Email catcher

vénerie

Définition

Définition de vénerie ​​​ nom féminin

Art de la chasse à courre. Petite, grande vénerie.
Administration des officiers des chasses (➙ veneur).
var. ro vènerie ​​​ .

Synonymes

Synonymes de vénerie nom féminin

chasse à courre, chasse à bruit, chasse noble, royale

Exemples

Phrases avec le mot vénerie

On découvre, de façon synthétique, l'organisation de la vénerie royale.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Les discussions concernaient surtout les termes de vénerie, le langage de la noblesse et des paysans, les lituanismes.Revue de littérature comparée, 2003, Danuta Knysz-Tomaszewska (Cairn.info)
Ainsi quand nous disons : aller sur les brisées de quelqu'un, nous employons, à notre insu, une image tirée des pratiques de la vénerie.Anatole France (1844-1924)
Mais, si vous m'acceptez parmi vos veneurs, je vous suivrai volontiers, et vous ferai connaître, beau seigneur, d'autres déduits de vénerie.Joseph Bédier (1864-1938)
Actes de procès, documents comptables, sources iconographiques analysées selon les méthodes de l'anthropologie des images, traités de vénerie, bestiaires, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Au cours de cette soirée, 150 chiens de petite et grande vénerie et de nombreux équipages de la région sont attendus.Ouest-France, 05/04/2013
Les lords imposent à la couronne des servitudes ; ils froissent le roi à l'endroit sensible, à la vénerie.Victor Hugo (1802-1885)
Les grandes forêts de vénerie présentent donc des spécificités réelles à l'époque classique.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Après la remise des prix, la journée s'est achevée par un spectacle de vénerie, avec trompes et fanfares.Ouest-France, 23/07/2019
Les invités, les équipages, la vénerie commençaient à se rassembler.Albert Vandal (1853-1910)
Vous ne sauriez croire quel orgueil il met à trancher dans les questions de vénerie !Maurice Barrès (1862-1923)
Ces nécessités expliquent l'organisation très spécifique des grandes forêts de vénerie.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
La question des densités d'animaux reste enfin essentielle pour comprendre la dynamique des peuplements de ces grands espaces de vénerie.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
De nombreux livres de vénerie, mais aussi tous les journaux ou livres anciens complètent ses collections.Ouest-France, 10/08/2018
Il est devenu un véritable spécialiste de la photographie de vénerie.Ouest-France, 25/07/2013
Un lieu dans le village garde en mémoire ces scènes de vénerie.Ouest-France, 30/07/2020
C'est ce qu'en vénerie on appelle faux rembuchement.Victor Hugo (1802-1885)
Des gentilshommes de la vénerie du roi le traquèrent avec grand renfort de valets et de paysans.Victor Hugo (1802-1885)
Dans le monde de la vénerie (l'art de chasser avec des chiens pistant des animaux sauvages), ce sont de véritables stars.Ouest-France, Maxime TURBERVILLE, 18/09/2014
La vénerie, bien plus contestée, était dans leurs pas, suivie par la foule orange.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENERIE subst. fem.

Art de chasser le gibier, qui se pratique sur la beste à poil, & à force de courre avec equipage de meutes de chiens courants, & de piqueurs. L'adresse de quester, de juger des voyes & des fumées, de deffaire les ruses du gibier, appartient au deduit de la Venerie. Fouillous a fait un livre de la Venerie. L'Empereur Frederic II. a escrit en Latin de la Venerie. Il se plaist à la Venerie.
 
VENERIE, signifie aussi, l'equipage de chasse. Il y a chez le Roy un grand nombre d'Officiers pour la Venerie. La Venerie est logée en tel endroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine