Email catcher

démission

Définition

Définition de démission ​​​ nom féminin

Acte par lequel on se démet d'une fonction, d'une charge, d'un emploi. Donner sa démission.
au figuré Acte par lequel on renonce à qqch. ; attitude de fuite devant les difficultés. ➙ abandon, abdication, résignation.

Synonymes

Synonymes de démission nom féminin

abandon, abdication, renonciation, résignation

dém (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot démission

Dans ce dernier cas, il est fréquent de relever des démissions de ministres pour occuper un poste de présidence dans leur parti.Courrier hebdomadaire, 2001, Patrick Dumont, Lieven De Winter, Régis Dandoy (Cairn.info)
Cette instabilité des dirigeants s'est accompagnée d'une autre instabilité dans les effectifs, au cours de la même période (sept démissions et cinq licenciements).Question(s) de management, 2014 (Cairn.info)
Cette démission a, à mes yeux, au moins trois effets dévastateurs.Rue Descartes, 2003, Étienne Klein (Cairn.info)
Cette démission intellectuelle d'une partie de l'intelligentsia française est un phénomène récurrent dans notre histoire.Géoéconomie, 2013, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Toujours est-il que le jeu est risqué pour la minorité déjà fragilisée par la valse de démissions de ses membres.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 09/11/2012
Si les écrits des reporters pouvaient pousser des présidents à la démission ?Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Toutefois, donner sa démission par écrit est recommandé pour en conserver une preuve.Capital, 13/09/2021, « Démission pour reconversion : allocations chômage et procédure »
Pour dix-neuf candidats à élire, le maire sortant en présente 21 pour pallier aux éventuelles démissions en cours de mandat.Ouest-France, 24/02/2020
Après la démission de six conseillers municipaux au printemps, les électeurs sont appelés à voter pour élire une nouvelle équipe municipale.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 26/09/2021
C'est aussi le cas lors d'un départ en retraite ou de la démission d'un collaborateur.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
Contrairement aux salariés d'entreprises privées, ils ne sont pas éligibles au chômage après une démission pour reconversion.Capital, 05/05/2021, « Toucher le chômage après une démission : pourquoi ça coince toujours »
Dans cette situation, il y a eu en plus une démission et une fin de période d'essai, ce qui n'a pas aidé à l'apaisement.EMPAN, 2013, Jean-Yves Boullet, Rémi Busto (Cairn.info)
De retour sur la terre ferme, cet homme de 46 ans et père de famille a présenté sa démission.Capital, 31/08/2021, « Yvelines : opposé à la vaccination obligatoire, un pompier commence… »
Peu de monde, on ne sait rien, on croit que le ministère a donné sa démission et qu'il l'a retirée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La faute aux démissions en cascade des conseillers municipaux survenues un peu plus tôt dans l'année.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 12/09/2021
Ainsi, une démission pour motif de grossesse ou pour élever un enfant sont les deux principales raisons donnant droit à une dispense de préavis.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Elle m'a informé de sa démission, à compter du 1er octobre 2003.Europarl
Dans ce contexte, les deux démissions nous paraissent porteuses d'un sens à retrouver.Parlement[s], 2011, Jérôme Grévy (Cairn.info)
De nombreux courriers de praticiens sont également publiés où ils expliquent les raisons de leur démission de l'hôpital, sous cette même direction.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 14/01/2019
Le comité des fêtes était en sommeil depuis octobre après des démissions.Ouest-France, 29/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMISSION s. f.

Renonciation à un Office, ou à un Benefice, & l'acte ou la procuration qu'on en met entre les mains du Superieur, ou du Collateur. On a envoyé demander à un tel la demission de sa charge. Il a mis entre les mains du Roy sa demission pure & simple de son Evêché, de son Abbaye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.