Email catcher

visionnaire

Définition

Définition de visionnaire ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a ou croit avoir des visions. ➙ halluciné, illuminé. Personne qui a la vision de l'avenir ou de ce qui est caché. ➙ voyant.
adjectif Capable d'anticiper, qui a une vision de l'avenir. Un art visionnaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot visionnaire

Comment s'assurer que la visionnaire n'était pas victime d'une maladie ?Le Moyen Age, 2006, Yelena MAZOUR-MATUSEVICH (Cairn.info)
Mais cet entrepreneur visionnaire fait surtout le point sur les nouvelles technologies et explique la fascinante perspective qu'offre la révolution du soleil et du vent.Ouest-France, 06/09/2021
Dans un tel contexte, un retour sur des conceptions plus radicales et visionnaires est des plus revigorants.Ligeia, 2006, Zaha Redman (Cairn.info)
De fait, il nous semble pertinent de savoir comment s'articulent les variables : capital social du dirigeant et son caractère visionnaire.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Wissal Ben Arfi, Lubica Hikkerova (Cairn.info)
Elle a l'honneur d'être une des plus grandes visionnaires du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le maire doit avoir un programmew dynamique, cohérent et visionnaire pour l'avenir de sa commune.Ouest-France, 23/06/2020
Qui sont donc ces visionnaires, qui, à l'échelle planétaire, contribuent à l'essor fulgurant de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de la planétologie, de l'astrobiologie ?Ouest-France, 04/11/2016
Ce vivier est entendu de façon si large que les potentialités en sont quasiment infinies, et liées à la capacité visionnaire de l'entrepreneur.Revue management et avenir, 2004, Michel Marchesnay (Cairn.info)
D'autre part, la confrontation entre les deux écoles a généré des conflits sur la vision du projet (fonction de leadership visionnaire).Entreprendre & Innover, 2019, Caroline Verzat, Tiphaine Liu (Cairn.info)
Bien d'autres lois, votées en 1945 et 1946, sont elles aussi issues du projet des 16résistants visionnaires.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Chaque fois que les questions qui se posent à la nation touchent au fondamental, ce schisme entre pragmatiques et visionnaires vient au premier plan.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Retour sur une histoire portée par des hommes déterminés et visionnaires.Ouest-France, Anne HERVIOU, 18/10/2020
Chaque institut propose sa petite méthode pour transformer l'honnête manager opérationnel en puissant leader charismatique et visionnaire.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Tandis que le manager se contente d'être un bon gestionnaire, le leader guide, c'est un visionnaire.Capital, 12/10/2012, « On ne naît pas leader, on le devient ! »
On peut aussi se montrer visionnaire en observant les évolutions sociétales.Capital, 31/05/2013, « Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business »
Portrait de deux figures de l'art visionnaire, un mouvement aux thématiques mystiques et spirituelles.Ouest-France, 20/08/2021
Dans la réalité, il serait plus juste de noter qu'ils ont été des visionnaires.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/04/2020
Il songeait, visionnaire éperdu devant la réalité inexorable.Victor Hugo (1802-1885)
Kohl a dit un jour que les visionnaires finissaient par être les réalistes.Europarl
Si le temps des petits chefs est bien révolu, en revanche, on a plus que jamais besoin de leaders charismatiques, visionnaires et courageux.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISIONNAIRE adj. m. & f.

Qui est sujet à des visions, à des extravagances, à de mauvais raisonnements. Cet homme est bien visionnaire, il a des desseins bien extravagans. La Comedie des Visionnaires est un excellent Ouvrage de Desmarests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine