Email catcher

vernis

Définition

Définition de vernis ​​​ nom masculin

Solution résineuse qui laisse une pellicule brillante et qui sert à décorer ou à protéger. ➙ enduit, laque. Le vernis d'un tableau. Vernis à ongles.
au figuré Apparence séduisante et superficielle. Elle a un vernis de culture.
Faux vernis du Japon : arbre ornemental d'origine asiatique. ➙ ailante.

Synonymes

Synonymes de vernis nom masculin

enduit, émail, laque

apparence, brillant, croûte, dehors, éclat trompeur, écorce, façade, teinture

Exemples

Phrases avec le mot vernis

Un vernis jaunissant, des trous dans une toile, une peinture qui se décolle, aucun cas ne résiste à l'énergique restauratrice.Ouest-France, Anne-Sophie BLOT, 26/09/2015
En ce sens, l'antifascisme ne fut pas un simple vernis extérieur, mais au contraire un élément constitutif de la nouvelle légitimité républicaine.Sociétés et Représentations, 2006, Antonio Bechelloni, Bruno Groppo (Cairn.info)
Je n'ai aucune confiance en cet endroit, qui donne un vernis de démocratie mais qui se compose principalement d'hommes de paille.Europarl
Ce procédé est généralement associé à l'eau-forte, un vernis protégeant les parties non grainées.Présence Africaine, 2011, Lilian Pestre de Almeida (Cairn.info)
Un vernis menteur qu'on étale sur un morceau de bois, afin de le faire passer pour un jonc.Claude Tillier (1801-1844)
Des modules en épicéa, juste vernis, légers (l'ensemble pèse 80 kg), et qui peuvent surtout être retirés pour que l'utilitaire retrouve sa fonction professionnelle.Ouest-France, 28/06/2016
Ces vernis gel, qui se posent en plusieurs couches, tiennent trois semaines en moyenne.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Le maquillage pour les yeux, le vernis à ongles, le fond de teint et les cartes à jouer.Ouest-France, 22/06/2018
Les vernis amers peuvent fonctionner avec plusieurs applications par jour, mais cela échoue chez les personnes qui abandonnent trop vite ou qui s'habituent au goût.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Se ronger les ongles, est-ce si grave ? »
Certains parlent bien, mais on les attend aussi à l'écrit comme on gratte le vernis pour examiner le support.Le sociographe, 2012, Didier Morel (Cairn.info)
Le traitement, un vernis filmogène à base d'amorolfine (sans ou sur prescription), doit être lancé le plus rapidement possible.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 28/03/2017
Il se dirigea lentement vers le râtelier et empoigna deux vieilles massues où quelques traces de vernis vert indiquaient encore la couleur de leur jeunesse.Fernand Vandérem (1864-1939)
Des vernis à ongles aux crèmes contenant des silicones pour un toucher soyeux, de nombreux produits pourraient revoir leur formulation.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
Les formations dispensées permettent d'apprendre à travailler différentes techniques, comme le gel, l'airbrush, le chablon, le nail art, ainsi que le vernis semi-permanent.Ouest-France, 14/10/2013
Introduisant un vernis de continuité dans la bigarrure, ces devis assignent des modalités et des finalités particulières au partage des connaissances.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Cette ville du sud qui est la ville du vernis abrite de nombreux ouvriers vernisseurs.Études Germaniques, 2011, Christiane Laffite (Cairn.info)
Il est aux yeux de beaucoup un vernis que l'on passe à l'occasion pour faire peau neuve et masquer la permanence de certaines pratiques insoutenables.Le sociographe, 2009, Laurent Ménochet (Cairn.info)
Pour vérifier que le vernis a bien été retiré, il y a d'abord le coup d'œil expérimenté.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/02/2021
Depuis 2010, on trouve aussi sur le marché des vernis semi-permanents.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
On l'utilisait d'ailleurs dans les vernis à ongles destinés à lutter contre l'onychophagie (se ronger les ongles).Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERNIS s. m.

est une liqueur espaisse & luisante dont on se sert pour mettre sur les cartes de Geographie, & sur les tableaux pour les rendre plus éclatans, ou empêcher qu'ils ne se gastent. On fait aussi du vernis propre à enduire & colorer des ouvrages de menuiserie. Il se fait avec de la gomme de genevre que les Mores & Arabes appellent sandarax ; & parce qu'elle vient au printemps, les Latins l'ont nommée vernix. Elle a aussi le même nom en Alleman. Le vernis d'Escrivain se fait avec cette sandaraque mise en poudre subtile, dont on frotte le papier avec un pied de liévre, & cela en boit l'encre, & empêche qu'il ne s'estende. Le liquide se fait en y adjoûtant de l'huile de lin. Le vernis de la Chine qu'on fait icy se fait avec fromage de gruyere delayé en sorte qu'il soit comme de la glu, sur lequel on jette un peu de chaux vive, qu'on colore avec du cinnabre, si on le veut rouge ; ou avec du noir de fumée, si on le veut noir.
 
Il y a plusieurs autres preparations des diverses sortes de vernis. Le vernis commun fondu avec huile de lin & aloés cicotrin, & mis sur des feuilles d'estain ou d'argent, est appellé vernis doré : c'est celuy dont on dore les cuirs & quelques bordures de tableaux. La maniere de preparer le vernis de la Chine se trouve dans le livre du Pere Kircher de China illustrata, avec le moyen de luy donner diverses couleurs, & de faire celle d'aventurine.
 
Il y a des vernis mols & durs dont se servent les Graveurs en eau forte, dont Bosse Graveur a fait un ample Traitté.
 
VERNIS, se dit aussi de l'enduit qu'on met sur de la poterie. Le vernis des pots de terre se fait avec du plomb fondu ; le vernis des plats de fayence avec de la potée, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022