Email catcher

vélocité

définition

Définition de vélocité ​​​ nom féminin

rare Mouvement rapide. ➙ vitesse.
Agilité, vitesse dans le jeu d'un instrument de musique. Exercice de vélocité au piano. ➙ virtuosité.

synonymes

Synonymes de vélocité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot vélocité

C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance et l'endurance.Ouest-France, 13/06/2014
Ces manifestations plus ou moins fugaces passent aujourd'hui par la vélocité et le risque.Diogène, 2004, Eduardo Portella (Cairn.info)
Ce système permet de gérer la vélocité du produit et de la contrôler.Revue International de Gestion, 2006, Sylvain Landry, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Bien que le multimédaillé mondial et olympique puisse être considéré un pré-retraité, sa vélocité dans l'eau caennaise est encore d'actualité.Ouest-France, 04/07/2021
La composante saccadique est balistique, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être modifiée en direction ou vélocité après avoir été initiée.Enfance, 2014, François Vital-Durand (Cairn.info)
La voiture continuait de courir avec une effrayante vélocité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme je m'avançais incessamment, le guide me saisit par le bras : il m'arrêta au rez même de l'eau, qui passait avec la vélocité d'une flèche.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On le voit tournoyer sur lui-même et se déplacer avec vélocité dans un entrepôt, sur terrain plat.Ouest-France, 02/02/2017
Des tests ont montré qu'il avait gagné en vélocité, mais perdu en puissance.Ouest-France, 04/01/2017
À partir du moment où une entreprise peut avoir une vélocité constante dans son réseau, elle peut se permettre de réduire le niveau des stocks.Revue International de Gestion, 2006, Sylvain Landry, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Il me donne la main, et le voilà parti : il marche avec la vélocité de la satisfaction, la terre ne le porte plus.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sauf que ça démontre aussi la vélocité du pilote à se remettre sur les roues et à enchaîner pour terminer sa part initiale de boulot.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/04/2015
Ces derniers vont s'emparer de leur discipline avec enthousiasme, méthode et vélocité.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
Dans ce cas, la vélocité ne doit pas excéder 10deg/sec2.Enfance, 2014, François Vital-Durand (Cairn.info)
En se retournant, elle avait aperçu une voiture qui courait sur eux avec une vélocité terrible.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On n'aura pas battu de records de vélocité sur les éléments pas déchaînés du tout.Ouest-France, 23/04/2019
Quoique fournie avec beaucoup de courage et de vélocité, elle ne put entamer assez sensiblement la ligne ennemie.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Nous fuyions devant la mer avec une vélocité effrayante, et l'eau nous faisait des brèches visibles.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Un prix, deux prix même, un premier et un second, furent un jour proposés pour ceux qui montreraient la plus grande vélocité.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Si la vélocité semblait la bonne mesure pour faire contrepoids, les débats allaient, comme la balance, pencher du côté rouennais.Ouest-France, 08/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VELOCITÉ s. f.

Vistesse, promptitude. Le temps court avec une estrange velocité. Quoy que le mouvement de Saturne nous paroisse tardif, neantmoins il se meut avec une merveilleuse velocité, à cause de la grandeur de sa sphere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine