Email catcher

conjugaison

definition

Definition of conjugaison ​​​ nom féminin

Ensemble des formes verbales suivant les voix, les modes, les temps, les personnes, les nombres. Cet ouvrage comprend en annexe des tableaux de conjugaison.
littéraire ou didactique Action de conjuguer, d'unir (différents éléments). La conjugaison de leurs efforts.
Anatomie Cartilage de conjugaison, qui permet la croissance des os longs. Trou de conjugaison (entre deux vertèbres).

synonyms

Synonyms of conjugaison nom féminin

examples

Sentences with the word conjugaison

Pour savoir si vous maîtrisez bien votre conjugaison, faites le test.Capital, 10/01/2020, « Conditionnel, impératif, subjonctif : êtes-vous calé(e) en conjugaison ? »
Ils traduisent d'étranges conjugaisons des temps où le présent s'ordonne à ces deux pôles dans une simultanéité inhabituelle.Revue française de psychanalyse, 2014, Robert Asséo, Sylvie Dreyfus-Asséo (Cairn.info)
Les jumeaux apprennent également avec des jeux de société qui leur font travailler la conjugaison ou les calculs.Ouest-France, Malaurie KRALL, 08/06/2023
Il y a dans cette aventure la conjugaison du verbe être et celle du verbe suivre.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
La conjugaison slave est aussi supérieure à la lithuanienne, où l'on ne distingue pas les troisièmes personnes du singulier, du duel et du pluriel.François Lenormant (1837-1883)
Ce qu'on appelle en fait la conjugaison n'est pas autre chose.La linguistique, 2008, André MARTINET (Cairn.info)
Les formes de la conjugaison sont nombreuses, comme dans les langues sémitiques.François Lenormant (1837-1883)
La conjugaison du verbe se distingue tout à fait de celle du grec, et dénote un système de flexions moins développé.François Lenormant (1837-1883)
Eh bien, jamais il n'y fera faute, non plus qu'aux temps bizarres de ses conjugaisons.George Sand (1804-1876)
Il en est ainsi pour les conjonctions, les prépositions, les adverbes, les concepts relatifs, certaines conjugaisons de verbes, etc.La Cause du désir, 2011, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Dans les manuels élémentaires les plus connus, on affiche encore des tableaux de conjugaison avec les modes en abscisse et les temps en ordonnée.La linguistique, 2018, Fernand Bentolila (Cairn.info)
Le garçonnet confie même avoir hâte de faire du calcul et de la conjugaison !Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 02/09/2024
Ces cours sont donc de vraies piqûres de rappel en orthographe, conjugaison et écriture.Ouest-France, Hélène BIELAK, 23/06/2013
Fini le rabâchage des verbes irréguliers et des conjugaisons, on travaille plus sur la compréhension, en écoutant des interviews par exemple.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 26/04/2017
À chaque fois, le défi est de taille : créer de toutes pièces une langue complète, avec sa grammaire, sa conjugaison, sa phonétique et son vocabulaire.Ouest-France, Salammbô MARIE, 07/04/2024
La tapisserie a laissé place aux tableaux de conjugaisons et aux combinaisons de lettres inscrits au feutre.Ouest-France, Tamouna DADIANI, 20/06/2020
Ainsi, dans une concentration de capitaux on assiste à une conjugaison qui fait naître des possibilités nouvelles.Humanisme et Entreprise, 2011, Marc Arbouche (Cairn.info)
Ils y introduisirent les articles, substituèrent les prépositions aux désinences variées de déclinaisons, et les verbes auxiliaires à celles des conjugaisons.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La conjugaison de ces deux facteurs entraîne une augmentation de la demande totale de 1,6 % du produit intérieur brut irlandais.Europarl
Cependant la conjugaison par voie de préfixation des pronoms et des particules formatives est la plus habituellement employée.François Lenormant (1837-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONJUGAISON s. f.

Terme de Grammaire. Inflection differente des verbes suivant leurs divers modes & leurs temps, pour les distinguer les uns des autres. Les Latins avoient quatre conjugaisons. La plus-part des Grammairiens François reduisent aussi les nostres à quatre.
 
CONJUGAISON, en termes de Medecine, se dit des nerfs qui sont joints ensemble. Les anciens Medecins ont admis sept paires ou conjugaisons de nerfs : les Modernes en trouvent trente nouvelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.