Email catcher

attaque

Définition

Définition de attaque ​​​ nom féminin

Action d'attaquer, de commencer le combat. ➙ assaut, offensive. Déclencher une attaque. À l'attaque !
Les joueurs qui attaquent dans un sport d'équipe. L'attaque et la défense.
Acte de violence. Attaque à main armée. ➙ agression, attentat. L'attaque d'une banque. ➙ braquage, hold-up. Attaque informatique. ➙ cyberattaque.
surtout pluriel Paroles qui critiquent durement. ➙ accusation, critique, insulte. Subir les attaques de l'opinion.
Accès subit, brutal (d'une maladie). ➙ crise. Avoir une attaque d'apoplexie, d'épilepsie, ou sans complément une attaque.
locution, familier Être d'attaque, en pleine forme, prêt à affronter les fatigues.

Synonymes

Synonymes de attaque nom féminin

Synonymes de attaque à main armée

hold-up, braquage (familier), casse (familier)

Synonymes de être d'attaque

être en forme, être frais et dispos, avoir la frite (familier), avoir la pêche (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot attaque

Trois brigades spécialisées ont été fondées pour lutter contre ces attaques.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
En février dernier, l'attaque au pénal d'un pharmacien qui distribuait le produit a provoqué la débandade.Capital, 29/12/2014, « Ces patrons qui cassent les monopoles... et les prix »
Cette attaque est l'une des trois documentée dans la récente étude, les deux autres étant survenues en mars et avril 2019.Géo, 27/01/2022, « Des orques tuant des baleines bleues documentées pour la première… »
Cette diversité de techniques d'attaque procure donc une grande marge de manœuvre aux attaquants et pose problème aux moyens de défense actuels.Les Champs de Mars, 2013, Vincent Joubert (Cairn.info)
Sur le terrain, des médecins tentent de sauver les blessés les plus graves parmi les plus de 160 personnes soignées après l'attaque.Ouest-France, 05/04/2017
Je lui montrerai la lettre qui a causé l'attaque...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette déclaration a donné lieu à des polémiques et à des attaques dans la presse nationale marocaine.A contrario, 2007, Emanuela Trevisan-Semi (Cairn.info)
En revanche, ces derniers pourraient devenir la cible d'attaques phishing dans le but d'accéder frauduleusement à leurs cryptomonnaies.Capital, 29/07/2020, « Ledger piraté : un million de données de clients dérobées »
Cette dernière était en effet admirablement protégé contre toute attaque, qu'elle vienne de la mer ou de la terre.Napoleonica. La Revue, 2014, Pierre Branda (Cairn.info)
J'aurais fait cette intervention si l'attaque avait concerné n'importe quel autre collègue, de n'importe quel autre parti.Europarl
Agacé par ces suspicions dans un climat de municipales, il refuse néanmoins de répondre à une quelconque attaque de l'opposition.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 10/02/2020
Cette évolution s'appuie également sur l'augmentation du nombre de connexions à internet et, corrélativement, les potentialités de d'attaques par botnets.Stratégique, 2009, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Les morsures à l'homme sont rare et la gravité de l'attaque dépend de la quantité de venin injecté.Géo, 28/02/2022, « Quels sont les serpents les plus dangereux du monde ? »
La première attaque est un échec, aucune torpille n'atteignant sa cible.Ouest-France, 28/04/2019
Il demande au régime de fournir toute information sur des opérations militaires au moment de l'attaque.Ouest-France, 05/04/2017
Cette mondialisation de l'hypercentre garantirait la ville contre des attaques éventuelles.Histoire@Politique, 2007, Fabienne Chevallier (Cairn.info)
Ils sont également prescrits dans des troubles anxieux : attaques de panique, anxiété généralisée, troubles obsessionnels, phobies sociales.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Quelle est la différence entre un anxiolytique et un antidépresseur… »
En fonction de son diagnostic, il prescrit un traitement d'attaque, de charge ou d'entretien.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Tout savoir sur la phytothérapie : origines, principes et fonctionnement »
Sa stratégie d'attaque est rodée, de longs poils sur ses feuilles déversent une glu suffisamment puissante pour que l'insecte qui s'approche s'y retrouve prisonnier.Ouest-France, Christina BRUN, 10/08/2020
Cette forte capacité de nuisance se traduirait par une diminution des attaques.Les Champs de Mars, 2017, Amélie Ferey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTAQUE subst. fem.

Aggression, action de celuy qui querelle, qui bat le premier. L'aggresseur qui a commencé l'attaque, est celuy qui doit être le plus severement puni par les Juges. On appelle aussi Attaque, le combat qu'on donne pour forcer un poste, ou un corps de troupes. Ce brave fut tué à l'attaque d'une telle place. on fit deux fausses attaques & une veritable en donnant l'assaut. plusieurs Auteurs ont écrit de l'attaque & de la deffense des places.
 
ATTAQUE, se dit aussi des tranchées qu'on fait pour approcher d'une place. L'attaque de la droite fut plûtost achevée que celle de la gauche. On dit aussi, Emporter une place par de droites attaques, c'est à dire, dans les formes, & par des travaux reglés, au lieu de la prendre par insulte.
 
ATTAQUE, se dit figurément des reproches ou demandes qu'on fait en paroles couvertes, ou à demi-mot. Il luy donne toûjours quelque attaque sur son avarice. il luy a donné quelque attaque touchant le prest qu'il luy a fait.
 
ATTAQUE, se dit aussi des avant-coureurs, ou signes, ou commencements de plusieurs maladies. Il a eu quelques attaques de la pierre, de la goutte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine