Une carte étudiante en cours de validité devra être présentée afin de bénéficier de ce repas.Ouest-France, 12/03/2021
Une date de validité courant jusqu'en mars 2000 est considérée comme terminée depuis mars 1900.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Deux enquêtes conjointes ont permis, au cours de l'année universitaire 2009-2010, d'en vérifier pour l'essentiel la validité.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Jérôme Moreau, Florent Soumet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VALIDITÉ s. f.

Perfection & valeur d'un acte revestu de toutes ses formes. Voilà un testament dont on ne peut pas contester la validité, il est holographe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week