Email catcher

panse

définition

Définition de panse ​​​ nom féminin

Premier compartiment de l'estomac des ruminants.
Partie renflée. La panse d'une cruche.
familier Gros ventre. S'en mettre plein la panse, manger beaucoup.

synonymes

Synonymes de panse nom féminin

au sens de ventre
ventre, estomac, bedaine (familier), bedon (familier), bide (familier)
de ruminants

exemples

Phrases avec le mot panse

Reste avec lui ; farcis-toi la panse, je m'en irai au petit pas en t'attendant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La parole pense et panse, dans une tentative de rassemblement, de réapprivoisement, voire de réappropriation et de projection dans le temps.Psychologues et Psychologies, 2018, Charlotte Cousty, Claire Saarbach (Cairn.info)
La salle de traite toute propre, comme les vaches qui attendent, à l'abri du vent et la panse pleine, de venir donner leur lait.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 22/11/2024
Ventres, joues et poitrines sont rebondis, le bébé tête sa mère et même les animaux ont de quoi se remplir la panse.Études Germaniques, 2017, Kim Andringa (Cairn.info)
Autre piste suivie par des chercheurs américains : une molécule agissant sur les bactéries de la panse diminuerait les rejets de gaz de 30 %.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Un exemplaire à panse sphérique et bec tubulaire appliqué dans le premier article.Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Un à un, les cadres en bois iront ensuite remplir la panse de la centrifugeuse installée à côté.Ouest-France, Lucas LARCHER, 31/05/2022
Les chasseurs pouvaient aussi faire bouillir de l'eau dans des calebasses ou des panses d'animaux en y jetant des pierres brûlantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Depuis combien de temps mange-t-on cuit ? »
La première comprend des vases à panse lisse et nue, noire par en bas, rouge sombre par en haut.Gaston Maspero (1846-1916)
Les jarres à panse de forme ovoïde présentent également des points de comparaison.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Gaëlle Tallet (Cairn.info)
Elle leur demande ensuite d'aller chercher des cailloux, et elle en remplit la panse du loup avant de le recoudre.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Après ce début de journée tout en volupté, il est temps de se remplir la panse.Ouest-France, Marion DANZÉ, 13/02/2016
La restauration et le bar à enfant seront aussi adaptés aux petites panses.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 17/02/2024
Ils en avaient eu plein la panse, un festin.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 03/09/2017
Le groupe se quitte, la panse repu et le cerveau plein.Ouest-France, Margot LE FUR, 28/08/2023
Heureusement, la ville fortifiée compte de multiples gargotes bretonnantes pour se remplir la panse.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 15/04/2022
On note un fragment de gobelet à inscription grecque et des fragments de panse à décor de fil appliqué en ondulations verticales.Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Dans un premier temps, l'herbe va dans le rumen (panse), un de ses quatre estomacs.Ça m'intéresse, 19/08/2017, « Comment les vaches peuvent-elles devenir si grosses en ne mangeant… »
Maintenant, on s'engouffre à la taverne, sans aller à la messe, pour s'emplir démesurément la panse.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Et comme le corps humain est bien fait, la paroi de l'estomac est pourvue de neurones capables d'analyser une panse chargée et d'alerter le cerveau lorsque celui-ci est plein.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANSE s. f.

Estomac, ventre gras & trop gros. On luy a donné un coup dans la panse. Ce mot est venu du nom que les Latins, & entr'autres Plaute, ont donné aux boyaux & intestins menus, gresles & estroits, qu'ils ont appellez pantices. Nicod dit que ce mot vient du Latin pantex. Menage & Scaliger disent aussi que ce mot vient de pantes, ou de panis, parce que c'est le lieu où se digere le pain. Borel le derive de panicium, ou du Grec pan, & saccus.
 
PANSE, se dit aussi de la partie qui advance dans une lettre, ou caractere. On dit de celuy qui ne sçait pas écrire, qu'il ne sçait pas faire une panse d'a.
 
PANSE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a plus grands yeux que panse, c'est à dire, Il se fait servir à manger beaucoup plus qu'il ne luy faut. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'on veut avoir les plaisirs de Venus, aprés ceux de Bacchus. On dit aussi, Grand mercy panse, à ceux qui vous donnent quelque chose qu'ils ne sçauroient manger, ni mettre à profit. On dit aussi, qu'il faut servir Dieu avant sa panse, pour dire, qu'il ne faut pas dejeûner avant que d'aller à la Messe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.