Email catcher

renonciation

Définition

Définition de renonciation ​​​ nom féminin

Fait de renoncer (à un droit, etc.) ; acte par lequel on renonce. ➙ abandon. Renonciation à une succession. Renonciation au trône.
Fait de renoncer (à qqch., notamment à un bien moral).

Synonymes

Synonymes de renonciation nom féminin

abandon, délaissement, renoncement

Exemples

Phrases avec le mot renonciation

Comme lors de la mandature précédente de l'actuel groupe d'opposition, le conseil municipal a voté la renonciation à la taxe d'aménagement.Ouest-France, 19/11/2020
Il s'était gardé de la satisfaction, s'était refusé la joie de la renonciation et de la résignation.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Elle identifie trois attitudes face aux discriminations : la renonciation, le contournement ou la résistance.Travail, genre et sociétés, 2020, Hanane Karimi (Cairn.info)
Confier l'émission de la parole à une machine constitue une manière plus radicale encore de la couper de renonciation.Psychologie clinique, 2009, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Contrepartie de la renonciation à la jouissance immédiate, à la liquidité ?Medium, 2008 (Cairn.info)
Des renonciations et/ou des camouflages de cette identité sont alors mis en place.Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
Toute renonciation à la signature du contrat de cession de droit d'auteur emporte également la renonciation à la dotation et de ce fait la nomination d'un nouveau lauréat.Ouest-France, 17/10/2014
Dans une telle hypothèse, l'employeur n'a pas à vous attribuer des jours de fractionnement, et n'est pas tenu d'obtenir votre accord pour cette renonciation.Capital, 31/05/2021, « Congés payés : comment bénéficier de jours supplémentaires ? »
La renonciation peut viser une atteinte portant sur la totalité de la réserve ou sur une fraction seulement.Capital, 13/10/2020, « Réduction des libéralités excessives : comment agir ? »
Dans les psychoses, c'est le sujet qui reste en instance, renonciation colle à l'énoncé.Che vuoi ?, 2006, Serge Reznik (Cairn.info)
Comme la médecine, la philosophie n'est pas négation de la liberté mais renonciation à la toute puissance.L'Autre, 2010, Corinne Pieters, Marie Rose Moro (Cairn.info)
La renonciation doit être déclarée au greffe du tribunal de grande instance.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Je voudrais commencer par la renonciation individuelle générale.Europarl
Certains musiciens ont critiqué les conditions imposées, notamment le fait de signer une renonciation à faire des recours en cas de problème.Ouest-France, Eva MOYSAN, 28/07/2020
Le quatrième acte de justice, qui doit être le plus fréquent, est la renonciation à l'alliance du peuple dont on a à se plaindre.Montesquieu (1689-1755)
Sanctions du droit public : la guerre ; les représailles ; la suppression des avantages mutuels ; la renonciation aux alliances.Montesquieu (1689-1755)
Territoire : du 1er février au 30 septembre, 410 déclarations d'intention d'aliéner ont fait état d'une renonciation du droit de préemption.Ouest-France, 16/10/2020
Eh bien, pour vulgariser, on va dire que c'est le passage de droits héréditaires au degré subséquent par renonciation du degré précédent, ou à une ligne par extinction de l'autre.Ouest-France, 02/11/2012
Dans les faits, avant la succession, trois options s'offrent à vous : l'acceptation, la renonciation pure et simple et enfin l'acceptation à concurrence de l'actif net.Capital, 06/06/2020, « Puis-je refuser une succession pour ne pas avoir à payer… »
Comment en arrivent-ils à occuper cette scène, au prix de quelles renonciations, en mobilisant quels types de moyens ?SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Emmanuel Henry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENONCIATION s. f.

Terme du Palais. Acte par lequel on renonce à quelque droit acquis ou pretendu. On fait au Greffe, ou à l'Audience les actes de renonciation à une succession, à une communauté, à un Benefice, à une pretention. On fait aussi des renonciations expresses par des contracts, des renonciations tacites par des actes contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine