visionnaire

 

définitions

visionnaire ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a ou croit avoir des visions. ➙ halluciné, illuminé. —  Personne qui a la vision de l'avenir ou de ce qui est caché. ➙ voyant.
adjectif Capable d'anticiper, qui a une vision de l'avenir. Un art visionnaire.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses yeux, couleur de vague et de soleil, eurent un éclat visionnaire dans sa figure brunie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il convient de proposer une feuille de route pratique et visionnaire, comme ce fut le cas pour l'union monétaire.Europarl
Prenant comme thèmes quelques sujets bibliques, le peintre se hausse soudain jusqu'au rôle de visionnaire.Émile Verhaeren (1855-1916)
En somme, nous avons besoin d'une bonne dose de courage et d'une politique visionnaire à la hauteur du défi que le processus d'élargissement nous lance à tous.Europarl
Il est temps d'abandonner la métaphore simpliste du « vraquier » ; il faut se montrer, je crois, plus visionnaire à ce stade.Europarl
Le visionnaire voit en dehors de soi et devant soi tous les objets, comme il le veut, selon les fantaisies de son imagination.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Et le visionnaire, le jeune homme aux joues pâles, aux regards phosphorescents, que devenait-il durant ces intrigues de la cour et des courtisans ?Octave Féré (1815-1875)
Franchement, à la politique de l’instant, privilégions la politique visionnaire, celle qui pense à demain et qui fait du développement durable une clé essentielle pour l’avenir.Europarl
S'il y a bien quelque chose qui nécessite une réaction visionnaire, novatrice et internationale, c'est bien le caractère généralisé de ces maladies transmissibles.Europarl
Nous devons faire preuve du même courage et du même esprit visionnaire que les pères de l'unification européenne il y a un demi-siècle.Europarl
Il est important de lutter pour nos convictions, pour un budget visionnaire en temps de crise.Europarl
Et il exprime toute sa frénétique admiration pour cet hallucinant visionnaire des plus violentes sensations picturales.Gustave Coquiot (1865-1926)
Il semblait qu'il ne respirât plus, tant il était attentif à ce qu'il voyait sous la voûte visionnaire de son cerveau.Victor Hugo (1802-1885)
La suite des pensées dans le visionnaire n'est pas la même que dans le raisonneur tranquille.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je ne l'ai jamais retrouvée ni dans le parc ni dans le voisinage ; on m'a traité de visionnaire, mais pourtant je l'ai bien vue.Arsène Houssaye (1815-1896)
Hugo lui-même, visionnaire, reste beaucoup plus séparé des objets qu'il décrit et des visions, le plus souvent terribles, où il les déforme.Jules Lemaître (1853-1914)
Presque tout a été accompli grâce à un leadership politique visionnaire, prévoyant, souvent difficile et exigeant, mais nous avons obtenu le soutien a posteriori de nos concitoyens pour nos actions.Europarl
Pour moi, qui ne suis pas archevêque, j'éprouve une vive et profonde sympathie pour le pauvre visionnaire et je trouve dans sa folie une bienveillante sagesse.Anatole France (1844-1924)
Il y a un an, si quelqu'un avait prédit la réforme commerciale, on l'aurait traité de visionnaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La jeune fille, ranimée par l'énergie communicative du visionnaire, se redressa plus ferme, plus tranquille qu'en aucun instant.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISIONNAIRE » adj. m. & f.

Qui est sujet à des visions, à des extravagances, à de mauvais raisonnements. Cet homme est bien visionnaire, il a des desseins bien extravagans. La Comedie des Visionnaires est un excellent Ouvrage de Desmarests.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020