volte
definition
synonyms
examples
Sentences with the word volte
Ce soir, le gouvernement fait volte face et les maintient.Ouest-France, 18/12/2018
Dans les voltes et les changements de pied je lui ai trouvé les aides fines.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le texte continue ainsi à expliciter son vocabulaire exclusif, en décrivant le second mode de volte.Staps, 2013, Pierre-Alexandre Chaize (Cairn.info)
Mais dans ces voltes brusques, son récit, qu'il soit héroïque ou bouffon, hautain ou canaille, ne déviera point.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce qui a permis à de nombreux visiteurs de rentrer dans la farandole et les voltes pour apprendre les pas avec les pros.Ouest-France, Michel ORIOT, 08/06/2015
Celui-ci fit faire une volte rapide à son cheval qui reçut le coup.Albert Delpit (1849-1893)
C'en était fait de moi, lorsque l'animal, étonné lui-même du nouveau péril, volte en dedans par une pirouette.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le esigenze della divulgazione, d'altro canto, a volte impongono una sintesi che può rischiare di tradursi in semplificazione.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018 (Cairn.info)
Ne vous étonnez pas de ses voltes, apparentes plus que réelles : elle a le gouvernement de ses instincts.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il brandissait son sabre d'exécuteur à lame courbe, surmonté d'un oiseau de métal, dont le poids rend la volte plus assurée.Jules Verne (1828-1905)
Ce mardi, l'édile a donc fait volte face en annulant cet arrêté.Capital, 07/04/2020, « Pour dissuader leurs habitants de sortir, certaines communes font preuve… »
Pensez-vous qu'une action fera faire volte face à la politique aujourd'hui ?Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VOLTE s. f.
Terme de Manege. C'est un rond, ou une piste circulaire sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, quand un cheval maniant, marque un cercle des pieds de devant, & un autre de ceux de derriere. D'autres sont d'une piste, quand un cheval manie à courbettes & à cabrioles, ensorte que les hanches suivent les espaules, & ne font qu'un rond ou une ovale de costé ou de biais autour d'un pilier ou d'un centre. VOLTE RENVERSÉE, est celle où le cheval maniant aussi de costé, a la teste tournée vers le centre, & la crouppe vers la circonference, ensorte que le petit cercle se forme par les pieds de devant, & le grand par ceux de derriere. On dit faire les six voltes d'une haleine, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, embrasser toute la volte, passeger sur les voltes, serrer la volte, en parlant de divers exercices qu'on fait au manege. VOLTE, se dit aussi des maneges qu'on fait sur le cheval de bois pour apprendre à monter à cheval, & à en descendre legerement. DEMI-VOLTE, est un demi-rond que fait le cheval d'une ou de deux pistes, au bout duquel on change de main, & il revient sur la même ligne. VOLTE, se dit aussi des tours & retours que des ennemis font autour d'une place, quand ils font mine de l'assieger. On dit en termes de Marine, prendre une telle volte, pour dire, une telle route, tourner & virer un vaisseau pour le preparer au combat. VOLTE, se dit en termes de Fauconnerie, d'un cri qu'on fait en voyant le gibier. VOLTE, au jeu, ou VOLE, se dit quand on leve toutes les cartes ou les mains. VOLTE, est aussi le nom d'une ancienne danse venuë d'Italie, comme son nom le témoigne, en laquelle l'homme fait tourner plusieurs fois la Dame, & puis luy aide à faire un saut ou une cabriole en l'air. C'est une espece de Gaillarde familiere aux Provençaux, qui se dansoit comme le Tordion par une mesure ternaire, & en tournant le corps. Voyez en les pas & la tablature chez Thoinot Arbeau dans son Orchesographie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.