panse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot panse
En dessous, une panse détendue à la suite d'une récente gestation.Écologie et politique, 2021, Bathsheba Demuth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Cependant, elle n'hésite pas à faire de la route pour se remplir la panse.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/08/2017
Maintenant, on s'engouffre à la taverne, sans aller à la messe, pour s'emplir démesurément la panse.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans un premier temps, l'herbe va dans le rumen (panse), un de ses quatre estomacs.Ça m'intéresse, 19/08/2017, « Comment les vaches peuvent-elles devenir si grosses en ne mangeant… »
Pour peu qu'on feigne d'oublier que sa recette consiste en un écrasé de panse de brebis farcie et épicée.Ouest-France, 08/03/2020
Reste avec lui ; farcis-toi la panse, je m'en irai au petit pas en t'attendant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il s'agit de passer de la pensée de la panse à l'appensée qu'inaugure le nœud comme appui à la pensée ou penser contre.La revue lacanienne, 2018, Marc Darmon, Flavia Goian (Cairn.info)
La panse peut-être décorée d'un réseau de lignes réalisées, on le suppose, avec des végétaux frottés sur la panse encore humide ou avec un peigne.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Autre piste suivie par des chercheurs américains : une molécule agissant sur les bactéries de la panse diminuerait les rejets de gaz de 30 %.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Et comme le corps humain est bien fait, la paroi de l'estomac est pourvue de neurones capables d'analyser une panse chargée et d'alerter le cerveau lorsque celui-ci est plein.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Ce nom un peu barbare désigne les calculs rénaux retrouvés dans les panses des vaches ou des chevaux.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 16/08/2019
Sa vision des jeux irlandais et de la panse de brebis farcie a déclenché des éclats de rire dans l'assistance.Ouest-France, 18/03/2020
La première comprend des vases à panse lisse et nue, noire par en bas, rouge sombre par en haut.Gaston Maspero (1846-1916)
Plus récemment, c'est une panse de vache qui a échoué dans la rivière.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 02/07/2020
Ajoutez que le stand écossais ne proposait pas de haggis, la fameuse panse de brebis farcie, et la cup est pleine.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Emeric EVAIN, Clémentine MERCIER, 11/09/2017
Et surtout, le fameux haggis, de la panse de brebis farcie.Ouest-France, Hélène NOURDIN, 10/08/2012
Il s'agit d'un bord présentant un départ de panse convexe.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les chasseurs pouvaient aussi faire bouillir de l'eau dans des calebasses ou des panses d'animaux en y jetant des pierres brûlantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Depuis combien de temps mange-t-on cuit ? »
L'amphore qui a un trou dans la panse était probablement là dans un usage secondaire.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Certains tessons présentent des irrégularités, comme le fond ou la panse plus épais d'un côté que de l'autre.Bulletin d'études orientales, 2018, Marie‑Odile Rousset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANSE s. f.
Estomac, ventre gras & trop gros. On luy a donné un coup dans la panse. Ce mot est venu du nom que les Latins, & entr'autres Plaute, ont donné aux boyaux & intestins menus, gresles & estroits, qu'ils ont appellez pantices. Nicod dit que ce mot vient du Latin pantex. Menage & Scaliger disent aussi que ce mot vient de pantes, ou de panis, parce que c'est le lieu où se digere le pain. Borel le derive de panicium, ou du Grec pan, & saccus. PANSE, se dit aussi de la partie qui advance dans une lettre, ou caractere. On dit de celuy qui ne sçait pas écrire, qu'il ne sçait pas faire une panse d'a. PANSE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a plus grands yeux que panse, c'est à dire, Il se fait servir à manger beaucoup plus qu'il ne luy faut. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'on veut avoir les plaisirs de Venus, aprés ceux de Bacchus. On dit aussi, Grand mercy panse, à ceux qui vous donnent quelque chose qu'ils ne sçauroient manger, ni mettre à profit. On dit aussi, qu'il faut servir Dieu avant sa panse, pour dire, qu'il ne faut pas dejeûner avant que d'aller à la Messe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.