Email catcher

verbe

Définition

Définition de verbe ​​​ nom masculin

(avec une majuscule) Religion chrétienne Parole (de Dieu) adressée aux hommes. Le Verbe de Dieu.
littéraire Expression de la pensée (oralement ou par écrit) au moyen du langage. ➙ langage, langue. La magie du verbe.
Ton de voix. locution Avoir le verbe haut : parler très fort ; parler, décider avec hauteur.
Mot qui exprime une action, un état, un devenir, et qui présente un système complexe de formes (➙ conjugaison). Formes, temps, modes, personnes du verbe. Verbe transitif, intransitif, pronominal.

Synonymes

Synonymes de verbe nom masculin

[Religion] logos

parole, discours, propos

langage, langue

Exemples

Phrases avec le mot verbe

Deux verbes pourraient résumer toute la dynamique qui se déploie progressivement en ces lieux : oser (wagen) et se permettre (sich erlauben).Lumen Vitae, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Donc ce terme est matériellement un verbe en position de substantif médial (= fonction double de sujet et d'objet).Langages, 2007, Krassimir Mantchev, Christo Todorov (Cairn.info)
Pour l'ancien étudiant en khâgne et hypokhâgne, elle se trouve dans les mots, le verbe qui donneront lieu à un second roman.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2019
Un travail de création pure qui éclaire lui aussi le verbe, d'une autre manière.Ouest-France, 07/12/2019
Enfin, le style doit être classique et synthétique : sujet, verbe, complément.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Il a déjà le verbe haut mais pas toujours les mots justes.Ouest-France, 14/09/2017
Deux verbes utilisés dans ce passage méritent une attention particulière.Topique, 2009, Patrick SAURIN (Cairn.info)
Il a rendu au verbe son pouvoir antique d'évoquer la vision des choses et la réalité des sentiments.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
L'homme a le verbe et le rire faciles, l'esprit vif, une énergie communicative.Ouest-France, 11/08/2021
Dans ce domaine, comme dans nombre d'autres choses, le verbe compte plus que le nom.Europarl
Donc que est une csu dépendante du verbe ainsi que l'adverbe de quantité.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
Le verbe : tevaat, grossir, épaissir (en parlant d'une lame : s'émousser).Ouest-France, 01/12/2012
La parade est donc d'inventer des mots qui n'existent pas ou de conjuguer les verbes (car ces bases de données ne contiennent que des verbes à l'infinitif).Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Il faudra lire chaque soir avant de te coucher le verbe avere, ensuite le verbe essere.Stendhal (1783-1842)
Ce point de vue s'inscrit dans une explication en termes d'activation de traits spécifiques rattachés à un verbe précis.L'année psychologique, 2012, Margot Poletti, Ludovic Le Bigot, François Rigalleau (Cairn.info)
Ils savent aussi différencier des verbes d'action comme rapporter ou montrer.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Les chiens parlent-ils l'humain ? »
C'est bien en dehors des sentiers battus que nous trouverons, dans les années qui viennent, un nouvel équilibre entre les trois verbes : libérer, protéger, unir.Ouest-France, 10/05/2021
Élargissons l'enquête pour cerner d'autres aspects du terme nomos en suivant quelques pistes indiquées par le verbe nemo et ses associés.Le genre humain, 2008, Maurice Olender (Cairn.info)
Deux noms, donc, prolongement et prolongation, issus du seul verbe prolonger !Capital, 14/11/2020, « Prolongation ou prorogation, quelle différence ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERBE s. m.

Terme de Theologie. La seconde Personne de la Trinité. Le Verbe incarné ; le Verbe s'est fait chair. Au commencement étoit le Verbe, & le Verbe étoit Dieu, dit St. Jean en son Evangile.
 
VERBE. Terme de Grammaire. Partie de l'oraison, qui se conjugue par temps & par moeufs ou modes. Un verbe actif, est celuy qui exprime une action, comme, faire, donner, battre, & qui regit l'accusatif. Les Grammairiens en font de deux sortes : un qu'ils appellent transitif, qui agit sur autruy, comme tourmenter quelqu'un : l'autre qu'ils nomment reciproque, qui agit sur soy-même, comme se tourmenter, & qui se joint toûjours avec le pronom personnel.
 
VERBE PASSIF, est celuy qui exprime une passion, qui souffre & reçoit l'action de quelque agent, & se conjugue avec le verbe auxiliaire je suis.
 
VERBE NEUTRE, est celuy qui ne designe aucune action, ni passion, & qui n'a aucun regime, comme dormir.
 
Il y en a qui admettent des neutres-passifs : mais à y prendre garde de prés, il n'y en a point en nostre langue, ou fort peu. Ce sont des verbes neutres, ou absolus, qui se conjuguent en y adjoustant le pronom personnel seulement, lequel se met également bien aux actifs, quoy qu'il n'y ait point de neutres-actifs.
 
VERBE ABSOLU, est celuy qui n'a besoin d'aucun regime, ni exprimé, ni sousentendu, comme, il tonne.
 
VERBE AUXILIAIRE, c'est le verbe avoir & le verbe estre, qui aident à conjuguer les verbes actifs & passifs.
 
VERBE SUBSTANTIF, est le verbe estre, je suis.
 
VERBES REGULIERS, sont ceux qui se conjuguent tous d'une même façon, & suivant une certaine regle, comme, j'aime, je fais.
 
VERBES ANORMAUX, sont ceux qui ont des irregularités, & quelque chose de singulier dans les terminaisons ou formations de leurs temps, comme, asseoir, faillir.
 
VERBE IMPERSONNEL, est celuy qui n'a que la troisiéme personne, il faut.
 
Il y a aussi des verbes reduplicatifs, comme, refaire, redonner ; frequentatifs, comme suçoter, trembloter, sucer, ou trembler plusieurs fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine