Email catcher

visionnaire

définition

Définition de visionnaire ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a ou croit avoir des visions. ➙ halluciné, illuminé. Personne qui a la vision de l'avenir ou de ce qui est caché. ➙ voyant.
adjectif Capable d'anticiper, qui a une vision de l'avenir. Un art visionnaire.

synonymes

Synonymes de visionnaire nom

au sens de halluciné
au sens de précurseur

exemples

Phrases avec le mot visionnaire

Chaque institut propose sa petite méthode pour transformer l'honnête manager opérationnel en puissant leader charismatique et visionnaire.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Il faut reconnaître qu'il a été visionnaire pour anticiper les retombées des progrès de l'informatique et de la médecine.Connexions, 2018, Maxime Derian (Cairn.info)
Son côté visionnaire optimiste nous a, tout de suite, plu.Ouest-France, Stéphane BACRO, 07/06/2023
Elle est donc précurseur à son époque, véritable visionnaire, dont la seule trace subsistante de l'étendue et des sources de ses connaissances est sa correspondance.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Véronique Soreau (Cairn.info)
Elle a l'honneur d'être une des plus grandes visionnaires du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Essayons maintenant de cerner le processus d'appréhension de ces images visionnaires au-delà de notre cas spécifique, en testant un modèle de dérèglement des attentes.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Maddalena Canna (Cairn.info)
Bien d'autres lois, votées en 1945 et 1946, sont elles aussi issues du projet des 16résistants visionnaires.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Kohl a dit un jour que les visionnaires finissaient par être les réalistes.Europarl
Il songeait, visionnaire éperdu devant la réalité inexorable.Victor Hugo (1802-1885)
Dans un tel contexte, un retour sur des conceptions plus radicales et visionnaires est des plus revigorants.Ligeia, 2006, Zaha Redman (Cairn.info)
Ceci signifie que les ressources permettant l'avantage concurrentiel ne doivent avoir été trouvées que par une entreprise chanceuse ou plus visionnaire que les autres.Revue française de gestion, 2006, Bernard Forgues, Erik Lootvoet (Cairn.info)
Gros bosseur, audacieux et visionnaire, le président aime disposer d'un coup d'avance.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 21/05/2018
Ou le visionnaire racontant le passé, paradoxe qui fait le charme de ce livre paru en 1864.Ouest-France, Philippe GILBERT, 04/11/2013
Encore plus, sans doute, que lors de sa création, tellement l'intrigue était visionnaire.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 17/06/2023
Le label attire de nouveaux habitants, intéressés par l'utopie visionnaire du concepteur de la station.Ouest-France, Henri FRASQUE, 01/10/2024
Le patron est un homme d'affaires charismatique et visionnaire.Ouest-France, Régis Delanoë, 19/08/2023
Chaque fois que les questions qui se posent à la nation touchent au fondamental, ce schisme entre pragmatiques et visionnaires vient au premier plan.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Tandis que le manager se contente d'être un bon gestionnaire, le leader guide, c'est un visionnaire.Capital, 12/10/2012, « On ne naît pas leader, on le devient ! »
Si le temps des petits chefs est bien révolu, en revanche, on a plus que jamais besoin de leaders charismatiques, visionnaires et courageux.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
On peut aussi se montrer visionnaire en observant les évolutions sociétales.Capital, 31/05/2013, « Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISIONNAIRE adj. m. & f.

Qui est sujet à des visions, à des extravagances, à de mauvais raisonnements. Cet homme est bien visionnaire, il a des desseins bien extravagans. La Comedie des Visionnaires est un excellent Ouvrage de Desmarests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine