renonciation
définition
Définition de
renonciation
nom féminin
Fait de renoncer (à un droit, etc.) ; acte par lequel on renonce. ➙ abandon. Renonciation à une succession.
Renonciation au trône.
Fait de renoncer (à qqch., notamment à un bien moral).
synonymes
Synonymes de renonciation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot renonciation
La renonciation doit être déclarée au greffe du tribunal de grande instance.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Le prix à payer – non assumé par l'auteur – est la renonciation au caractère général de son modèle.Cahiers d'économie politique, 2013, Vincent Bignon (Cairn.info)
La renonciation peut toutefois revêtir aussi un rôle stratégique.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 08/02/2023
Toute renonciation à l'exclusivité ne saurait être définitive.Les Cahiers Portalis, 2017, Gwendoline Lardeux (Cairn.info)
Dans une telle hypothèse, l'employeur n'a pas à vous attribuer des jours de fractionnement, et n'est pas tenu d'obtenir votre accord pour cette renonciation.Capital, 31/05/2021, « Congés payés : comment bénéficier de jours supplémentaires ? »
La règle fondamentale, extraordinairement difficile à suivre, exige cette renonciation.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Il s'était gardé de la satisfaction, s'était refusé la joie de la renonciation et de la résignation.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
La renonciation peut viser une atteinte portant sur la totalité de la réserve ou sur une fraction seulement.Capital, 13/10/2020, « Réduction des libéralités excessives : comment agir ? »
Dans les faits, avant la succession, trois options s'offrent à vous : l'acceptation, la renonciation pure et simple et enfin l'acceptation à concurrence de l'actif net.Capital, 06/06/2020, « Puis-je refuser une succession pour ne pas avoir à payer… »
En principe, la dollarisation officielle d'une économie implique la renonciation à toute politique monétaire et donc la perte de l'indépendance dans ce domaine.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Alexandre Sokic (Cairn.info)
La demande en renonciation au bénéfice d'un mineur est faite par toute personne exerçant dans les faits l'autorité parentale.Revue critique de droit international privé, 2010 (Cairn.info)
La renonciation devient alors un véritable outil de transmission du patrimoine.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 08/02/2023
L'autre possibilité est de s'adresser à un notaire qui se chargera lui-même de transmettre la renonciation.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 08/02/2023
La renonciation, enfin, évite le paiement des dettes, mais implique aussi d'abandonner ses droits sur l'héritage.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 08/02/2023
Depuis l'été 2023, le délai de renonciation a été allongé de 14 à 30 jours et les périodes de gratuité ne comptent plus.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 25/04/2024
La démocratie appelle aussi la renonciation de chacun à la toute-puissance, de sorte que l'autre puisse exercer sa liberté et sa responsabilité.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 14/10/2024
Pour les membres des groupes dominants, elle va de pair avec la renonciation aux avantages induits par la situation de compétition intergroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Le quatrième acte de justice, qui doit être le plus fréquent, est la renonciation à l'alliance du peuple dont on a à se plaindre.Montesquieu (1689-1755)
Je voudrais commencer par la renonciation individuelle générale.Europarl
Sanctions du droit public : la guerre ; les représailles ; la suppression des avantages mutuels ; la renonciation aux alliances.Montesquieu (1689-1755)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENONCIATION s. f.
Terme du Palais. Acte par lequel on renonce à quelque droit acquis ou pretendu. On fait au Greffe, ou à l'Audience les actes de renonciation à une succession, à une communauté, à un Benefice, à une pretention. On fait aussi des renonciations expresses par des contracts, des renonciations tacites par des actes contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.