Email catcher

ventre

définitions

ventre ​​​ nom masculin

(chez l'être humain)
Partie antérieure de la cavité qui contient l'intestin (➙ abdomen) ; paroi antérieure du bassin, au-dessous de la taille. Le dos et le ventre. Être allongé, couché sur le ventre. —  locution À plat ventre. au figuré Se mettre à plat ventre devant qqn : s'humilier par intérêt. —  Marcher, passer sur le ventre (de, à qqn), l'éliminer par intérêt. Taper sur le ventre de (à) qqn, se montrer trop familier avec lui. —  Bas-ventre. ➙ bas-ventre.
Danse du ventre : danse orientale caractérisée par les mouvements rythmés du bassin de la danseuse.
(animaux) Paroi inférieure du corps (opposé à dos). Le ventre argenté d'un poisson. —  locution (cheval) Courir ventre à terre, très vite.
Proéminence que forme la paroi antérieure de l'abdomen, de la taille au bas-ventre. ➙ familier bedaine, bedon, bide, brioche, panse. Rentrer le ventre. Avoir, prendre du ventre.
locution Le ventre mou (de qqn, qqch.) : la partie faible, peu résistante.
L'abdomen en tant que siège de la digestion (estomac et intestins). Se remplir le ventre. Avoir mal au ventre, aux intestins. —  locution Avoir le ventre creux, l'estomac vide. Avoir les yeux plus grands (ou gros) que le ventre : vouloir manger plus qu'on ne peut ; au figuré entreprendre au-delà de ses capacités.
L'abdomen féminin en tant que siège de la gestation et des organes génitaux internes. ➙ sein (3), utérus.
Intérieur du corps ; siège de la vie, de l'énergie. locution Avoir, mettre du cœur au ventre, de l'énergie, du courage. Il n'a rien dans le ventre : il est lâche.
Partie creuse, lorsqu'elle présente à l'extérieur un renflement. Le ventre d'une cruche. —  Partie bombée de la coque d'un bateau.

synonymes

ventre nom masculin

abdomen, bedaine (familier), bedon (familier), bide (familier), bidon (familier), brioche (familier), buffet (familier), panse (familier)

[littéraire] sein, entrailles, giron (littéraire)

renflement, panse

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour cacher son ventre, elle devait porter des vêtements larges et utiliser des accessoires pour le cacher.Ouest-France, 05/05/2020
Un gros œil rond pour voir dans les fonds marins, le dos noir et le ventre plus clair pour échapper aux prédateurs.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 02/10/2020
Au début des années 1990, les systèmes informatisés de réservation étaient pratiquement le seul moyen de ventre des billets d'avion.Europarl
Le père, âgé de 67 ans, et la mère, âgée de 62 ans, ont été blessés au dos et au ventre.Ouest-France, Christian MEAS, 05/10/2018
À un moment donné, la réponse est sortie comme un cri du ventre.Ouest-France, 10/10/2019
Un moment après, il était dedans jusqu'au ventre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Hélas, beaucoup d'enfants arrivent à l'école le ventre vide, témoigne la bénévole.Ouest-France, 16/07/2019
Ils ont été exposés à l'alcool alors qu'ils étaient dans le ventre de leur mère.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/09/2019
Et à plus d'un titre : son ventre s'arrondit au fil des concerts.Ouest-France, 20/10/2016
Les mains ensuite s'unissent sur le ventre, comme si elles étaient liées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je vous remercie de m'avoir proposé une aspirine que j'accepterai volontiers tout à l'heure, en espérant qu'il n'en découlera pas un mal de ventre.Europarl
C'est elle qui a appelé les secours après avoir reçu plusieurs coups de couteau au ventre.Ouest-France, 03/03/2021
Êtes-vous fâché que nous les cherchions dans leur ventre ?Eugène Muller (1826-1913)
Ainsi du cœur au ventre, mordieu, et va de l'avant...Eugène Sue (1804-1857)
Qui est-ce qui se doutait, excepté moi, que ce gaillard-là avait ça dans le ventre ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Pour moi, c'est excessif – nous avons les yeux plus gros que le ventre sur ce point.Europarl
Ils doivent montrer ce qu'ils ont dans le ventre !Europarl
Ses douleurs, elle les décrit comme des coups de poignard dans le ventre.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/08/2021
Bébé est bien au chaud dans le ventre de sa maman.Ouest-France, 25/04/2013
On se glissait sur les genoux, on rampait sur le ventre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENTRE » s. m.

Partie de l'animal, qui dans sa capacité enferme les entrailles, ou les autres organes necessaires pour faire agir toutes ses facultez. Les Medecins divisent le corps humain en trois ventres, regions ou capacitez. Le premier est la teste ; le second la poitrine jusqu'au diaphragme ; & le troisiéme celuy où sont les intestins : & c'est celuy qu'on appelle communément le ventre. Ce ventre inferieur se subdivise en trois regions. La premiere & la plus haute s'appelle epigastrique, & s'étend depuis l'os xiphoïde jusqu'auprés du nombril ; la seconde, umbilicale, qui est aux environs du nombril. Elle a trois ou quatre doigts de large, & contient les lombes & les reins. La troisiéme est l'hypogastrique, qui s'étend jusqu'aux parties honteuses : c'est proprement ce qu'on appelle le bas ventre. Hippocrate l'appelle estron. Ses deux costez s'appellent les flancs ; & ses plus basses extremitez s'appellent les aines, que les Grecs nomment boubons.
 
VENTRE, signifie aussi la partie exterieure du bas ventre. Le nombril est au milieu du ventre. Il a de l'eau jusqu'au ventre. On luy a donné un coup de pied dans le ventre. On luy a dansé à deux pieds sur le ventre. Et figurément, Il est à la paille jusqu'au ventre, pour dire, Il est bien à son aise, il est fort riche. On dit qu'on a passé sur le ventre à ses ennemis, pour dire, qu'on les a deffaits & mis en fuite. En ce dernier sens on dit qu'un homme a un benefice de ventre, quand il a un petit cours ou flus de ventre, qui luy lasche le ventre, qui luy rend le ventre libre, qui l'empesche d'avoir le ventre dur, qui luy fait décharger son ventre. On dit aussi, se coucher sur le ventre ; des douleurs de ventre, quand on a la colique. Les organes naturels qui servent à la digestion & à la generation, sont contenus en la basse region du ventre.
 
VENTRE, se dit aussi de l'estomac qui est enfermé dans la même capacité, & qu'on appelle pour cela petit ventre. Jonas fut trois jours dans le ventre de la baleine. On nous a donné une bonne carrelure de ventre, pour dire, un bon repas. Le ventre luy tire, pour dire, Il y a long-temps qu'il n'a mangé, qu'il n'a rien dans le ventre, c'est à dire, dans l'estomac. Cet homme est sujet à son ventre, il fait son Dieu de son ventre. Il est raisonnable de servir Dieu devant son ventre.
 
VENTRE, signifie aussi la poitrine : & c'est en cette seconde concavité ou region où est situé le coeur. En ce sens on dit, Tant que le coeur me battra dans le ventre. Il luy a crevé le coeur au ventre : & figurément, on dit de celuy à qui on oste ce qu'il aime, C'est luy arracher le coeur du ventre ; & de celuy qu'on a encouragé, On luy a remis le coeur au ventre. Les organes qui servent à la respiration & au battement du pous, sont compris dans ce ventre moyen.
 
VENTRE, se dit aussi de la teste, qui est cette premiere capacité dont il a été cy-devant parlé ; & alors il signifie l'esprit, la pensée. En ce sens on dit, Allez sonder cet homme-là, & voyez un peu ce qu'il a dans le ventre, ce qu'il pense, ce qu'il veut faire. Ce Poëte n'a pû faire que cent vers sur ce sujet, c'est tout ce qu'il avoit dans le ventre.
 
VENTRE, à l'égard des femmes, se dit de la matrice & de leur grossesse. Nous disons de la Sainte Vierge, Beni soit le fruit de ton ventre, & le ventre qui t'a porté. On croit que cette femme a deux enfants dans le ventre, tant elle a le ventre gros. Elle s'est laissé enfler le ventre.
 
En Jurisprudence, on dit que l'enfant suit le ventre, pour dire, qu'il est de condition libre, ou servile, selon celle de sa mere. On dit aussi, Creer un Curateur au ventre, à l'égard des enfants posthumes qui sont encore dans le ventre de leur mere. A l'esgard des Princes, on a quelquefois couronné le ventre.
 
VENTRE, se dit aussi des animaux. Ce cheval n'a point de ventre ; on dit autrement, n'a point de boyau, quand il est serré des flancs.
 
VENTRE, se dit aussi des creux & capacitez qui sont dans la terre. Le mont Gibel a fait sortir de son ventre quantité des flammes, de cendres, de pierres ponces. L'avarice des hommes a fouillé dans le ventre de la terre pour tirer l'or de ses entrailles. La mer a englouti ce vaisseau dans son ventre.
 
VENTRE, se dit encore des creux & capacitez des choses artificielles qui ont quelque enfleure, quelque eminence. Le ventre d'un navire, d'un tonneau, d'une bouteille. Il faut voir ce que cette bouteille a dans le ventre. Le ventre d'un pot d'estain, d'une cruche. Le ventre d'un tambour. On dit aussi le ventre d'un luth.
 
En Maçonnerie, on dit qu'une muraille fait ventre, quand elle pousse en dehors, quand elle n'est plus à plomb, quand elle menace ruine.
 
En Astronomie, on appelle ventre du Dragon, l'espace le plus esloigné des noeuds ou de la teste & de la queuë du Dragon : c'est celuy où les orbites des Planetes sont le plus esloignées.
 
En Medecine, on appelle le ventre d'un muscle, sa partie charneuse la plus enflée. En Chymie, on appelle ventre de cheval, le fumier, dans lequel enfermant quelques vaisseaux, on fait plusieurs operations par le moyen de la chaleur douce qui y est contenuë.
 
VENTRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on a mis le feu sous le ventre à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a fait prendre courage, qu'on l'a excité à faire quelque action vigoureuse. On dit aussi d'une chose dont on est mal satisfait, qu'on ne veut point recommencer, C'est le ventre de ma mere, je n'y retourne plus. On dit aussi, Ventre affamé n'a point d'oreilles, pour dire, qu'un homme assiegé ou affamé n'escoute point les remonstrances. On dit aussi, boire à ventre deboutonné, rire à ventre deboutonné, pour dire, de toute sa force. Rabelais adjouste, car autrefois on se boutonnoit le ventre. On dit aussi en goinfrerie, Tout fait ventre, pourveu qu'il puisse entrer. On dit aussi, qu'on a battu un homme dos & ventre, qu'on luy en a donné sur le ventre & par tout, pour dire, qu'on l'a bien battu. On dit qu'on a demandé pardon ventre à terre, pour dire, avec la derniere sousmission. On dit aussi, ventre de son, robbe de velours, pour dire, qu'il y en a qui font mauvaise chere pour avoir de quoy paroistre en habits. On dit aussi, le dos au feu, le ventre à table, de ceux qui sont fort à leur aise en hiver.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021