vanité

 

définitions

vanité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire.
Caractère de ce qui est vain (I, 2), inefficace. La vanité de leurs efforts.
Défaut d'une personne vaine*, satisfaite d'elle-même et étalant cette satisfaction. ➙ fatuité, orgueil, prétention, suffisance. Flatter, ménager la vanité de qqn.
didactique Image, tableau évoquant la vanité (I, 1) des choses humaines et la mort.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sais bien que nos gens d'esprit, même ceux qui ont une âme, donnent bien des moments à l'ambition, soit des honneurs publics, soit des jouissances de vanité.Stendhal (1783-1842)
Jamais elle ne souhaita ni diamants ni parures, et refusa le luxe d'une voiture vingt fois offerte à sa vanité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle avait lu qu'il est doux d'enseigner, et voulait donner cette douceur à la vanité de son ami, sachant bien que rien n'est plus reconnaissant que notre vanité.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Ce qui fatigue et vieillit, chère ange, c'est ces angoisses de vanité trompée, ces irritations perpétuelles de la vie parisienne, ces luttes d'ambitions rivales.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est tout simplement un projet de vanité politique, un peu comme l'euro, et comme l'euro, il ne se justifie ni sur le plan économique ni sur le plan technique.Europarl
Cela est ordinaire aux hommes qui se conduisent par leurs passions ou par leur vanité.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
On s'est, du reste, lassé bien plus vite de la vanité militaire que de celle des coulisses.Dorothée de Dino (1793-1862)
C'était calculer sans l'extrême finesse cachée dans la plupart des artistes, quand leur vanité n'entre pas en jeu.Paul Bourget (1852-1935)
Comme je n'ai point de vanité, je ne m'arrête pas aux détails de la nuit, mais vous me connaissez, et j'ai été content de moi.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Confiez-vous davantage à sa vanité ; soyez persuadée qu'en voyant l'objet de cette action, elle la trouvera toute simple.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
N'entreprenez rien sur la dignité, sur la liberté, ni même sur la vanité de personne.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Est-ce ma vanité qui m'égare dans des sentiers qui ne devaient pas être les miens ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je me préoccupe de l'opinion des hommes plus que je ne devrais peut-être ; j'ai la vanité de l'honneur humain ; – mais je suis femme, très-femme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En essayant de penser à elle, il ne vit rien apparaître aux yeux de son esprit : ceux de son imagination et de sa vanité s'étaient clos.Marcel Proust (1871-1922)
La victoire, pour incomplète qu'elle fût, lui paraissait plus facile qu'il n'avait espéré, et sa vanité même le conduisait à en grandir les conséquences possibles.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il me suffit que l'homme vrai ne puisse pas accuser ma mémoire ; le reste est vanité.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ce serait, d'ailleurs, mal connaître la noble vanité de notre pays que de croire possible qu'il consentît à entrer comme élément dans un corps particulier.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Elle était contente de lui apporter du moins en dot une petite satisfaction de vanité.Daniel Lesueur (1854-1921)
On remarque, parmi les nations, une prodigieuse diversité de goûts, fruit de leurs précédents, de leur caractère, de leurs convictions, de leur vanité, etc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais la vanité a aussi sa bonne foi, comme elle a, et précisément parce qu'elle a, de prodigieuses crédulités.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VANITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est vain, peu solide, peu certain. Salomon s'est escrié plusieurs fois, Vanité des vanités, tout est vanité. Agrippa a escrit un livre fort docte de la vanité des sciences. On ne laisse pas de s'appliquer à plusieurs choses, quoy qu'on en reconnoisse la vanité.
 
VANITÉ, est aussi un sentiment d'orgueil, une trop bonne opinion de soy-même. La vanité est naturelle à l'homme, & encore plus à la femme. Une once de vanité gaste un quintal de merite, dit certain Epigrammatiste. Ce brave fait une grande vanité d'avoir fait un tel combat.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020