vénerie
definition
Definition of
vénerie
nom féminin
Art de la chasse à courre. Petite, grande vénerie.
Administration des officiers des chasses (➙ veneur).
var. ro vènerieSee also:Accent aigu
synonyms
Synonyms of vénerie nom féminin
examples
Sentences with the word vénerie
On découvre, de façon synthétique, l'organisation de la vénerie royale.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Les discussions concernaient surtout les termes de vénerie, le langage de la noblesse et des paysans, les lituanismes.Revue de littérature comparée, 2003, Danuta Knysz-Tomaszewska (Cairn.info)
Ainsi quand nous disons : aller sur les brisées de quelqu'un, nous employons, à notre insu, une image tirée des pratiques de la vénerie.Anatole France (1844-1924)
Mais, si vous m'acceptez parmi vos veneurs, je vous suivrai volontiers, et vous ferai connaître, beau seigneur, d'autres déduits de vénerie.Joseph Bédier (1864-1938)
Actes de procès, documents comptables, sources iconographiques analysées selon les méthodes de l'anthropologie des images, traités de vénerie, bestiaires, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Au cours de cette soirée, 150 chiens de petite et grande vénerie et de nombreux équipages de la région sont attendus.Ouest-France, 05/04/2013
Les lords imposent à la couronne des servitudes ; ils froissent le roi à l'endroit sensible, à la vénerie.Victor Hugo (1802-1885)
Les grandes forêts de vénerie présentent donc des spécificités réelles à l'époque classique.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Après la remise des prix, la journée s'est achevée par un spectacle de vénerie, avec trompes et fanfares.Ouest-France, 23/07/2019
Les invités, les équipages, la vénerie commençaient à se rassembler.Albert Vandal (1853-1910)
Vous ne sauriez croire quel orgueil il met à trancher dans les questions de vénerie !Maurice Barrès (1862-1923)
Ces nécessités expliquent l'organisation très spécifique des grandes forêts de vénerie.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
La question des densités d'animaux reste enfin essentielle pour comprendre la dynamique des peuplements de ces grands espaces de vénerie.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
De nombreux livres de vénerie, mais aussi tous les journaux ou livres anciens complètent ses collections.Ouest-France, 10/08/2018
Il est devenu un véritable spécialiste de la photographie de vénerie.Ouest-France, 25/07/2013
Un lieu dans le village garde en mémoire ces scènes de vénerie.Ouest-France, 30/07/2020
C'est ce qu'en vénerie on appelle faux rembuchement.Victor Hugo (1802-1885)
Des gentilshommes de la vénerie du roi le traquèrent avec grand renfort de valets et de paysans.Victor Hugo (1802-1885)
Dans le monde de la vénerie (l'art de chasser avec des chiens pistant des animaux sauvages), ce sont de véritables stars.Ouest-France, Maxime TURBERVILLE, 18/09/2014
La vénerie, bien plus contestée, était dans leurs pas, suivie par la foule orange.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 18/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VENERIE subst. fem.
Art de chasser le gibier, qui se pratique sur la beste à poil, & à force de courre avec equipage de meutes de chiens courants, & de piqueurs. L'adresse de quester, de juger des voyes & des fumées, de deffaire les ruses du gibier, appartient au deduit de la Venerie. Fouillous a fait un livre de la Venerie. L'Empereur Frederic II. a escrit en Latin de la Venerie. Il se plaist à la Venerie. VENERIE, signifie aussi, l'equipage de chasse. Il y a chez le Roy un grand nombre d'Officiers pour la Venerie. La Venerie est logée en tel endroit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.