Email catcher

vertueux

Définition

Définition de vertueux ​​​ , vertueuse ​​​ adjectif

vieilli (personnes) Qui a des vertus, des qualités morales. ➙ honnête, moral.
vieilli (femme) Chaste ou fidèle.
littéraire (choses) Qui a le caractère de la vertu. Action, conduite vertueuse.

Synonymes

Synonymes de vertueux, vertueuse adjectif

[vieilli ou plaisant, femmes] chaste, fidèle, pur

[vieilli] honnête, impartial, intègre, méritant, moral, sage

[vieux ou littéraire] édifiant, exemplaire, méritoire

Exemples

Phrases avec le mot vertueux

Ce cercle vertueux joue cependant beaucoup moins lorsque l'économie est en crise, comme c'est le cas ­actuellement.Capital, 28/11/2013, « Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux »
Ceux-ci pourront être signalés comme politiquement vertueux dans un contexte électoral.Communication & Management, 2013, Nicolas Baygert (Cairn.info)
Comment arrêter cette double dérive et lui substituer un processus vertueux ?Europarl
Il est aussi vertueux dans de nombreuses situations et permet notamment parfois de dire des choses difficiles un peu plus facilement.Ouest-France, 20/08/2021
Revenons-en à un concept viril, c'est-à-dire vertueux, volontariste et visionnaire.Capital, 05/07/2020, « Nouveau gouvernement : l’urgence de faire du logement une priorité »
Cette plus grande transparence s'est accompagnée également d'une volonté de se montrer plus vertueux s'agissant des questions financières liées aux mandats parlementaires.Gestion et finances publiques, 2018, Martin Collet (Cairn.info)
Et dans le même temps, on nous parle de démocratie, de transparence, et de management vertueux.Ouest-France, 13/04/2021
Ne risque-t-on pas d'en voir disparaître quelques-uns, peu vertueux écologiquement ?Ouest-France, Agnès CLERMONT, 13/11/2019
L'idée est de mettre un système vertueux en place grâce aux acteurs locaux.Ouest-France, 07/07/2019
Cette délocalisation du pouvoir d'accuser dans les réseaux sociaux peut receler un usage vertueux.Pouvoirs, 2021, Denis Salas (Cairn.info)
Il faut donc trouver la sienne parmi celles dont les choix sont un peu plus vertueux.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/08/2021
Une bonne raison, donc, pour les industriels, de se montrer vertueux en favorisant le recyclage des batteries.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Les sites e-commerce vertueux vont bientôt être valorisés par le gouvernement.Capital, 07/12/2020, « Le gouvernement va labelliser les sites e-commerce vertueux »
Cette révolution n'est cependant pas garantie par la seule présence de quelques engagements vertueux dans des textes internationaux.Pour, 2009, Didier Gascuel (Cairn.info)
Dans cette double identification où elle est la mère et le bébé, se crée alors un cercle vertueux.Spirale, 2012, Julianna Vàmos (Cairn.info)
La première étape, c'est d'être convaincu pour entraîner un cercle vertueux.Ouest-France, 01/06/2017
De plus, la définition du caractère vertueux d'un comportement peut être sujette à caution et ne pas faire consensus.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Aude Mechin-Delabarre, Nathalie Alexandre-Bourhis (Cairn.info)
Penser une chose, en écrire une autre, cela arrive tous les jours, surtout aux gens vertueux.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERTUEUX, EUSE adj.

Qui a de la force & de la vigueur. Ce vieillard est encore bien vertueux à son âge. Ce convalescent n'est pas encore assez vertueux, n'est pas assez fort pour entreprendre ce voyage.
 
VERTUEUX, se dit figurément de ceux qui ont des vertus, soit intellectuelles, soit morales, qui sont prudents, continents, justes, &c.
 
VERTUEUX, se dit aussi parmi les curieux, de ceux qui s'adonnent à la recherche des belles choses, qui ont du goust pour les arts, les sciences, & les curiositez naturelles. C'est un vertueux qui aime la Musique, la Peinture. Il a quantité d'estampes de bronze, de medailles, c'est un vertueux. Ce mot sent encore un peu l'Italie, d'où il est venu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine