Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.
Que signifie l’expression reprendre du poil de la bête ?
Reprendre du poil de la bête, c’est retrouver des forces ou du courage après une maladie ou un échec ; c’est aussi reprendre l’avantage sur un adversaire ou un évènement après avoir connu une situation de faiblesse.
Quelle est l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête ?
L’expression est d’abord apparue au XVIe siècle sous la forme prendre du poil de la bête, avant de devenir reprendre du poil de la bête au XVIIe siècle.
Elle viendrait d’une croyance répandue chez les Romains de l’Antiquité (et mentionnée par l’auteur latin Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle), selon laquelle les poils de la bête qui venait de mordre permettaient de guérir la plaie : on arrachait une touffe de poils de l’animal, on les brûlait pour les réduire en cendres puis on les appliquait sur la morsure. Il s’agissait en somme d’une version imagée du proverbe combattre le mal par le mal.
L’expression a toutefois perdu ce sens pour aller vers celui que l’on connaît aujourd’hui ; probablement parce que la formule prendre du poil a été assimilée à « prendre de la vigueur », une connotation qui a ensuite été renforcée par reprendre, qui signifie à la fois « prendre de nouveau » et « se rétablir », d’où les deux significations modernes : « se remettre d’une maladie » et « reprendre l’avantage sur l’adversaire ». Au fond, cette expression signifie qu’après s’être laissé abattre par un évènement particulier, il faut se ressaisir et affronter la cause de ses soucis !
Quels sont les synonymes de reprendre du poil de la bête ?
Sur le plan physique, reprendre du poil de la bête, c’est reprendre des forces, se rétablir, se remettre, se requinquer, se retaper, se ravigoter, se revigorer, se remplumer. Sur le plan moral, on peut dire reprendre du courage, se relever, se ragaillardir, se réconforter, se ressaisir, reprendre le dessus.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "Reprendre du poil de la bête" avec le lexicographe Benjamin Rouxel - La Puce à l'oreille (rfi.fr)
Crédit photo : Zuzanna Paluch/Shutterstock