Email catcher

démission

définition

Définition de démission ​​​ nom féminin

Acte par lequel on se démet d'une fonction, d'une charge, d'un emploi. Donner sa démission.
au figuré Acte par lequel on renonce à qqch. ; attitude de fuite devant les difficultés. ➙ abandon, abdication, résignation.

synonymes

Synonymes de démission nom féminin

au sens de abandon
au sens de dém

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot démission

Elle m'a informé de sa démission, à compter du 1er octobre 2003.Europarl
C'est pourquoi elle cessa ses activités dès l'automne 1941, quand certains de ses membres donnèrent leur démission.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Boris Mlakar (Cairn.info)
Si tonitruante fût-elle, la démission du jeune loup de la politique ne trompait personne.Ouest-France, Cécile RÉTO, 04/12/2021
Édifiante lecture, de quoi inciter à la démission les membres de n'importe quel jury littéraire (du moins les jusqu'auboutistes du principe de précaution).Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Toutefois, donner sa démission par écrit est recommandé pour en conserver une preuve.Capital, 13/09/2021, « Démission pour reconversion : allocations chômage et procédure »
En 1975, la démission d'élus de la majorité conduit, l'année suivante, à des élections partielles.Ethnologie française, 2003, Thibault Tellier (Cairn.info)
C'est aussi le cas lors d'un départ en retraite ou de la démission d'un collaborateur.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
De retour sur la terre ferme, cet homme de 46 ans et père de famille a présenté sa démission.Capital, 31/08/2021, « Yvelines : opposé à la vaccination obligatoire, un pompier commence… »
Peu de monde, on ne sait rien, on croit que le ministère a donné sa démission et qu'il l'a retirée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dix jours plus tard, sa démission fut annoncée pour raisons de santé.Commentaire, 2014, Basil H. Liddell Hart (Cairn.info)
En fait, il n'y aura que deux démissions et trois licenciements.Vie sociale et traitements, 2010, Gisèle Fiche, Claire Dumas (Cairn.info)
Ces démissions sont-elles le signe d'une crise municipale profonde ?Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 10/12/2021
Leur troisième siège restera sûrement vide suite aux démissions successives.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/02/2021
Élections anticipées pour cause de démission d'un tiers des élus, dimanche, dans cet ancien bastion de gauche.Ouest-France, Michel GODIN, 15/05/2017
Au moins l'un d'entre eux a présenté sa démission.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 14/12/2021
Ma démission de député sera effective le jour où l'élection régionale sera définitive.Ouest-France, Jean-Jacques LEROSIER, 04/01/2016
Cette commission n'aboutit à aucun résultat et implose en mai 1960 après la démission de tous ses membres néerlandophones.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Stéphane Rillaerts (Cairn.info)
Si les écrits des reporters pouvaient pousser des présidents à la démission ?Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Ainsi, une démission pour motif de grossesse ou pour élever un enfant sont les deux principales raisons donnant droit à une dispense de préavis.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Contrairement aux salariés d'entreprises privées, ils ne sont pas éligibles au chômage après une démission pour reconversion.Capital, 05/05/2021, « Toucher le chômage après une démission : pourquoi ça coince toujours »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMISSION s. f.

Renonciation à un Office, ou à un Benefice, & l'acte ou la procuration qu'on en met entre les mains du Superieur, ou du Collateur. On a envoyé demander à un tel la demission de sa charge. Il a mis entre les mains du Roy sa demission pure & simple de son Evêché, de son Abbaye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.