démission

définitions

démission ​​​ nom féminin

Acte par lequel on se démet d'une fonction, d'une charge, d'un emploi. Donner sa démission.
au figuré Acte par lequel on renonce à qqch. ; attitude de fuite devant les difficultés. ➙ abandon, abdication, résignation.

synonymes

démission nom féminin

abandon, abdication, renonciation, résignation

dém (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Larévellière, voyant la majorité perdue, n'en persista pas moins à refuser sa démission, si on la lui demandait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je fus un moment tenté de donner ma démission de la place de major général.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Peu de monde, on ne sait rien, on croit que le ministère a donné sa démission et qu'il l'a retirée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il céda devant tant d'obstacles réunis ; il offrit une démission qui fut acceptée avec plus d'empressement peut-être qu'il n'avait compté.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
J’imagine que c’est ce que vous aviez à l’esprit lorsque vous avez affirmé qu’il existait d’autres problèmes bien plus importants que la proposition de démission.Europarl
Hommes de tact et d'honneur, ils ne voulurent pas devenir un embarras et, le 3 mars 1828, ils offrirent leur démission, qui fut acceptée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
J'ai pris sur moi de l'ouvrir, étant resté, depuis ma démission, chargé de l'expédition des affaires courantes...Jules Lemaître (1853-1914)
Les conclusions du rapport qui a conduit à la démission ne font que ramener devant nous, noir sur blanc, le travail effectué par la commission du contrôle budgétaire.Europarl
Je lui demande de clarifier son rôle dans cette affaire et s'il s'y refuse, je demande sa démission.Europarl
Peut-être me serais-je cru obligé d'y obéir, quitte à donner ma démission, après l'avoir rempli.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais cette force, ce courage s'évanouirent bientôt, quand j'appris toutes les suppositions auxquelles ma démission donnait lieu dans le monde.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Quand une nation a donné sa démission devant des questions d'honneur et d'humanité, que peuvent les partis ?George Sand (1804-1876)
Dans la magistrature inamovible, le ministère s'est empressé de pourvoir aux sièges vacants, soit par démission, soit par toute autre cause.François Guizot (1787-1874)
Vite une plume et de l'encre, que j'envoie ma démission et que j'annonce à ma femme la bonne nouvelle...Émile Gaboriau (1832-1873)
Quant à lui, il n'avait qu'un parti à prendre : donner sa démission, ce qu'il fit le jour même.Arsène Bessette (1873-1921)
Il nous annonce que le ministère a positivement donné sa démission, mais que trois ministres restent.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je donnai ma démission, et jusqu'à ce jour je bénis la bonne pensée qui m'inspira cette démarche.Henry Gréville (1842-1902)
Les esprits sont excités, ma démission est acceptée, je ne suis plus ministre, et je ne puis plus rien.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Le directoire ne répondit pas à la demande de sa démission, et se contenta d'assurer qu'il n'était pour rien dans ces lettres et dans l'envoi d'un aide-de-camp.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il accepta la démission de son collègue, séance tenante, et lui fit sentir, en même temps, toute l'inconséquence de sa conduite.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMISSION » s. f.

Renonciation à un Office, ou à un Benefice, & l'acte ou la procuration qu'on en met entre les mains du Superieur, ou du Collateur. On a envoyé demander à un tel la demission de sa charge. Il a mis entre les mains du Roy sa demission pure & simple de son Evêché, de son Abbaye.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021