a b c
définition
Définition de
a b c
nom masculin invariable
Petit livre pour apprendre l'alphabet. ➙ abécédaire.
Rudiments (d'un métier, d'un art). L'a b c du métier.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot a b c
Un premier parallélogramme a b c d, coupé par un second parallélogramme e f g h.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABÉCÉ s. m.
Alphabet, croix de par Dieu. Petit livre qui sert à apprendre à lire aux enfans. Cet enfant est encore à l'abécé. ABÉCÉ, signifie aussi, le commencement d'une science, d'une affaire. Il croyoit faire juger son procés, mais on luy a donné un arrest qui le renvoye à l'abécé. quand on pense avoir penetré les secrets de la Nature, on se trouve encore à l'abécé. Ce mot est composé des trois premieres lettres de l'Alphabet François, comme le Grec qui luy répond des deux premieres Alpha & Bita. Les Espagnols l'appellent Cartilla, & les Italiens Abaco, qui vient du Grec Abacos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.