Email catcher

victoire

Définition

Définition de victoire ​​​ nom féminin

Succès obtenu dans un combat, une bataille, une guerre (s'oppose à défaite). Remporter une victoire. locution Une victoire à la Pyrrhus, trop chèrement acquise (aussi au figuré).
Heureuse issue d'une lutte, d'une opposition, d'une compétition, pour la personne qui a eu l'avantage (s'oppose à échec). ➙ triomphe. Une victoire facile. Crier, chanter victoire, se glorifier d'une réussite. (Sports, Jeux) Situation de la personne, du groupe qui gagne contre qqn. La victoire d'une équipe sportive.

Synonymes

Synonymes de victoire nom féminin

succès, réussite, triomphe

exploit, performance, prouesse

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec victoire

nom + de + victoire

verbe + victoire

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot victoire

Du coup, la victoire fut obtenue sans pertes ou presque.Revue Défense Nationale, 2021, Michel Forget (Cairn.info)
Cette catégorie est reprise pour célébrer les résultats des élections d'avril 1975, qui sont considérées comme une victoire de la modération.Histoire@Politique, 2016, Rita Luís, Victor Pereira (Cairn.info)
Aucune précision n'a par ailleurs été donnée sur le rôle de chacun en cas de victoire.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 23/01/2020
Avec deux fois plus de binômes candidats dont trois à gauche, la victoire devrait se jouer au centre droit.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 15/06/2021
Elle a été sous-jacente à la victoire électorale des réformateurs, en 1997, sans s'y réduire.Études, 2010, Jean-François Bayart (Cairn.info)
On a répondu présent et la victoire tombe de notre côté, c'est le top.Ouest-France, 07/10/2020
Mais, cela ne garantit pas une victoire à chaque tirage.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Comment gagner au loto ? »
Cette constance générale de la structure de la société civile peut être considérée comme une victoire relative.Commentaire, 2007, Ramine Kamrane (Cairn.info)
D'aucuns affirment que seule compte la victoire, on pourra rétorquer que la manière ajoute au panache !Ouest-France, 06/01/2013
Ce qui reste, ce sont les méthodes, les théories, les concepts qui ont permis la victoire.La Pensée, 2017, Jean-Pierre Kahane (Cairn.info)
Une première victoire pour les défenseurs de ce congé, après des années d'âpres discussions et de prise de décision toujours repoussée.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Congé paternité dans le monde : qui fait mieux, qui… »
Nous croyions que vous nous aviez arraché un coupable, ajouta-t-il en souriant, et nous avions admiré votre victoire.Georges Ohnet (1848-1918)
Et qui obtiendra plus de victoires décisives que de défaites.Géo, 05/06/2019, « La légion romaine, redoutable instrument de conquête »
Faire d'une pierre deux coups, voilà qui sonnerait comme une jolie victoire.Capital, 21/08/2019, « Le rétrofit ou comment convertir une vieille voiture en véhicule… »
Une chose est certaine, il faudra compter sur la force collective pour espérer remporter la victoire.Ouest-France, 27/07/2021
Ainsi, les investisseurs estiment que ses chances de victoire au vote du printemps prochain se sont amoindries.Capital, 27/01/2017, « Penelopegate : l’affaire qui fait monter les taux d’intérêt »
Il s'agit donc d'une victoire pour le principe pacta sunt servanda, pour la diplomatie et pour le bon sens.Europarl
Toute la panoplie y est passée pour une 9e victoire en autant de journées.Ouest-France, 13/12/2016
Deux courants se partageaient le pouvoir : ceux à qui on attribuait la victoire militaire, et les défenseurs de l'union nationale.Politique africaine, 1999, Rémy Bazenguissa-Ganga, Patrice Yengo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICTOIRE s. f.

Gain d'une bataille, avantage qu'on remporte sur son ennemy, soit en guerre, soit en combats particuliers. Ce Conquerant a entassé victoire sur victoire. La victoire a été long-temps disputée, long-temps en balance & douteuse. Cette victoire a été sanglante, on a bien acheté la victoire. Alexandre disoit, qu'il ne vouloit pas dérober la victoire en combattant la nuit.
 
VICTOIRE, se dit figurément en choses morales. La raison a toûjours la victoire sur les sens, quand elle veut. On le dit aussi au jeu, ou à la dispute, de celuy qui emporte l'avantage. La couronne, le laurier, sont les symboles de la victoire.
 
VICTOIRE, est aussi une Divinité fabuleuse des Payens, inventée par les Poëtes, qui personnifient toutes choses. Les Romains ont dedié des Temples à la Victoire. Ce Prince a été toûjours suivi de la Victoire. La Victoire étoit attachée à son char, marchoit à ses costez. Les Peintres peignent la Victoire en diverses façons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine