Email catcher

vénerie

définition

Définition de vénerie ​​​ nom féminin

Art de la chasse à courre. Petite, grande vénerie.
Administration des officiers des chasses (➙ veneur).
var. ro vènerie ​​​ .

synonymes

Synonymes de vénerie nom féminin

chasse à courre, chasse à bruit, chasse noble, royale

exemples

Phrases avec le mot vénerie

Vous ne sauriez croire quel orgueil il met à trancher dans les questions de vénerie !Maurice Barrès (1862-1923)
Les grandes forêts de vénerie présentent donc des spécificités réelles à l'époque classique.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
D'ici là, les ventes continuent, dont la spéciale chasse et vénerie.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 02/09/2021
La question des densités d'animaux reste enfin essentielle pour comprendre la dynamique des peuplements de ces grands espaces de vénerie.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Des gentilshommes de la vénerie du roi le traquèrent avec grand renfort de valets et de paysans.Victor Hugo (1802-1885)
La vénerie, spécialement, ne s'exerce pas en tout lieu.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Demain, nous sommes inquiets pour la vénerie ou l'utilisation des canards appelants pour la chasse de gibier d'eau, actuellement attaquée par un youtubeur.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 15/09/2021
Les lords imposent à la couronne des servitudes ; ils froissent le roi à l'endroit sensible, à la vénerie.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi quand nous disons : aller sur les brisées de quelqu'un, nous employons, à notre insu, une image tirée des pratiques de la vénerie.Anatole France (1844-1924)
Une part importante des grandes forêts de vénerie est donc généralement traitée en futaie pleine, avec de très longues révolutions.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
En temps normal, cependant, la chasse au loup était réservée aux nobles capables d'entretenir un coûteux équipage de vénerie – chevaux, limiers, lévriers.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Présentations de meutes de louvetiers, défilé d'équipages de grande vénerie, concours de trompes de chasse, championnat de cri de loup.Ouest-France, Audrey LE GUELLEC, 30/06/2013
Certains de ces arrêtés autorisent la vénerie sous terre pendant des périodes complémentaires à la chasse.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 14/11/2023
Plus loin, une centaine de personnes célèbrent la fin de saison de la vénerie.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/03/2019
Seule exception : la vénerie, en raison des tensions liées à la pratique.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 15/09/2023
Équipages de grande et petite véneries et vente aux enchères sont au programme.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 01/09/2017
Dans le cadre de l'essor des cours, les princes ont donc développé des véneries, fauconneries et louveteries fort imposantes afin d'animer de véritables liturgies cynégétiques.Revue historique, 2022, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Mais, si vous m'acceptez parmi vos veneurs, je vous suivrai volontiers, et vous ferai connaître, beau seigneur, d'autres déduits de vénerie.Joseph Bédier (1864-1938)
C'est ce qu'en vénerie on appelle faux rembuchement.Victor Hugo (1802-1885)
Les invités, les équipages, la vénerie commençaient à se rassembler.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENERIE subst. fem.

Art de chasser le gibier, qui se pratique sur la beste à poil, & à force de courre avec equipage de meutes de chiens courants, & de piqueurs. L'adresse de quester, de juger des voyes & des fumées, de deffaire les ruses du gibier, appartient au deduit de la Venerie. Fouillous a fait un livre de la Venerie. L'Empereur Frederic II. a escrit en Latin de la Venerie. Il se plaist à la Venerie.
 
VENERIE, signifie aussi, l'equipage de chasse. Il y a chez le Roy un grand nombre d'Officiers pour la Venerie. La Venerie est logée en tel endroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine