Email catcher

force

définitions

force ​​​ nom féminin et adverbe

au sens individuel
Puissance d'action physique. Force physique ; force musculaire. ➙ robustesse, vigueur. Être plein de force. Ne plus avoir la force de marcher.
au pluriel Énergie personnelle. Ménager ses forces. Reprendre des forces. De toutes ses forces : le plus fort possible.
En force. Passer en force. De force : qui exige de la force. Tour de force. Épreuve de force : conflit ouvert. Dans la force de l'âge : mûr, adulte (➙ maturité).
Capacité de l'esprit ; possibilités intellectuelles et morales. Force morale, force de caractère. ➙ courage, énergie, fermeté, volonté. Ce sacrifice est au-dessus de mes forces. Ils sont de la même force en mathématiques. ➙ niveau.
au sens collectif
Pouvoir, puissance. proverbe L'union fait la force. Force militaire d'un pays. Force de frappe : ensemble des moyens militaires modernes (missiles, armes nucléaires). Force de dissuasion*. Commerce Force de vente : personnel commercial (d'une entreprise). En force. Être en force ; attaquer en force, avec des effectifs considérables.
au pluriel Ensemble des armées. ➙ armée, troupe. Les forces armées françaises. Forces aériennes. Les forces de l'ordre : la police.
(choses)
Résistance (d'un objet). ➙ robustesse, solidité. La force d'un mur.
Intensité ou pouvoir d'action ; caractère de ce qui est fort. La force du vent. Force d'un coup. (abstrait) La force d'un sentiment, son intensité. La force d'un argument.
(Principe d'action)
Sciences Cause capable de déformer un corps, ou d'en modifier le mouvement (la direction, la vitesse). Résultante de deux forces. Forces de gravitation. Force centrifuge.
courant Courant électrique ; spécialement courant triphasé. Prise de force.
Principe d'action. Les forces de l'univers. C'est une force de la nature : il, elle a une grande vitalité.
(Pouvoir de contrainte)
Contrainte, violence (individuelle ou collective). Employer la force. locution proverbiale La force prime le droit. Coup de force. Rapports* de force. Être en position de force, en mesure d'imposer ses vues.
(choses) Caractère irrésistible. La force de l'habitude. locution La force des choses : la nécessité qui résulte d'une situation. Avoir force de loi : avoir le caractère obligatoire d'une loi. Cas de force majeure : évènement imprévisible et inévitable. Force est de (+ infinitif) : il faut, on ne peut éviter de.
locution adverbiale De force : en faisant effort pour surmonter une résistance. Enlever de force qqch. à qqn. Il obéira de gré ou de force, qu'il le veuille ou non. Par force : en recourant ou en cédant à la force. À toute force : en dépit de tous les obstacles.
adverbe vieux ou littéraire Beaucoup de. Elle nous a reçus avec force sourires.
moderne À force de locution prépositive : par beaucoup de, grâce à beaucoup de. ➙ avec. À force de patience, il a fini par réussir. (+ infinitif) À force d'y réfléchir, elle finira par résoudre le problème.

forcé ​​​ , forcée ​​​ adjectif

Qui est imposé par la force des hommes ou des choses. Un mariage forcé. Conséquence forcée. ➙ inévitable ; obligatoire. Atterrissage forcé.
familier (pour marquer le caractère nécessaire d'un évènement) C'est forcé. ➙ évident, fatal.
Qui s'écarte du naturel. Un sourire forcé. ➙ affecté, factice. Une comparaison forcée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « force »

Or, force est de constater pour eux que l'anthropocène ne répond pas à ces critères.Géo, 27/11/2018, « Géologie : qu'est-ce que l'anthropocène ? »
C'est un scénario redondant, c'est la force de caractère et notre union qui fait qu'on réussira à inverser cette spirale très négative.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
La force des grands est de ne jamais perdre deux fois de suite.Ouest-France, Julien SOYER, 13/04/2015
Cette double injonction fait la très grande force de la liste moderne.M@n@gement, 2017, Régis Martineau (Cairn.info)
Si un accord entre les parties est trouvé, le juge administratif peut homologuer ce dernier et lui donner force exécutoire.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Maintenant elle la connaissait, et elle en était fière, à force d'en être heureuse.Louis Énault (1824-1900)
Sans élections, il n'a plus d'autres solutions que de redevenir exclusivement comme un mouvement de résistance usant de la force.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Cette force n'exprime que le rapport d'un élément de vitesse à un autre de temps, ce rapport la définissant.Revue de métaphysique et de morale, 2017, Christophe Schmit (Cairn.info)
Il a été acquis à la force du poignet et au moyen d'un style de jeu bien plaisant à mirer.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Cette force, on l'a vu, tend à maintenir le même à travers l'autre.Revue du Mauss, 2004, François Flahault (Cairn.info)
Si la force du crabe peut étonner, d'autres recherches l'ont largement confirmée.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Cette force n'a pas de vectorisation objectale et se situe en dehors des sentiments d'amour et de haine.Revue française de psychanalyse, 2002, Dominique Cupa (Cairn.info)
Ce qui traduit autant son plaisir de jouer qu'une force mentale.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 27/05/2021
Cette force n'est pas inhérente au sujet lui-même, elle le dépasse et il s'y confie.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Si on n'est pas 27 pour faire cette force de protection civile, commençons à être 12 ou 15.Europarl
Il peut manger de tout, c'est ce qui fait sa force.Ouest-France, 16/12/2016
Cette force a été enregistrée au tournage mais elle peut être développée encore au montage.La pensée de midi, 2004, Céline Leclère (Cairn.info)
Son modèle économique origina,l qui fait sa force et son indépendance, ne tient évidemment plus vraiment.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/03/2021
L'union est une force à condition d'être clair : quelle sera la répartition du capital ?Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
A force de se répéter, elle est comme mémorisée par le cerveau, on parle alors de douleur neuropathique.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « D'où vient l'endométriose ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « forcé »

Trois possibilités s'offrent ainsi à tous ceux qui se retrouvent en télétravail plus ou moins forcé ou parfois en chômage partiel, voire total.Capital, 30/06/2020, « Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées… »
Donner du mariage forcé une définition précise a été la première difficulté.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Elle est condamnée à dix ans de travaux forcés assortis de vingt années d'interdiction de séjour.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
Nous assistons au départ forcé des dirigeants autoritaires.Europarl
Cette mobilité accrue des cadets ne doit cependant pas être nécessairement interprétée comme une mobilité forcée, induite par la place occupée par les aînés.Annales de démographie historique, 2008, Marc Tremblay, Hélène Vézina (Cairn.info)
Le confinement et la crise sanitaire ont provoqué un grand nombre d'annulations de spectacles, de reports, de pertes d'argent, de reconversions forcées.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 17/09/2020
À 40 ans (il en a 53 aujourd'hui), la maladie l'a forcé à se mettre en invalidité.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/10/2012
Mais il ne réussira jamais à rompre le mutisme de ses hôtes forcés, expression de leur résistance.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne le mariage forcé.Dialogue, 2010, Claudine Philippe (Cairn.info)
En cas de refus, ils risquaient le licenciement ou la mise à la retraite forcée.Capital, 28/08/2012, « Pourquoi le gouvernement tarde à mettre les fonctionnaires au régime »
Une fois la porte forcée, la découverte a provoqué un haut-le-coeur.Ouest-France, Frédéric SALLE, 23/12/2017
Comme si la ténacité du syndicaliste avait forcé le respect de la dirigeante.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Cette réforme législative constitue un tournant majeur quant aux effets des irrégularités en matière de levée d'hospitalisation forcée.L'information psychiatrique, 2015, Laurent Friouret (Cairn.info)
Deux éléments on forcé les philosophes à revoir ce système.Dix-huitième siècle, 2012, Mitia Rioux-Beaulne (Cairn.info)
L'arrêt brutal de leurs activités a forcé certaines entreprises à se réinventer.Capital, 06/07/2020, « Entrepreneurs : comment surmonter la crise ? »
Cette exigence explique le rigoureux régime de travail forcé imposé aux populations locales et les multiples exactions qui lui sont associées.Association la Revue nouvelle, 2021, Michel Molitor (Cairn.info)
Face à des photos de personnes souriants de manière sincère ou forcée, hommes et femmes devaient détecter lesquels étaient authentiques ou non.Ça m'intéresse, 23/04/2019, « L'intuition féminine, mythe ou réalité ? »
On y est bien forcé, dans certaines circonstances....Émile Zola (1840-1902)
Les deux parents aussi se sont retrouvés avec plaisir après 51 jours de séparation forcée.Ouest-France, 17/04/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORCE » s. f.

Vigueur, santé du corps qui luy donne les moyens de porter de grands fardeaux, ou d'abatre & de renverser ce qui luy resiste. L'homme est dans sa force à vingt ou trente ans. il a une grande force de reins. une defaillance de forces. reprendre ses forces. il a emporté cela à toute force. la force de Samson consistoit en ses cheveux. les luitteurs combattoient à force de corps. Ce mot vient de forcia, derivé de fortia, qui se trouve dans les Capitulaires. Menage.
 
FORCE, se dit aussi des choses inanimées qui sont solides & capables de resister aux attaques de dehors. Il n'y a point de rempart qui ait la force de resister au canon, qui vient à bout à la fin de le renverser. un poitrail de charpente a la force de soustenir toute une maison. les couvertures se soustiennent sur des jambes de force. cette estoffe durera long-temps, elle a de la force, elle resistera bien à l'eau.
 
FORCE, en termes de Jurisprudence, signifie, Violence. On a violé cette fille, on l'a prise par force. personne n'est garent du fait du Prince, c'est une force majeure. entrer à force en une maison. il a la force en main. à force ouverte. opposer la force à la force. mener à force. on entendoit crier à la force, au secours.
 
On dit en termes de Marine, Faire force de voiles, pour dire, Se servir de toutes les voiles qu'on peut pour faire diligence. Faire force de rames, pour dire, Obliger les forçats à ramer de toutes leurs forces.
 
FORCE, signifie encore, Necessité, contrainte. Il m'est bien force de faire telles choses. il faut ceder à la force.
 
FORCE, en termes de Mathematique, signifie, la puissance avec laquelle on esleve des fardeaux au delà de ce qu'on feroit avec les forces naturelles. Plusieurs Auteurs ont fait de beaux Traitez des forces mouvantes pour accroistre, multiplier la force, entre autres Salomon de Caux, le Pere Pardies, &c. la force des moufles, d'une vis, d'un ressort. un chifre devant un ou deux zero a la force d'une dizaine, d'une centaine.
 
Jambe de force. Terme de Charpenterie. Voyez Jambe.
 
FORCE, signifie encore, Vertu, faculté naturelle de faire quelque chose. Le feu a la force de dissoudre tous les corps. la rheubarbe est une racine qui a la force de purger. au printemps les arbres sont dans leur force. ce vin est dans sa force, en sa boite. la force du sang de la parenté.
 
FORCE, se dit en Morale d'une des quatre vertus cardinales, qui consiste en une grandeur d'ame & de courage qui donne la constance pour supporter les afflictions, ou l'audace pour entreprendre de grandes choses. Les especes de force sont la magnanimité, la mansuetude, la clemence, & la patience. On dit aussi, Il faut une grande force d'esprit pour reüssir dans les Mathematiques. la force d'un raisonnement, d'une expression, d'un stile. il fait des vers d'une grande force. ce tableau est d'une grande force. cette coûtume a force de loy. cette sentence a force de chose jugée.
 
FORCES, au plurier, se dit des armées qu'un Prince peut mettre sur pied. Ce Prince est entré dans un tel pays avec toutes ses forces. il a de grandes forces, de grandes richesses.
 
FORCES, sont aussi des especes de ciseaux composez de deux fers trenchants qui n'ont point de clou au milieu, mais qui sont joints par un demi-cercle qui fait ressort, & qui les approche ou esloigne suivant le besoin. Les Tondeurs de drap se servent de grandes forces. on tond les moutons, on fait le crin des chevaux avec des forces. Il y a aussi de petites forces qu'on met dans les estuis de poche. Ce mot vient du Latin forceps.
 
FORCE, ou à force adverbial. Beaucoup, d'une maniere abondante. Il a force argent. il y a force gens qui ne sont pas de cet advis. il y aura force bleds cette année. il court force de fluxions. il s'est crevé à force de boire. il a fallu remonter ce Bateau à force de bras. on en viendra à bout à force de travail, de soin, d'argent.
 
On dit proverbialement, C'est le soleil de Janvier, il n'a ni force ni vertu. On dit aussi, C'est la force du bois, quand quelque chose se fait par la seule impetuosité de nature. On dit aussi, Tout par amour, & rien par force, de ce qu'on fait volontairement.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022