Email catcher

vanité

definition

Definition of vanité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire.
Caractère de ce qui est vain (I, 2), inefficace. La vanité de leurs efforts.
Défaut d'une personne vaine*, satisfaite d'elle-même et étalant cette satisfaction. ➙ fatuité, orgueil, prétention, suffisance. Flatter, ménager la vanité de qqn.
didactique Image, tableau évoquant la vanité (I, 1) des choses humaines et la mort.

synonyms

Synonyms of vanité nom féminin

in the sense of fatuité
in the sense of futilité

collocations

examples

Sentences with the word vanité

Vous savez que le cœur d'une femme se nourrit de deux sentimens opposés, l'amour et la vanité.Joseph Fiévée (1767-1839)
Il s'agit peut-être d'une vanité d'éditeur, soucieux de donner un prestige complémentaire au livre proposé au grand public.Revue du Nord, 2005, Charles Engrand (Cairn.info)
Il est des voix qui se gravent au plus profond des consciences, des sourires qui élèvent comme l'aurore, des regards pétillants qui dissipent toute vanité en éclats de rire.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 04/06/2023
Il peut exprimer le comble de la vanité ou le retour à une simplicité seconde.Étude, 2007 (Cairn.info)
La vanité humaine est l'un des moteurs positifs les plus puissants qui existent.Capital, 17/03/2017, « Managers, ne cédez pas à la flatterie »
C'est un bel exemple de la vanité de la politique vichyssoise.Le monde juif, 1982, P.S. Choumoff (Cairn.info)
Comme le paon, il symbolise également la vanité satisfaite et stupide.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
De là cette vanité des jugements du monde.Anatole France (1844-1924)
Gardons-nous, par contre, de vouloir donner à l'euro une dimension mondiale qui flatterait notre vanité mais qui multiplierait nos risques.Europarl
Cela correspond par ailleurs à la nature ambitieuse de notre peuple qui est actuellement dénaturée en une forme de ridicule vanité.Cités, 2011, Theodor Herzl (Cairn.info)
Dans le livre biblique la vanité de la gloire se dilue sur fond d'universel néant.Romantisme, 2004, Laudyce Rétat (Cairn.info)
Car l'auteur se sert de ses héros obstinés dans leur amour impossible, pour brocarder le monde : ses héros sont imparfaits, les hommes encore plus, ivres de vanité.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 20/01/2015
Et il a fait un peu n'importe quoi, pris au piège de son intelligence, de sa vanité, des outrances de son caractère.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 17/12/2021
Un roman qui, dans la foire aux vanités de la rentrée, ne compte que sur de subtiles qualités littéraires pour se distinguer.Ouest-France, Alexis BROCAS, 18/11/2023
Sans vanité ou excès de confiance mais plutôt pour des raisons techniques.Ouest-France, Etienne MARQUIS, 14/11/2024
On a parfois tendance à vouloir jouer de ça, nous, de se glorifier un peu, question d'image, de vanité.Ouest-France, Arthur PINEAU, 11/11/2021
Il est tout aussi traditionnel d'opposer les vrais biens, spirituels, aux faux biens que sont les vanités.Littératures classiques, 2005, Béatrice Guion (Cairn.info)
Ce fut par vanité qu'il se le rappela.Delphine de Girardin (1804-1855)
Mes cris d'indignation ne pourront passer pour l'expression déguisée de la vanité blessée.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il ne fait le mal que par vanité.Joseph Fiévée (1767-1839)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VANITÉ s. f.

Qualité de ce qui est vain, peu solide, peu certain. Salomon s'est escrié plusieurs fois, Vanité des vanités, tout est vanité. Agrippa a escrit un livre fort docte de la vanité des sciences. On ne laisse pas de s'appliquer à plusieurs choses, quoy qu'on en reconnoisse la vanité.
 
VANITÉ, est aussi un sentiment d'orgueil, une trop bonne opinion de soy-même. La vanité est naturelle à l'homme, & encore plus à la femme. Une once de vanité gaste un quintal de merite, dit certain Epigrammatiste. Ce brave fait une grande vanité d'avoir fait un tel combat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.