Email catcher

abdication

définition

Définition de abdication ​​​ nom féminin

Action de renoncer, spécialement au pouvoir suprême, à la couronne.

synonymes

Synonymes de abdication nom féminin

au sens de démission
au sens de capitulation

exemples

Phrases avec le mot abdication

On peut la révoquer, cette abdication ; mais alors il faut se séparer...Pierre Louÿs (1870-1925)
Est-ce que cette abdication ne va pas engendrer l'étiolement de la spécificité québécoise et l'amoindrissement corollaire de la cause souverainiste ?Cités, 2005, Joseph Facal, Sabine Choquet, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
La date de l'abdication, ainsi que l'ensemble des dispositions entourant cet événement, ont été décidées par le gouvernement, la famille impériale n'ayant pas son mot à dire.Ouest-France, 30/04/2019
Il continuait, malgré son espèce d'abdication, de diriger le tribunal et d'exercer une police active au moyen du bureau qu'il avait institué.Adolphe Thiers (1797-1877)
Préférez-vous que l'indifférence, la résignation ou l'abdication deviennent notre lot, et que nous regardions sans piper les misères des autres dès lors qu'elles ne nous regardent pas ?Ouest-France, 24/08/2021
Être venue si légèrement, s'en retourner sans avoir rien fait, c'était pis que la défaite ; c'était une nouvelle et plus fatale abdication.François Guizot (1787-1874)
Toute objection risque d’apparaître comme une abdication face aux lobbies partisans qui n’agissent pas dans l’intérêt général.Europarl
Comment le philosophe, et l'universitaire en général, n'y verraient-ils pas une sorte d'abdication ?Psychanalyse, philosophie et science sociale, 2011, François Flahault (Cairn.info)
Il ne faut pas interpréter ces décisions comme un rejet pur et simple de l'ordre international, sans parler d'une abdication du leadership américain.Le débat, 2020, Adam Tooze, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Dans cette abdication, qui est aussi consentement à la souffrance, réside une grande part de la fascination et de la séduction qu'ils exercent sur nous ?Medium, 2009, Thomas Steinmetz (Cairn.info)
Pour la première fois en plus deux siècles, le changement d'empereur provient d'une abdication.Ouest-France, 17/10/2019
Les créer et les établir, c'était exercer son pouvoir ; mais s'y soumettre après, devenait une abdication.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il avait envoyé dans la journée l'acte de son abdication.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après son abdication, l'empereur devient empereur retraité et l'impératrice impératrice retraitée.Ouest-France, 09/06/2017
Deux autres enquêtes visent l'ex-roi, qui a régné de 1975 à son abdication sur fond de scandales en 2014.Ouest-France, 25/12/2020
Dans le domaine de la concurrence, l'on n'assiste certainement pas à une abdication des droits, mais au contraire à une multiplication des droits.Revue Internationale de Droit Economique, 2002, Laurence Idot (Cairn.info)
Clairement, une démagogique abdication de l'autorité carcérale devant le moralisme gauche-caviar.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
La succession a lieu immédiatement après l'abdication et marque le début d'une nouvelle ère dont le nom est décidé au terme d'une longue investigation.Ouest-France, 09/06/2017
Si l'auteur apprend les causes de leur abdication, il les dira.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi, le premier usage que vous feriez de votre souverainete, ce serait l'abdication !Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABDICATION s. f.

Renonciation volontaire à une charge, à une magistrature. Il faut remarquer que l'abdication differe de la resignation, en ce que l'abdication se fait purement & simplement, au lieu que la resignation se fait en faveur d'une tierce personne.
 
On dit aussi, L'abdication d'un fils rebelle & desobeïssant. On dit aussi au Palais, Faire une abdication de biens, quand on en fait un abandonnement entier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine