verbe
definition
Definition of
verbe
nom masculin
(avec une majuscule) Religion chrétienne Parole (de Dieu) adressée aux croyants. Le Verbe de Dieu.
littéraire Expression de la pensée (oralement ou par écrit) au moyen du langage. ➙ langage, langue. La magie du verbe.
Ton de voix. locution Avoir le verbe haut : parler très fort ; parler, décider avec hauteur.
Mot qui exprime une action, un état, un devenir, et qui présente un système complexe de formes (➙ conjugaison). Formes, temps, modes, personnes du verbe. Verbe transitif, intransitif, pronominal.
synonyms
examples
Sentences with the word verbe
Il faudra lire chaque soir avant de te coucher le verbe avere, ensuite le verbe essere.Stendhal (1783-1842)
Cette combinatoire suppose que le verbe simple et le préfixe soient représentés de façon analogue.Travaux de linguistique, 2007, Denis Paillard (Cairn.info)
Juché sur une estrade, le tribun a le verbe haut.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/05/2017
Donc que est une csu dépendante du verbe ainsi que l'adverbe de quantité.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
Enfin, le style doit être classique et synthétique : sujet, verbe, complément.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Elle analysera ensuite le sens de courir en tant que verbe de manière de déplacement pour le comparer à celui de ses co-polysèmes sportifs.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Dorota Sikora (Cairn.info)
Dans ce domaine, comme dans nombre d'autres choses, le verbe compte plus que le nom.Europarl
Il a rendu au verbe son pouvoir antique d'évoquer la vision des choses et la réalité des sentiments.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Deux noms, donc, prolongement et prolongation, issus du seul verbe prolonger !Capital, 14/11/2020, « Prolongation ou prorogation, quelle différence ? »
Cette valeur d'état résultant avec les procès téliques ne provient pas du participe passé mais du verbe être.Langue Française, 2017, Pierre Jalenques (Cairn.info)
Dans la région 6 du complément du verbe infinitif, seul le verbe constitue un prédicteur des temps de première lecture.Syntaxe et Sémantique, 2015, Cécile Barbet (Cairn.info)
Une voix peu ordinaire, qui touche par sa justesse, son goût du verbe.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/10/2021
Chaque jour, sa chronique, au verbe riche et aux phrases inimitables, était attendue comme un trèfle à quatre feuilles.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/07/2021
Mais pourquoi a-t-il utilisé ces verbes et ce préfixe ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 31/01/2024
Le père de famille, armoire à glace au verbe haut, se défend avec véhémence.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 24/03/2021
La prose vole comme un papillon, le verbe pique comme une abeille.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2016
Chacun de ces verbes fait l'objet d'un chapitre dans cet ouvrage.Natures Sciences Sociétés, 2017 (Cairn.info)
Ils savent aussi différencier des verbes d'action comme rapporter ou montrer.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Les chiens parlent-ils l'humain ? »
La parade est donc d'inventer des mots qui n'existent pas ou de conjuguer les verbes (car ces bases de données ne contiennent que des verbes à l'infinitif).Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Le verbe voir va bien au-delà du sens de la vue.Capital, 08/11/2020, « Applaudir des deux mains, tourner en rond... ces pléonasmes qui… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VERBE s. m.
Terme de Theologie. La seconde Personne de la Trinité. Le Verbe incarné ; le Verbe s'est fait chair. Au commencement étoit le Verbe, & le Verbe étoit Dieu, dit St. Jean en son Evangile. VERBE. Terme de Grammaire. Partie de l'oraison, qui se conjugue par temps & par moeufs ou modes. Un verbe actif, est celuy qui exprime une action, comme, faire, donner, battre, & qui regit l'accusatif. Les Grammairiens en font de deux sortes : un qu'ils appellent transitif, qui agit sur autruy, comme tourmenter quelqu'un : l'autre qu'ils nomment reciproque, qui agit sur soy-même, comme se tourmenter, & qui se joint toûjours avec le pronom personnel. VERBE PASSIF, est celuy qui exprime une passion, qui souffre & reçoit l'action de quelque agent, & se conjugue avec le verbe auxiliaire je suis. VERBE NEUTRE, est celuy qui ne designe aucune action, ni passion, & qui n'a aucun regime, comme dormir. Il y en a qui admettent des neutres-passifs : mais à y prendre garde de prés, il n'y en a point en nostre langue, ou fort peu. Ce sont des verbes neutres, ou absolus, qui se conjuguent en y adjoustant le pronom personnel seulement, lequel se met également bien aux actifs, quoy qu'il n'y ait point de neutres-actifs. VERBE ABSOLU, est celuy qui n'a besoin d'aucun regime, ni exprimé, ni sousentendu, comme, il tonne. VERBE AUXILIAIRE, c'est le verbe avoir & le verbe estre, qui aident à conjuguer les verbes actifs & passifs. VERBE SUBSTANTIF, est le verbe estre, je suis. VERBES REGULIERS, sont ceux qui se conjuguent tous d'une même façon, & suivant une certaine regle, comme, j'aime, je fais. VERBES ANORMAUX, sont ceux qui ont des irregularités, & quelque chose de singulier dans les terminaisons ou formations de leurs temps, comme, asseoir, faillir. VERBE IMPERSONNEL, est celuy qui n'a que la troisiéme personne, il faut. Il y a aussi des verbes reduplicatifs, comme, refaire, redonner ; frequentatifs, comme suçoter, trembloter, sucer, ou trembler plusieurs fois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.