vertical

 

définitions

vertical ​​​ , verticale ​​​ , verticaux ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui suit la direction de la pesanteur, du fil à plomb en un lieu ; perpendiculaire à l'horizontale. Ligne verticale. Station verticale de l'homme. ➙ debout; s'oppose à horizontal.
nom féminin Ligne, position verticale. Une verticale. —  À la verticale locution adverbiale : dans la direction de la verticale. ➙ verticalement.
nom masculin Astronomie Grand cercle de la sphère céleste contenant la verticale du lieu.
 

synonymes

vertical, verticale adjectif

d'aplomb, debout, droit, perpendiculaire (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'hélicoptère est par essence une machine qui s'élève, car c'est une hélice à axe vertical.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ne serait-il pas possible de profiter de cette action du vent vertical, obtenu pendant l'ascension ou la descente, pour diriger l'aérostat dans un sens ou dans un autre ?Gaston Tissandier (1843-1899)
Je crois que pour le niveau vertical, l'harmonisation nous a permis de réaliser certains progrès, mais aussi que le système des reconnaissances mutuelles a apporté de très nombreux avantages.Europarl
On décrit un cercle avec ce rayon et on y trace deux diamètres, l'un horizontal, l'autre vertical.Adrien Guilmin (1812-1884)
Par ailleurs, le développement progresse lentement, selon moi, en raison du modèle beaucoup trop vertical et réducteur que nous appliquons à la formation et à l'économie.Europarl
Ce n'est pas assez pour lui du choix de cet emplacement vertical : d'autres précautions sont prises pour se garantir des pluies inévitables de la saison déjà avancée.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle suivait par la pensée cette cage, qui s'enfonçait dans le boyau étroit et vertical, à cinq, six cents mètres, – quatre fois la hauteur de la grande pyramide !...Jules Verne (1828-1905)
Nous pouvons faire tout cela en utilisant le règlement vertical général d'exemption par catégorie et nous pourrons le faire également grâce au règlement spécifique sur les véhicules.Europarl
Au lieu de se maintenir dans un plan vertical, comme cela devrait être, il a rondi ; pourquoi ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle commence par creuser un trou à peu près horizontal d'abord, qui s'infléchit, ensuite brusquement vers le bas, en un conduit vertical ou légèrement oblique.Jean Pérez (1833-1914)
La vieille, après avoir recommandé de lui tenir toute la nuit le bras vertical, et réclamé trente piastres de salaire, fit quelques signes sur la blessure et disparut.Pierre Loti (1850-1923)
En somme, ce jour-là et le lendemain, on fit beaucoup de chemin horizontal, et relativement peu de chemin vertical.Jules Verne (1828-1905)
En beaucoup d'endroits, se dresse un mur vertical, et partout ailleurs la pente est si raide qu'elle ferait hésiter les chèvres.Joseph Vilbort (1829-1911)
Ce terrier est un puits vertical, avec margelle de fétus de gramen entrelacés de soie.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
A l'extrémité du banc se dressait une tige de granit, reste d'une ancienne croix, dont les bras n'étaient figurés sur le montant vertical que par une rainure à demi effacée.Jules Verne (1828-1905)
Je pense qu'un soutien devrait être apporté aux initiatives mondiales telles qu'un financement vertical pour aider la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.Europarl
De la même façon, l'angle formé par la corde avec l'axe vertical de la machine indique la vitesse.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Tourné vers lui, d'un geste d'automate qui vire lentement sur son pivot, l'étrange personnage, dressa vers le plafond un index vertical, et prononça d'un ton calme.Fernand Kolney (1868-1930)
La mer, vue d'une hauteur considérable, produit cette illusion, comme chacun sait, de paraître un plan vertical.George Sand (1804-1876)
Nous tenons le disque vertical, posé sur la table, à 50 centimètres de l'enfant, et tourné vers la fenêtre de la pièce.Alfred Binet (1857-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTICAL, ALE » adj.

Terme d'Astronomie. C'est le point du ciel qui respond directement au dessus de nostre teste, qu'on appelle autrement le zenith. Les cercles verticaux sont de grands cercles de la sphere qui se couppent dans le zenith & le nadir, qui tombent perpendiculairement sur l'horison, & le divisent en degrez & minutes. On les appelle autrement azimuth. Ils sont marquez sur une des planches de l'Astrolabe. Un quadran vertical, est un quadran solaire tracé sur une surface elevée à plomb sur l'horison. On l'appelle Oriental, Occidental, Meridional, & Septentrional, quand il est opposé à l'un des points cardinaux de l'horison ; & vertical declinant, quand il ne les regarde pas precisément ; vertical reclinant, quand la surface n'est pas tout a fait perpendiculaire. Desmarests a dit burlesquement dans ses Visionnaires :
 
Et que devant ton jour fatal,
 
Cent revolutions solaires
 
Esclairent sur ton vertical.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020