Email catcher

vertueux

Definition

Definition of vertueux ​​​ , vertueuse ​​​ adjectif

vieilli (personnes) Qui a des vertus, des qualités morales. ➙ honnête, moral.
vieilli (femme) Chaste ou fidèle.
littéraire (choses) Qui a le caractère de la vertu. Action, conduite vertueuse.

Synonyms

Synonyms of vertueux, vertueuse adjectif

[vieilli ou plaisant, femmes] chaste, fidèle, pur

[vieilli] honnête, impartial, intègre, méritant, moral, sage

[vieux ou littéraire] édifiant, exemplaire, méritoire

Examples

Sentences with the word vertueux

Ce cercle vertueux joue cependant beaucoup moins lorsque l'économie est en crise, comme c'est le cas ­actuellement.Capital, 28/11/2013, « Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux »
Ceux-ci pourront être signalés comme politiquement vertueux dans un contexte électoral.Communication & Management, 2013, Nicolas Baygert (Cairn.info)
Comment arrêter cette double dérive et lui substituer un processus vertueux ?Europarl
Il est aussi vertueux dans de nombreuses situations et permet notamment parfois de dire des choses difficiles un peu plus facilement.Ouest-France, 20/08/2021
Revenons-en à un concept viril, c'est-à-dire vertueux, volontariste et visionnaire.Capital, 05/07/2020, « Nouveau gouvernement : l’urgence de faire du logement une priorité »
Cette plus grande transparence s'est accompagnée également d'une volonté de se montrer plus vertueux s'agissant des questions financières liées aux mandats parlementaires.Gestion et finances publiques, 2018, Martin Collet (Cairn.info)
Et dans le même temps, on nous parle de démocratie, de transparence, et de management vertueux.Ouest-France, 13/04/2021
Ne risque-t-on pas d'en voir disparaître quelques-uns, peu vertueux écologiquement ?Ouest-France, Agnès CLERMONT, 13/11/2019
L'idée est de mettre un système vertueux en place grâce aux acteurs locaux.Ouest-France, 07/07/2019
Cette délocalisation du pouvoir d'accuser dans les réseaux sociaux peut receler un usage vertueux.Pouvoirs, 2021, Denis Salas (Cairn.info)
Il faut donc trouver la sienne parmi celles dont les choix sont un peu plus vertueux.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/08/2021
Une bonne raison, donc, pour les industriels, de se montrer vertueux en favorisant le recyclage des batteries.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Les sites e-commerce vertueux vont bientôt être valorisés par le gouvernement.Capital, 07/12/2020, « Le gouvernement va labelliser les sites e-commerce vertueux »
Cette révolution n'est cependant pas garantie par la seule présence de quelques engagements vertueux dans des textes internationaux.Pour, 2009, Didier Gascuel (Cairn.info)
Dans cette double identification où elle est la mère et le bébé, se crée alors un cercle vertueux.Spirale, 2012, Julianna Vàmos (Cairn.info)
La première étape, c'est d'être convaincu pour entraîner un cercle vertueux.Ouest-France, 01/06/2017
De plus, la définition du caractère vertueux d'un comportement peut être sujette à caution et ne pas faire consensus.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Aude Mechin-Delabarre, Nathalie Alexandre-Bourhis (Cairn.info)
Penser une chose, en écrire une autre, cela arrive tous les jours, surtout aux gens vertueux.Théophile Gautier (1811-1872)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERTUEUX, EUSE adj.

Qui a de la force & de la vigueur. Ce vieillard est encore bien vertueux à son âge. Ce convalescent n'est pas encore assez vertueux, n'est pas assez fort pour entreprendre ce voyage.
 
VERTUEUX, se dit figurément de ceux qui ont des vertus, soit intellectuelles, soit morales, qui sont prudents, continents, justes, &c.
 
VERTUEUX, se dit aussi parmi les curieux, de ceux qui s'adonnent à la recherche des belles choses, qui ont du goust pour les arts, les sciences, & les curiositez naturelles. C'est un vertueux qui aime la Musique, la Peinture. Il a quantité d'estampes de bronze, de medailles, c'est un vertueux. Ce mot sent encore un peu l'Italie, d'où il est venu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week