vertueux

 

définitions

vertueux ​​​ , vertueuse ​​​ adjectif

vieilli (personnes) Qui a des vertus, des qualités morales. ➙ honnête, moral.
vieilli (femme) Chaste ou fidèle.
littéraire (choses) Qui a le caractère de la vertu. Action, conduite vertueuse.
 

synonymes

vertueux, vertueuse adjectif

[vieilli ou plaisant, femmes] chaste, fidèle, pur

[vieilli] honnête, impartial, intègre, méritant, moral, sage

[vieux ou littéraire] édifiant, exemplaire, méritoire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cela il a eu un sort commun à beaucoup d'hommes capables et vertueux dont l'histoire a conservé les noms.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les mœurs des gens cloîtrés avaient une influence déplorable sur les laïques, qui ne se piquaient pas d'être plus vertueux que leurs confesseurs.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est la soirée de ma vie où j'ai eu le plus l'air vertueux et où je l'ai été le moins.Théophile Gautier (1811-1872)
Les actes appelés vertueux ou vicieux, il les voyait nécessités par l'état des organes, par la disposition du système nerveux.Remy de Gourmont (1858-1915)
Nous n’aurons pas réussi à atteindre notre objectif, c’est-à-dire créer un cercle vertueux.Europarl
Au contraire, un problème de cette ampleur doit être résolu par la création de cercles vertueux qui ne favorisent pas un petit nombre, mais qui englobent toutes les parties concernées.Europarl
Ce n'est pas que vous vous désintéressiez de ceux dont le cas paraît sans remède, ni même des misérables qui ne sont pas vertueux.Jules Lemaître (1853-1914)
Sachons la saisir pour créer de nouveaux cycles vertueux en pensant à notre planète, ici et maintenant, mais surtout aux générations futures.Europarl
Qu'on nous permette d'appeler vicieux les actes qui produisent plus de maux que de biens, et vertueux ceux qui engendrent plus de biens que de maux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De plus, si la multitude est ingrate, il y a toujours des hommes vertueux qui sont touchés de votre vertu.François de Fénelon (1651-1715)
Ce sera le seul moyen d'être entendus et que notre engagement vertueux ait du sens.Europarl
Des héroïsmes incroyables terrassent dans le même cœur des passions exorbitantes ; et en même temps les personnages vertueux ne manquent pas de l'emporter à la fin sur les coquins.Jules Lemaître (1853-1914)
Je te laisse de bons amis, tout ce qu'il y a d'hommes vertueux et sensibles.Jules Michelet (1798-1874)
Ne dois-je pas rencontrer des sympathies consolantes partout où il se trouve des hommes vertueux ?Gustave de Beaumont (1802-1866)
Ils te pardonneraient plus aisément, ces vertueux amis, d'avoir eu cent caprices de ce genre qu'une passion.George Sand (1804-1876)
Penser une chose, en écrire une autre, cela arrive tous les jours, surtout aux gens vertueux.Théophile Gautier (1811-1872)
Les théâtres et les romans ne produisaient plus que des fils de bourreaux, des espions héroïques, des assassins et des forçats vertueux.George Sand (1804-1876)
Dire que l'homme vertueux mérite, c'est dire que la bonne volonté lui veut du bien en retour du bien qu'il a voulu.Alfred Fouillée (1838-1912)
Des postillons moins vertueux eussent pu garder les deux tiers pour eux avec une vraisemblance suffisante.Théophile Gautier (1811-1872)
Il faut l'avouer, le présent est pour les riches, et l'avenir pour les vertueux et les habiles.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTUEUX, EUSE » adj.

Qui a de la force & de la vigueur. Ce vieillard est encore bien vertueux à son âge. Ce convalescent n'est pas encore assez vertueux, n'est pas assez fort pour entreprendre ce voyage.
 
VERTUEUX, se dit figurément de ceux qui ont des vertus, soit intellectuelles, soit morales, qui sont prudents, continents, justes, &c.
 
VERTUEUX, se dit aussi parmi les curieux, de ceux qui s'adonnent à la recherche des belles choses, qui ont du goust pour les arts, les sciences, & les curiositez naturelles. C'est un vertueux qui aime la Musique, la Peinture. Il a quantité d'estampes de bronze, de medailles, c'est un vertueux. Ce mot sent encore un peu l'Italie, d'où il est venu.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020