Email catcher

vertical

Definition

Definition of vertical ​​​ , verticale ​​​ , verticaux ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui suit la direction de la pesanteur, du fil à plomb en un lieu ; perpendiculaire à l'horizontale. Ligne verticale. Station verticale de l'être humain. ➙ debout ; s'oppose à horizontal.
nom féminin Ligne, position verticale. Une verticale. À la verticale locution adverbiale : dans la direction de la verticale. ➙ verticalement.
nom masculin Astronomie Grand cercle de la sphère céleste contenant la verticale du lieu.

Synonyms

Synonyms of vertical, verticale adjectif

d'aplomb, debout, droit, perpendiculaire ( vieux )

Examples

Sentences with the word vertical

Pas besoin de se baisser la grande porte frontale se lève à la verticale.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 02/10/2018
Ouvrir ces énormes caisses verticales de 300 kilos exige expérience et concentration.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Les problèmes relatifs à l’intégration verticale et au pouvoir de marché significatif sont pris en charge par le cadre réglementaire.Europarl
Et si l'avenir de l'agriculture passait par les fermes verticales ?Ouest-France, 01/12/2020
Des tiraillements peuvent apparaître entre les loyautés verticales, par rapport aux origines, et horizontales, liées aux valeurs du couple lui-même.Informations sociales, 2006, Serge Hefez, Lise Mingasson (Cairn.info)
Ainsi est prévenue la chute dans un élan sur une surface verticale.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle donne au son une dimension verticale afin d'être plongé au cœur de l'action.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/07/2021
Les entreprises doivent de plus en plus renoncer à un mode de fonctionnement très hiérarchique, vertical, cloisonné.Capital, 21/12/2020, « Montrer ses émotions au bureau est-il un signe de faiblesse ? »
Cette démarche relève d'un jeu coopératif à la fois vertical (région - territoire) et horizontal (territoires entre eux incluant l'ensemble des parties prenantes).Géographie Économie Société, 2020, Emmanuel Nadaud (Cairn.info)
Car la distribution verticale entre les deux niveaux se faisait autrefois par un escalier extérieur.Ouest-France, 03/01/2021
Ce qui pose problème, c'est l'intégration verticale des coopératives dans la production aval.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Tracer une nouvelle ligne verticale sur ce mur, d'une largeur de lé, puis continuer la pose ainsi de suite sur tous les murs.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Efforcez-vous de suivre les lignes sans déborder et d'avoir une écriture verticale, et non penchée.Capital, 04/07/2011, « Retrouvez une belle écriture »
Prenez deux cartes : une avec une ligne verticale, une autre avec trois traits dont l'un a la même longueur que celui de la première carte.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Ce phénomène semble lié à la pluralité des métiers du nautisme (mentionnée lors de l'analyse de l'intégration verticale).Staps, 2012, Lorgnier Nicolas (Cairn.info)
Cette intégration-là, parfois verticale, parfois horizontale, trouve son expression la plus achevée dans la conjonction de deux perspectives.Pour, 2007 (Cairn.info)
Entourés de forêts denses et avec des falaises verticales, les tepuys sont quasiment inaccessibles à pied.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Aura avale les différents fourrages, les pèse et les mélange grâce à sa double vis verticale, puis les distribue aux animaux.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2020
Cette inclinaison est en fait un angle d'un peu plus de 23° par rapport à la verticale.Géo, 18/10/2021, « Qu’est-ce que le solstice d’hiver ? »
Donc, en plus de la concentration verticale, elle doit pratiquer la diversification.Revue française d'histoire économique, 2015, Pierre Lanthier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERTICAL, ALE adj.

Terme d'Astronomie. C'est le point du ciel qui respond directement au dessus de nostre teste, qu'on appelle autrement le zenith. Les cercles verticaux sont de grands cercles de la sphere qui se couppent dans le zenith & le nadir, qui tombent perpendiculairement sur l'horison, & le divisent en degrez & minutes. On les appelle autrement azimuth. Ils sont marquez sur une des planches de l'Astrolabe. Un quadran vertical, est un quadran solaire tracé sur une surface elevée à plomb sur l'horison. On l'appelle Oriental, Occidental, Meridional, & Septentrional, quand il est opposé à l'un des points cardinaux de l'horison ; & vertical declinant, quand il ne les regarde pas precisément ; vertical reclinant, quand la surface n'est pas tout a fait perpendiculaire. Desmarests a dit burlesquement dans ses Visionnaires :
 
Et que devant ton jour fatal,
 
Cent revolutions solaires
 
Esclairent sur ton vertical.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
Poll of the week