Email catcher

vélocité

definition

Definition of vélocité ​​​ nom féminin

rare Mouvement rapide. ➙ vitesse.
Agilité, vitesse dans le jeu d'un instrument de musique. Exercice de vélocité au piano. ➙ virtuosité.

synonyms

Synonyms of vélocité nom féminin

examples

Sentences with the word vélocité

C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance et l'endurance.Ouest-France, 13/06/2014
Ces manifestations plus ou moins fugaces passent aujourd'hui par la vélocité et le risque.Diogène, 2004, Eduardo Portella (Cairn.info)
Ce système permet de gérer la vélocité du produit et de la contrôler.Revue International de Gestion, 2006, Sylvain Landry, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Bien que le multimédaillé mondial et olympique puisse être considéré un pré-retraité, sa vélocité dans l'eau caennaise est encore d'actualité.Ouest-France, 04/07/2021
La composante saccadique est balistique, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être modifiée en direction ou vélocité après avoir été initiée.Enfance, 2014, François Vital-Durand (Cairn.info)
La voiture continuait de courir avec une effrayante vélocité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme je m'avançais incessamment, le guide me saisit par le bras : il m'arrêta au rez même de l'eau, qui passait avec la vélocité d'une flèche.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On le voit tournoyer sur lui-même et se déplacer avec vélocité dans un entrepôt, sur terrain plat.Ouest-France, 02/02/2017
Des tests ont montré qu'il avait gagné en vélocité, mais perdu en puissance.Ouest-France, 04/01/2017
À partir du moment où une entreprise peut avoir une vélocité constante dans son réseau, elle peut se permettre de réduire le niveau des stocks.Revue International de Gestion, 2006, Sylvain Landry, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Il me donne la main, et le voilà parti : il marche avec la vélocité de la satisfaction, la terre ne le porte plus.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sauf que ça démontre aussi la vélocité du pilote à se remettre sur les roues et à enchaîner pour terminer sa part initiale de boulot.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/04/2015
Ces derniers vont s'emparer de leur discipline avec enthousiasme, méthode et vélocité.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
Dans ce cas, la vélocité ne doit pas excéder 10deg/sec2.Enfance, 2014, François Vital-Durand (Cairn.info)
En se retournant, elle avait aperçu une voiture qui courait sur eux avec une vélocité terrible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On n'aura pas battu de records de vélocité sur les éléments pas déchaînés du tout.Ouest-France, 23/04/2019
Quoique fournie avec beaucoup de courage et de vélocité, elle ne put entamer assez sensiblement la ligne ennemie.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Nous fuyions devant la mer avec une vélocité effrayante, et l'eau nous faisait des brèches visibles.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Un prix, deux prix même, un premier et un second, furent un jour proposés pour ceux qui montreraient la plus grande vélocité.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Si la vélocité semblait la bonne mesure pour faire contrepoids, les débats allaient, comme la balance, pencher du côté rouennais.Ouest-France, 08/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VELOCITÉ s. f.

Vistesse, promptitude. Le temps court avec une estrange velocité. Quoy que le mouvement de Saturne nous paroisse tardif, neantmoins il se meut avec une merveilleuse velocité, à cause de la grandeur de sa sphere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week