Email catcher

assaut

Définition

Définition de assaut ​​​ nom masculin

Action d'assaillir, d'attaquer de vive force. ➙ attaque, offensive. Char d'assaut.
Attaque brutale, impérieuse.
locution Prendre d'assaut (un lieu), s'y précipiter nombreux.
Combat d'escrimeurs (au fleuret, à l'épée).
Compétition, lutte d'émulation. Faire assaut d'élégance.

Synonymes

Synonymes de assaut nom masculin

attaque, charge, combat, coup de main, engagement, escarmouche, offensive, raid, [sur un bateau] abordage

[Boxe, Escrime] engagement, combat, [Alpinisme] escalade

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot assaut

Cette désorganisation a deux effets intéressants : elle réduit d'un seul coup le danger adverse, elle permet ensuite un deuxième coup, éventuellement un assaut.Les Champs de Mars, 2003, Michel Goya (Cairn.info)
Dans la nuit du 27 mai, plus de mille batteries pilonnent la première position française avant que vingt divisions d'assaut ne l'abordent.Inflexions, 2013, Michel Goya (Cairn.info)
Par ailleurs, les cheveux subissent eux aussi les assauts du soleil, qui les dessèche et les fragilise.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Les cheveux nous protègent-ils des coups de soleil ? »
Ce point fait l'objet d'un assaut d'inventivité de la part des entreprises.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2010 (Cairn.info)
Si l'achat d'une maison a pu être encouragé, les acquéreurs n'ont cependant pas pris d'assaut le marché.Ouest-France, Valentin DRAULT, 12/10/2020
Mais la digue rouge et noire a soudain cédé face aux assauts du cuirassé.Ouest-France, 06/04/2014
Si bien que, dans les années 1950, toutes les bouteilles de lait du pays étaient prises d'assaut.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Cette égalité porte et défend un projet : protéger les plus faibles, les plus défavorisés, les plus fragiles des assauts vampiriques de leurs semblables.Humanisme, 2018, Karim Ifrak (Cairn.info)
Donner à la clinique de la psychanalyse une assise pas seulement dictée par les circonstances ou fragilisée par la débâcle culturelle sous l'assaut des médialectes.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Philippe Porret (Cairn.info)
À l'heure de l'apéro, le parking est souvent pris d'assaut.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/07/2021
Un premier assaut de l'infanterie ottomane est repoussé le 18 avril.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Cet été, les deux voies ont été rétablies pour ne pas encombrer les routes, prises d'assaut par les estivants.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Même pris d'assaut, les centres de vaccination ne devraient pas manquer de doses.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 13/07/2021
Devenir invisible aux moustiques, voilà qui a de quoi faire rêver tous ceux qui subissent leurs assauts répétés à la belle saison.Géo, 03/09/2021, « Et si vous pouviez devenir invisible pour les moustiques ? »
Du balcon, repérage de la proie, avant l'assaut avec champagne et sourires.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Déconfinés, des vagues de vacanciers vont prendre d'assaut les littoraux cet été.Capital, 03/06/2021, « Vacances : ces littoraux où les réservations explosent cet été »
Nous ne passions pas devant une place qu'il ne la prît ou par assaut ou autrement.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
L’assaut d’aujourd’hui me fait un peu penser à ce genre de jugements.Europarl
Les rayons jouets, électroménager ou vêtements qui vont devoir fermer ont été pris d'assaut.Capital, 03/11/2020, « Avant la fermeture des rayons, les clients se ruent sur… »
Ce jour-là, cette même agence immobilière a subi un véritable assaut : huit vitrines brisées pour un montant global de plus de 20 000 €.Ouest-France, 13/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSAUT s. m.

Attaque à force d'armes d'un camp, d'une place. Un Gouverneur est obligé de soûtenir trois assauts avant que de rendre une place. on a donné l'assaut en trois endroits du camp pour forcer les lignes. on a du mal d'empêcher le pillage des villes qu'on emporte d'assaut. On dit, Donner, soûtenir, repousser un assaut. Les enfants perdus montent les premiers à l'assaut.
 
ASSAUT, se dit aussi dans les sales d'escrime, en parlant des deffis de faire des armes. Cet escolier a fait assaut contre le Maistre, & l'a bourré. un Prevost de sale doit faire assaut contre tous venants.
 
ASSAUT, se dit aussi en Morale de toutes les attaques & surprises qu'on fait à quelqu'un. Il m'est venu prendre d'assaut pour me mener à la campagne. la chasteté a bien de la peine à soûtenir les assauts des aiguillons de la chair. sa vertu a soûtenu un terrible assaut par une si forte tentation. la goutte donne de violents assauts à la constance.
 
On appelle aussi Assaut de reputation, un deffi qui se fait par deux personnes illustres en quelque art ou profession, qui disputent ensemble à qui y reüssira le mieux. Ces deux Demoiselles ont été faire un assaut de reputation en un tel lieu pour joüer du luth, pour chanter, &c.
 
Ce mot vient d'assultus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.